L'INSTANT VO (What else ?)
Le bilan :
A lire de toute urgence
scénario : James VANCE
dessin : Ted SLAMPYAK
Mr Hero, Jennifer Hale et Adam Kain sont parvenus à s'extirper du piège tendu par le Teknophage et désormais, l'automate peut utiliser ses deux têtes de manière simultanée. Mais cela suffira-t-il pour renverser le tyran et libérer, enfin, Kalighoul ? James Vance apporte une conclusion élégante à la série, tout en laissant quelques portes ouvertes pour un éventuel retour. Ted Slampyak répond également présent à la planche à dessin, si bien que ce reboot en forme d'au revoir a plus de valeur que ce qui l'a précédé.
scénario :Paul JENKINS et Rick VEITCH
dessin : Al DAVISON et Bryan TALBOT
Henry Phage dirige d'une main de fer la planète Kalighoul. Rob Nichols travail sans le savoir pour l'une de ses entreprises, jusqu'au jour où il est enlevé à travers la roue des mondes et se retrouve plongé en enfer. Sur place, il rencontre Claudia Cassidy, et va tout faire pour la sauver de son sort funeste. Si l'idée originale est de Neil Gaiman, c'est Rick Veitch qui se charge de mettre en scène cet univers oppressant et qui jouit pourtant de tout l'humour noir dont l'artiste est capable. Mais c'est surtout la splendide mise en images, que l'on doit au légendaire Bryan Talbot, qui donne ses lettres de noblesse à la série.
scénario : Steven GRANT
dessin : collectif
Créés par le génial Zac Robillard, les I-Bots disposent de pouvoirs surhumains, qu'ils vont devoir utiliser pour protéger l'humanité en dépit d'une opinion publique défavorable. Face à eux se dresse en effet Worldtech, un puissant conglomérat qui cache en réalité un vaste complot. Inspirés par la nouvelle I, Robot d'Isaac Asimov, les nouveaux super-héros de l'univers Tekno enchaînent les péripéties sous la plume d'un Steven Grant un peu trop expéditif. Néanmoins, on apprécie surtout le dessin de George Perez, quand bien même il ne travaille quasiment sur aucun épisode en entier.
scénario : Max Allan COLLINS
dessin : Eduardo BARRETO, José DELBO, Steve ERWIN et Peter GRAU
Lorsque son ami Lou Gernsbeck est assassiné, Mike Danger découvre qu'il a été la victime d'un scientifique nazi qui expérimente sur la cryogénisation. En arrêtant le coupable, le détective est contraint d'utiliser l'une des capsules de stockage et il ne se réveille qu'un siècle plus tard, à New-2. En s'inspirant des concepts originaux du Mike Hammer de Mickey Spillane, Max Allan Collins propose une série réjouissante dans laquelle se téléscopent polar hard-boiled et science-fiction, sous le crayon généreux d'un Eduardo Barreto au talent toujours aussi indéniable.
scénario : Bryan TALBOT
dessin : David PUGH
Henry Phage se découvre un nouvel ennemi en la personne d'Orlando Holmes, un justicier surnommé la Mort Sombre et doté de pouvoirs rivalisant avec ceux du tyran. Tandis qu'une lutte à mort s'engage entre les deux entités, la noble Messalina tombe amoureuse du héros. Bryan Talbot revient sur la franchise dont il a contribué au succès. Cette fois-ci, il se fait scénariste d'une mini-série efficace de bout en bout, et si l'on peut éventuellement regretter qu'il n'en ait pas été le dessinateur, David Pugh fait néanmoins du bon travail.
scénario : James CHAMBERS, Christopher MILLS, Lawrence WATT-EVANS et Kate WORLEY
dessin : collectif
Les Primortels ont mis fin à la rebellion de Zeerus, mais ce dernier parvient à s'enfuir et arrive sur Terre. Il veut convaincre la planète que ses poursuivants sont d'infâmes conquérants, mais Stewart Davies, expert informatique d'un institut d'observation astronomique, n'en croit pas un mot. Basée sur une idée d'Isaac Asimov et Leonard Nimoy, la série de Lawrence Watt-Evans démarre sur les chapeaux de roues, mais elle se perd en cours de route, faute à d'innombrables changements d'équipes créatives. On retiendra surtout le travail tout en puissance de Scot Eaton.
scénario : James CHAMBERS et Leonard NIMOY
dessin : Scot EATON
Alors que tout le monde les croit morts à la suite de l'arrestation râtée de Zeerus, les Primortels sont en réalité retenus captifs par l'armée américaine, qui leur demande des explications quant à leur présence sur Terre. Les révélations du Primaster vont se révéler inquiétantes. Publiée parallèlement à la série principale, la mini-série scénarisée par James Chambers et chapeautée par nul autre que Leonard Nimoy se montre plus linéaire, mais elle offre des origines satisfaisantes à ces nouveaux héros. Au dessin, Scot Eaton est efficace, comme souvent.
scénario et dessin : collectif
Tekno Files, également appelé Official Tekno Comics Handbook, est un épisode spécial qui présente les différentes séries de l'éditeur à travers des croquis préparatoires, des illustrations promotionnelles et des fiches techniques des personnages principaux. Si le principe des sourcebooks et autres bibles est particulièrement répandu, la mise en pages de cet épisode spécial lui permet de sortir du lot. Chaque série est présentée différemment, et lorsque des artistes de la trempe de George Perez, Bryan Talbot ou Howard Chaykin sont impliqués, c'est un régal pour les yeux.
scénario : Paul JENKINS
dessin : Fred HARPER
Les scientifiques à la solde d'Henry Phage ont trouvé le moyen de voyager entre les dimensions, mais cela nécessite la transposition simultanée d'un être de chaque dimension. C'est ainsi que le tyran se retrouve sur une planète hostile en compagnie du Primortel Zeerus. Paul Jenkins organise la rencontre entre l'anti-héros imaginé par Neil Gaiman et le méchant de la série de Leonard Nimoy ! Le combat est des plus primaires, mais c'est un peu ce que l'on attend d'un tel crossover. Et les dessins lourdement encrés de Fred Harper lui confèrent une certaine classe.
scénario : collectif
dessin : Mike NETZER, Ted SLAMPYAK, Shea Anton PENSA et Bryan TALBOT
Mr Hero et Adam Cain se rendent sur Albion à la recherche de la main de l'automate, mais ce qu'ils y trouvent est le Teknophage en personne. Le pélerin et le tyran passent un marché pour l'âme d'une jeune femme qui va se révéler être l'avatar de la Justice. Avec l'aide des scénaristes de leurs séries respectives, Neil Gaiman rassemble toutes ses créations pour le compte de Big Entertainment dans une seule et même histoire. Le récit, quoique très délié, n'en demeure pas moins plaisant, et les quatre artistes qui s'y succèdent lui donnent vie de belle manière.
scénario : Ron FORTIER
dessin : Ron RANDALL
Alors que Xander appréhende tout juste les révélations sur sa véritable identité, le groupe d'explorateurs dont il fait partie et les colons de la planète Malay sont brutalement attaqués par une escouade de Plan*Net menée par la cruelle Lady Sensua. Maintenant qu'il a les coudées franches, Ron Fortier utilise cet épisode spécial pour redéfinir la série, qui change de nom au passage et fait table rase d'une bonne partie de son passé. Au dessin, Ron Randall se montre efficace, son style étant plutôt nerveux.