LE COMICS (indé) DU MOIS (de décembre)
CRIMSON (omnibus, éditions Glénat)
dessin : Carlos MEGLIA (Superman / Tarzan) et Humberto RAMOS (Out There)
genre : sac d'hémoglobine
édité chez CLIFFHANGER !, un label de WILDSTORM PRODUCTIONS, aux USA (contient Crimson 1 à 24 + Crimson #1/2* + Scarlet X : Blood on the Moon OS*)
Mordu par la maîtresse du gang de motards vampires des Jelly Bats, le jeune Alex Elder en devient un à son tour. Séparé de sa famille, il doit réapprendre à vivre sous l'égide du centenaire Ekimus, et surtout rester en permanence sur ses gardes. Il a en effet été reconnu comme étant l'Elu de son nouveau peuple, et à ce titre, il s'attire beaucoup d'inimitiés, aussi bien des serviteurs de Dieu que de certains de ses congénères.
Des trois séries lancées sous le label Cliffhanger ! avant que le studio Wildstorm de Jim Lee ne quitte le giron d'Image Comics, Crimson était sans doute la moins en vue. Aux côtés du Battlechasers d'un Joe Madureira superstar, et du Danger Girl d'un Jeffrey Scott Campbell en plein boum, la saga d'Augustyn et Ramos ne bénéficiait pas de la même aura. Le premier était inconnu pour la grande majorité du public, et le second avait certes un peu de renom depuis son apparition dans les pages de Gen 13 et la série dérivée DV8, mais rien de comparable avec les deux autres.
Pourtant, alors que ses consoeurs s'essoufflaient suite aux retards que cumulaient leurs auteurs, Crimson poursuivait son bonhomme de chemin, avec une régularité - presque - sans failles et, surtout, s'étalait au final sur vingt-quatre numéros, là où ses rivales s'effondraient respectivement après neuf et sept épisodes. Le secret du succès ? Une histoire classique de vampires, mais servie par des personnages attachants et un dessin cartoony qui se bonifie avec le temps.
Au départ, le scénario fait un peu penser aux débuts de Spawn : si on remplace les démons par des suceurs de sang, le contexte est peu ou prou le même, et certains concepts - la rencontre avec les anges, ou le vieux mentor qui est lui-même maudit - semblent lourdement inspirés de la licence de Todd McFarlane. Mais petit à petit, Crimson trouve sa voie, et elle est plutôt bonne. C'est donc une riche idée qu'a Glénat de recompiler ces aventures en un volumineux omnibus.
DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
RETOUR vers le FUTUR (tome 3, éditions Flamival)
scénario : Erik BURNAM (Scarlet Spider) et Bob GALE (Daredevil)
dessin : Alan ROBINSON (Lost Squad, V-Wars)
genre : sac de noeuds spatio-temporel
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Back to the Future : Citizen Brown 1 à 5)
Marty croyait en avoir fini avec les voyages dans le temps, mais lorsque la DeLorean surgit devant sa porte avec un message du Doc, il n'hésite pas à retourner en au début des années trente pour essayer d'empêcher son vieil ami de se faire assassiner. Ce faisant, c'est lui qui risque de disparaître. A vouloir adapter le jeu vidéo que Telltale Games a tiré de la trilogie cinématographique, Bob Gale et Erik Burnham se heurtent à la structure même du point'n click, linéaire et très bavarde. Le résultat est une mini-série assez lourde dans son déroulement, et pas même sauvée par le dessin d'Alan Robinson.
(2/5)
TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES / GHOSTBUSTERS (tome 1, éditions Flamival)
scénario : Erik BURNHAM (the A-Team) et Tom WALTZ (Children of the Grave)
dessin : Dan SCHOENING (Mega Man), Cory SMITH (Magnus : Robot Fighter) et Charles Paul WILSON III (the Stuff of Legend)
genre : sac à protons et part de pizza
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Teenage Mutant Ninja Turtles / Ghostbusters 1 à 4)
Il y a des années, l'immortelle Kitsune, en cheville avec Kraang, a banni son frère Chi-You entre les dimensions. Libéré par une maladresse des Tortues Ninjas, le démon est désormais surpuissant et quasiment intouchable... sauf peut-être par les canons à protons des Ghostbusters ! Ce sont les auteurs respectifs des deux séries qui organisent cet improbable crossover, qui passe par tous les poncifs de l'exercice. Néanmoins, il n'est pas désagréable à lire, et le dessin de Dan Schoening, artiste principal de la rencontre, est toujours aussi sympathique.
(3/5)
* #1/2 : numéro spécial fourni en supplément de feu le magazine Wizard, et contenant une histoire courte
* OS : one-shot, récit auto-contenu
PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
HAGAR DUNOR tome 3 (Hagar the Horrible), édité chez Titan Comics aux USA et chez Urban en France
SNOOPY & les PEANUTS intégrale 19, édité chez Fantagraphics aux USA et chez Dargaud en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire