samedi 8 septembre 2018

Sorties comics d'aout

A peine plus dense que juillet, avec de nombreuses sorties repoussées, pour certaines aux calendes grecques, le mois d'août offre un bilan mitigé. Panini et Glénat sont encore en vacances, mais Delcourt et Urban carburent à plein régime, et de nombreux éditeurs tiers leur emboîtent le pas. Cependant, si rien n'est réellement mauvais, aucune sortie n'est franchement marquante. On saluera malgré tout la sortie de gros pavés consacrés à Spawn, à Prophet (qui voit enfin le bout du tunnel) ou à la dernière création de Terry Moore, mais le reste est quelque peu anecdotique.

LE COMICS (indé) DU MOIS (d'aout)
MOTOR GIRL (intégrale, éditions Delcourt)
scénario et dessin : Terry MOORE (Strangers in Paradise, Rachel Rising)
genre : science-fiction / humour
édité chez ABSTRACT STUDIOS aux USA (contient Motor Girl 1 à 10)

Ancien soldat de l'armée américaine, qui a subi de lourdes blessures lors de la guerre, Samantha Locklear travaille dans une casse automobile, seule avec le gorille imaginaire qui résulte de son traumatisme. Alors que la propriétaire de la ferraille, Libby, lui explique qu'elle va vendre à un mystérieux acheteur, Samantha fait la rencontre de deux extraterrestres. Reste à savoir si ceux-là sont réels ou non, et si oui, pourquoi tant de gens en ont après eux...
La nouvelle série de Terry Moore concentre absolument tout ce qui a fait la renommée de l'auteur : un scénario qui dévoile de belles promesses dès le premier épisode, une héroïne à la fois attachante et sexy, et beaucoup d'humour. Terry Moore en profite même pour faire revenir sur le devant de la scène les adorables Bik et Beep, issus de son anthologie humoristique Paradise Too ! Et ce sont peut-être eux les personnages les plus importants de son récit, car on se demande sans cesse ce qui est réalité ou fiction, le récit jouant justement sur cet aspect pour se permettre toutes les audaces.
On s'en doute, la partie graphique demeure admirable. Les héroïnes de l'artiste se ressemblent toutes, physiquement parlant, mais il insuffle à chacun de ses personnages, importants ou non, un background et un comportement qui lui sont propres. Tant et si bien que l'on s'y attache, et que le final en devient bouleversant. Eh oui ! Motor Girl est une série courte, bien plus que les précédentes sagas de Terry Moore, et Delcourt a choisi, en toute logique, de la publier intégralement en un volume.





DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
RENATO JONES (tome 2, éditions Akiléos)
scénario et dessin : Kaare Kyle ANDREWS (the Immortal Iron Fists, Intrigue)
genre : super-héros
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Renato Jones volume* 2 1 à 5)

En sauvant Bliss du tueur à gages qu'avait engagé le tout-puissant Conseil, Renato Jones a également fait de son père un survivant très médiatique, bientôt appelé aux plus hautes fonctions de l'Etat. Devenu président des Etats-Unis, Nicola Chambers est l'homme le plus puissant du monde, qu'il compte bien mettre à genoux. Pour sa deuxième mini-série, Kaare Andrews fait dans la surenchère. Si, graphiquement, ce grand spectacle est tout bonnement splendide à regarder, le synopsis est à peine moins minimaliste que celui de la première saison. Mais le manichéisme s'efface légèrement, et la lecture s'en trouve adoucie.

(3/5)

BIRTHRIGHT (tome 6, éditions Delcourt)
scénario : Joshua WILLIAMSON (Ghosted, Captain Midnight)
dessin : Andrei BRESSAN (Green Lantern : New Guardians, Sword of Sorcery)
genre : heroic-fantasy
édité chez SKYBOUND ENTERTAINMENT, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Birthright 26 à 30)

Son esprit piégé par le sort de Sameal, Mikey Rhodes résiste pourtant aux tentatives de son grand-père de découvrir la vérité concernant son combat contre le roi Lore. La seule solution est désormais de le délivrer de l'esprit du Sourcier, mais le voyage s'annonce encore plus périlleux que prévu. Il aura fallu attendre rien moins que six arches narratives pour que Joshua Williamson daigne enfin faire évoluer son héros ! Ouvrant un grand nombre de nouvelles pistes de manière simultanée, l'auteur est toujours secondé de brillante manière par un Andrei Bressan au style toujours aussi riche.

(4/5)

MAGNUS (éditions Casterman)
scénario : Kyle HIGGINS (C.O.W.L., Hadrian's Wall)
dessin : Jorge FORNES (Amazing X-Men, Doctor Strange)
genre : science-fiction
édité chez DYNAMITE ENTERTAINMENT aux USA (contient Magnus 1 à 5 sans les back-up*)

Dans un futur proche, les machines sont devenues des êtres pensants et conscients de leur propre existence. Reconvertie en psychologue pour robots, Kerri Magnus doit pourtant reprendre son ancien rôle de chasseuse de robots pour arrêter celui qui a assassiné son possesseur, grand défenseur de l'intelligence artificielle. Dérivée de la mini-série The Sovereigns, inédite en France, le récit de Kyle Higgins réinvente le personnage classique dans un univers moins futuriste, pour peut-être mieux faire passer un message certes déjà entendu, mais jamais inutile à rappeler. Le style un peu désuet de Jorge Fornes est agréable à l'oeil.

(3,5/5)

INVISIBLE REPUBLIC (tome 2, éditions Hi Comics)
scénario : Corinna BECHKO (Heathentown) et Gabriel HARDMAN (Kinski)
dessin : Gabriel HARDMAN (Savage Hulk, Planet of the Apes)
genre : science-fiction / politique
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Invisible Republic 6 à 10)

Rencontrant enfin Maia Reveron, la cousine rebelle d'Arthur McBride, les journalistes Croger Babb et Fran Woronov acceptent de lui remettre son journal intime, préférant laisser le passé aux oubliettes. Mais l'ouvrage a disparu, et leur nouvelle alliée est traquée par les forces gouvernementales aux ordres de la baronne Pannonica de Roths. La noirceur des dessins lourdement encrés de Gabriel Hardman et les tons volontairement froids avec lesquels ils sont colorisés délivrent une atmosphère pesante qui sied plutôt bien au récit, lent et très détaillé, que l'artiste développe en compagnie de sa femme, Corinna Bechko.

(3,5/5)

JOHN PROPHET (tome 3, éditions Urban)
scénario : Paul BOHM, Kate CRAIG, Brandon Scott GRAHAM (8House), Polly GUO, Sarah HORROCKS (Bruise), Daniel IRIZARRI (Americatown), Daniel Warren JOHNSON (Extremity), Shannon W. LENTZ, Mike McGHEE, Giannis MILONOGIANNIS (Old City Blues), Nero O'REILLY, Andrea PECINKAS, Xurxo G. PENALTA, Simon ROY (Jan's Atomic Heart), Matt SHEEAN (Expansion), Malachi WARD (From Now On), Grim WILKINS (Mirenda), Ronald WIMBERLY (Prince of Cats) et Sean WITZKE
dessin : Ron ACKINS (Moon Knight), Bayard BAUDOIN, Joseph BERGIN III, Gael BERTRAND (A Land Called Tarot), Paul BOHM, Aaron CONLEY (Sabertooth Swordsman), Kate CRAIG, Farel DALRYMPLE (Pop Gun War), Addison DUKE, Brandon Scott GRAHAM (King City), Polly GUO, Sarah HORROCKS (Goro), Daniel IRIZARRI (Judge Dredd : the Blessed Earth), Daniel Warren JOHNSON (Green Leader), Jerry LANDO (39 Minutes), Sandra LANZ (Ex Occultus), Rob LIEFELD (Youngblood), LUDROE, Ian MACEWAN (the Yankee), Mike McGHEE, Giannis MILONOGIANNIS (G.I. Joe), Nero O'REILLY, ONTA (Cocktails), Tom PARKINSON-MORGAN (Kill Six Billion Demons), Xurxo G. PENALTA, Simon ROY (the Field), Matt SHEEAN (Ancestor), James STOKOE (Godzilla), Dave TAYLOR (Batman : Death by Design), Jenna TROST, Malachi WARD (Ritual), Grim WILKINS et Ronald WIMBERLY (Something Wicked This Way Comes)
genre : science-fiction
édité chez EXTREME STUDIOS, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Prophet 32 à 45 + Prophet : Strikefile 1 & 2 + Prophet : Earth War 1 à 6)

Tandis que le vieux Prophet rassemble encore ses alliés potentiels en vue de la guerre contre l'empire terrien, Troll contacte le nouveau Père-Prophète et le convainc, lui et quelques-uns de ses suivants, de renier les préceptes des Mères. Pour autant, peut-on vraiment se fier à lui ? Si Simon Roy et Giannis Milogiannis s'autorisent quelques épisodes un peu à part, les auteurs poursuivent leur marche en avant méticuleusement, sans oublier de nouveaux hommages aux autres personnages créés par Rob Liefeld. La partie graphique est souvent somptueuse, et Urban Comics, après bien des déboires d'édition, a décidé de publier tout le matériel resté inédit jusqu'alors.

(4/5)

PAPER GIRLS (tome 4, éditions Urban)
scénario : Brian VAUGHAN (the Private Eye, the Escapists)
dessin : Cliff CHIANG (Wonder Woman, Beware the Creeper)
genre : science-fiction
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Paper Girls 16 à 20)

En l'an 2000, Tiffany se retrouve prise au piège au milieu d'un combat entre deux robots géants. Les deux armées de voyageurs du temps se livrent une guerre sans merci qui pourtant passe inaperçue auprès de la population locale, grâce à l'intervention des drônes restaurateurs. Pourtant, certains citoyens sont bel et bien au fait de la Guerre des Ages, en particulier la vieille Charlotte Spachefski. Brian Vaughan alterne entre différentes époques et cette nouvelle arche narrative, contemporaine, ressemble beaucoup à la deuxième, tant dans son ambiance que dans son déroulé. L'auteur explique au moins qui sont les forces en présence, et Cliff Chiang demeure efficace à défaut d'être séduisant.

(3/5)

SPAWN : the DARK AGES (intégrale 2, éditions Delcourt)
scénario : Steve NILES (30 Days of Night, Frankenstein : Alive, Alive !)
dessin : Nat JONES (Kodiak, '68)
genre : heroic-fantasy
édité chez TODD McFARLANE PRODUCTIONS, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Spawn : the Dark Ages 15 à 28)

Parti régler ses comptes avec son guide Cagliostro, Lord Covenant doit faire face à une assemblée de druides, qui souhaitent lui ôter son nécroplasme afin qu'il puisse redevenir humain, et ce quitte à ce que la torture qu'ils lui infligent lui coûte la vie. La série devait en théorie repartir sur de nouvelles bases, avec un nouveau duo aux manettes. Pourtant, Steve Niles n'apporte au final que peu de changements à la formule. Heureusement, on peut souligner avec un certain soulagement le trait tout en puissance de Nat Jones, qui convient mieux au personnage. Malgré tout, la fin de la saga n'est guère plus emballante que ses débuts.

(3/5)

ANIMOSITY (tome 2, éditions Snorgleux)
scénario : Marguerite BENNETT (A-Force, Angela : Asgard's Assassin)
dessin : Rafael de LATORRE (SuperZero)
genre : post-apocalyptique
édité chez AFTERSHOCK COMICS aux USA (contient Animosity 6 à 10)

Tandis que Jesse, Sandor et les animaux qui ont accepté de les accompagner s'éparpillent à la recherche d'objets du quotidien, ils sont attaqués par ce que d'aucuns considèrent comme un dragon. Dans l'ombre, d'autres créatures à la solde du monstre les épient... Marguerite Bennett a décidé de faire de sa série un parcours initiatique pour sa jeune héroïne, et elle préfère s'étendre sur la quête métaphysique de ses personnages, au détriment d'une action réduite à la portion congrue. Qui plus est, les dessins de Rafael de Latorre n'ont toujours rien de frappant.

(2,5/5)

BABYTEETH (tome 1, éditions Snorgleux)
scénario : Donny CATES (God Country, Buzzkill)
dessin : Garry BROWN (Black Road, Crude)
genre : fantastique
édité chez AFTERSHOCK COMICS aux USA (contient Babyteeth 1 à 5)

A seize ans, Sadie est tombée enceinte sans explication rationnelle. Elle va donner naissance à Clark, un bébé aux yeux entièrement noirs et à la peau pâle qui pourrait bien être annonciateur de la fin du monde. L'organisation secrète appelée la Silhouette préfère se débarrasser de l'enfant plutôt que de risquer l'apocalypse. Le sujet date de la nuit des temps, mais Donny Cates le traite de manière plutôt originale, en faisant de l'Antéchrist un personnage important mais secondaire de l'histoire de sa mère, et en instillant quelques pincées d'humour bienvenues. Par contre, le dessin de Garry Brown est un peu grossier, et irrégulier.

(3/5)

Les INCROYABLES AVENTURES de l'ENFANT-PLUME (tome 3, éditions Vents d'Ouest)
scénario et dessin : Jorge CORONA (Big Trouble in Little China : Old Man Jack, Goners)
genre : conte
édité chez ARCHAIA ENTERTAINMENT, un label de BOOM ! STUDIOS, aux USA (contient Feathers 5 & 6)

Poe est parvenu à ramener Bianca dans la Cité, mais il en a immédiatement été chassé par une population hors de tout contrôle. Fou de rage, l'enfant-plume retourne dans le Labyrinthe pour y sauver les Souris, mais le mystérieux homme à l'écharpe a une longueur d'avance sur lui, et il n'est pas sûr qu'il puisse lui échapper. Jorge Corona termine sa mini-série sans résoudre son principal sous-texte, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune déception n'en découle car cette fin ouverte laisse toute latitude au lecteur de se forger son avis sur une hypothétique suite. La patte graphique est en tout cas séduisante, une fois de plus.

(3,5/5 en V.O., 1,5/5 en V.F. parce que c'est trop cher)

Le MONDE INCROYABLE du GUMBALL (tome 1, éditions Urban)
scénario : Megan BRENNAN ((para)Normal)
dessin : Katy FARINA (Steven Universe)
genre : humour
édité chez KABOOM !, un label de BOOM ! STUDIOS, aux USA (contient The Amazing World of Gumball : Fairy Tale Trouble OS*)

Durant la kermesse de leur école, Gumball, sa soeur Anaïs et leur ami Darwin se disputent avec un magicien qui, de colère, les propulse dans un autre monde. Les enfants Watterson sont désormais les héros d'un monde médiéval-fantastique, chargés de réveiller leur père à l'aide de trois objets magiques. Megan Brennan relance l'adaptation de la série animée sous la forme d'histoires complètes en un volume. Plus efficace qu'une publication mensuelle, ce format permet de nombreuses digressions humoristiques, qui impliquent ceci dit un rythme plus délié. Le dessin de Katy Farina est fidèle aux nouveaux designs.

(3/5)

* BACK-UP : histoire courte publiée en fin de fascicule, qui peut être ou non liée à l'histoire principale
* OS : one-shot, récit auto-contenu
* VOLUME : numéro d'identifiant d'une série

PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
the BEATLES : YELLOW SUBMARINE, édité chez Titan aux USA et chez Panini en France
BLOODSHOT : SALVATION, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
BRITANNIA : CEUX qui VONT MOURIR (Britannia : We Who Are about to Die), édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
COMME CHIEN et CHAT (Puppy Versus Kitten), édité chez Hodder & Stoughton en Angleterre et chez Hachette en France
CORALINE, édité chez Harper Collins aux USA et chez Delcourt en France
LOCKE & KEY intégrale 4, édité chez IDW Publishing aux USA et chez Hi Comics en France (déjà chroniqué lorsque l'éditeur s'appelait Milady Graphics)
MOI, CE QUE J'AIME, C'EST LES MONSTRES (My Favorite Thing Is Monsters), édité chez Fantagraphics aux USA et chez Monsieur Toussaint Louverture en France
PAUVRE SIDNEY (I'm not Okay with This), édité chez Fantagraphics aux USA et chez L'Employé du Moi en France
RUBIS et sa CLIQUE tome 2 (Red's Planet), édité chez Harry N. Abrams aux USA et chez Rue de Sèvres en France
les SIMPSON tome 37 (Simpsons Comics), édité chez Bongo aux USA et chez Jungle en France
WALLACE l'INTREPIDE (Wallace the Brave), édité chez Andrew McMeel aux USA et chez Jungle en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire