samedi 2 décembre 2017

Star Trek III : the Search for Spock

Star Trek III : the Search for Spock
année de parution : 1984
trouvable à l'heure actuelle en : coffret DVD et blu-ray de la "trilogie Star Trek" (soit les épisodes 2, 3 et 4)
featuring : William Shatner (Kirk), Leonard Nimoy (Spock), DeForest Kelley (McCoy), James Doohan (Scottie), Nichelle Nichols (Uhura), George Takei (Sulu), Walter Koenig (Pavel Chekov), Robin Curtis (J.G. Saavik) et Christopher Lloyd (commandant Kruge) entre autres
date stellaire : 8210.3

A la suite du combat contre Khan, la zone entourant la planète Genesis est déclarée interdite par Starfleet. L'amiral Kirk et toute sa troupe vont pourtant braver tous les interdits et risquer leur carrière, d'abord en volant l'Entreprise censé être démantelé au profit d'un nouveau modèle plus performant, puis en se rendant sur Genesis. Leur but : retrouver Spock, qui est certes mort dans l'épisode précédent mais qui va mieux, merci pour lui.
Star Trek II a été un succès, contrairement à son prédécesseur. Et la Paramount n'a pas hésité bien longtemps avant de lui donner une suite. Pourtant Nicholas Meyer, le réalisateur du deuxième opus cinématographique, refuse de reprendre sa casquette. Ce sera donc... Leonard Nimoy (l'illustre interprète de Spock pour ceux qui ont du mal à suivre) qui prendra le rôle. Chose qui convient parfaitement, puisque le film est centré sur son personnage.
L'intrigue est de fait assez limpide, pour ne pas dire maigrelette. Ce troisième volet souffre des mêmes tares que le premier, à savoir une intrigue qui s'étire et, par voie de conséquence, des longueurs assez insoutenables. Malgré tout, les thèmes qu'il développe, et notamment celui sur l'amitié, il les développe plutôt bien.
Ce sont surtout les héros qui deviennent de moins en moins crédibles. On se demande ce qu'a pris DeForest Kelley (64 ans à l'époque) pour tenir encore debout, et ses rides commencent à sérieusement se creuser. Le reste du crew a lui aussi pris un coup de vieux depuis les années 60, et leurs pérégrinations spatiales manquent d'entrain.
Signalons malgré tout une photographie assez chouette pour l'époque, et des modèles de vaisseaux et effets spéciaux fort convaincants. Rien de très surprenant en cela, puisque c'est ILM qui en est l'auteur. Qui donc ? Industrial Light & Magic, autrement dit la boîte d'effets spéciaux de George Lucas himself ! La boucle est bouclée, puisque c'est Star Trek qui a défriché la voie pour Star Wars, et Star Wars qui a permis que Star Trek devienne une franchise cinématographique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire