Oui, à première vue, vous vous dites que l'article est incomplet, et vous vous demandez si la page a bien été chargée. Et puis vous apercevez le glossaire et il n'y a plus de doute : le problème vient d'ailleurs. Et vous vous dites alors que je n'ai fait qu'une partie du boulot. Avec tout ce qui a été publié depuis trois mois, il est impossible que je n'aie retenu que quatre pauvres bouquins... Et pourtant... Ce sont ces quatre-là qui, à mon sens en tout cas, valent la peine d'être lus. Et pour le reste, désormais, je mettrai en fin d'article une liste de tout ce que je lis et ne retient pas, avec les notes correspondent.
LA SELECTION, DONC
DEATH or GLORY tome 1, sorti le 5 juillet chez Urban (contient Death or Glory 1 à 5, publié par Giant Generator)
par Rick REMENDER au scénario et BENGAL au dessin note : 4,5
Pour sauver son père du cancer qui doit le tuer d'ici peu, Glory Owen a besoin d'argent. De beaucoup d'argent, et c'est pourquoi elle décide de braquer le shérif corrompu de sa bourgade, qui transporte l'argent du parrain Korean Joe. Mais le cambriolage tourne mal, et la jeune femme découvre le trafic d'êtres humains auquel se livrent les cartels. Enthousiasmante, la nouvelle saga de Rick Remender l'est assurément. En dépit de cette figure paternelle pesante dont l'auteur ne se défait jamais vraiment, et malgré un style quelque peu académique, les très nombreux rebondissements et le style excessivement nerveux du dessinateur français Bengal poussent à poursuivre la lecture.
Le MAITRE-VOLEUR tome 6, sorti le 10 juillet chez Delcourt (contient Thief of Thieves 32 à 37, publié par Skybound Entertainment)
par Andy DIGGLE au scénario et Shawn MARTINBROUGH au dessin note : 4
Alors qu'il vient de décider de ne plus braquer que ceux qui se sont approprié leurs objets de valeur de manière illégale, Conrad Paulson est contacté par Viktor et Maxim Zubov, deux frères oligarques qui concourent pour les plus rares trophées, par cambrioleurs interposés. Les adversaires de Redmond sont des légendes du grand banditisme. Andy Diggle n'en avait donc pas fini avec la série de Robert Kirkman et Nick Spencer. Après un léger hiatus, il relance son anti-héros au milieu d'une guerre entre bandits, qui se poursuivra sur la prochaine arche narrative. On ne s'ennuie pas, et Shawn Martinbrough ravit par sa maîtrise des ombres.
SUNSTONE tome 6, sorti le 10 juillet chez Panini (contient Sunstone : Mercy 1, publié par Top Cow Productions, inc.)
par Stjepan SEJIC note : 4
Anne et Alan ont eux aussi connu des difficultés à affirmer leur identité sexuelle, et à l'heure où ils s'apprêtent à avoir un enfant ensemble, ils racontent à Lisa leur tumultueux passé amoureux, fait de petites frustrations, de silences gênés et de grands moments de révélations. On ne comprend pas vraiment le contexte qui pousse les deux principaux protagonistes de cette deuxième arche narrative à se raconter de la sorte, mais qu'importe : Stjepan Sejic se montre une fois de plus capable de mettre en scène les histoires d'amour les plus improbables, et son sens esthétique n'est plus à démontrer.