A peine plus dense que juillet, avec de nombreuses sorties repoussées,
pour certaines aux calendes grecques, le mois d'août offre un bilan
mitigé. Panini et Glénat sont encore en vacances, mais Delcourt et Urban
carburent à plein régime, et de nombreux éditeurs tiers leur emboîtent
le pas. Cependant, si rien n'est réellement mauvais, aucune sortie n'est
franchement marquante. On saluera malgré tout la sortie de gros pavés
consacrés à Spawn, à Prophet (qui voit enfin le bout du tunnel) ou à la
dernière création de Terry Moore, mais le reste est quelque peu
anecdotique.
LE COMICS (indé) DU MOIS (d'aout)
MOTOR GIRL (intégrale, éditions Delcourt)
scénario et dessin : Terry MOORE (Strangers in Paradise, Rachel Rising)
genre : science-fiction / humour
édité chez ABSTRACT STUDIOS aux USA (contient Motor Girl 1 à 10)
Ancien
soldat de l'armée américaine, qui a subi de lourdes blessures lors de
la guerre, Samantha Locklear travaille dans une casse automobile, seule
avec le gorille imaginaire qui résulte de son traumatisme. Alors que la
propriétaire de la ferraille, Libby, lui explique qu'elle va vendre à un
mystérieux acheteur, Samantha fait la rencontre de deux
extraterrestres. Reste à savoir si ceux-là sont réels ou non, et si oui,
pourquoi tant de gens en ont après eux...
La nouvelle série de Terry
Moore concentre absolument tout ce qui a fait la renommée de l'auteur :
un scénario qui dévoile de belles promesses dès le premier épisode, une
héroïne à la fois attachante et sexy, et beaucoup d'humour. Terry Moore
en profite même pour faire revenir sur le devant de la scène les
adorables Bik et Beep, issus de son anthologie humoristique Paradise Too
! Et ce sont peut-être eux les personnages les plus importants de son
récit, car on se demande sans cesse ce qui est réalité ou fiction, le
récit jouant justement sur cet aspect pour se permettre toutes les
audaces.
On s'en doute, la partie graphique demeure admirable. Les
héroïnes de l'artiste se ressemblent toutes, physiquement parlant, mais
il insuffle à chacun de ses personnages, importants ou non, un
background et un comportement qui lui sont propres. Tant et si bien que
l'on s'y attache, et que le final en devient bouleversant. Eh oui !
Motor Girl est une série courte, bien plus que les précédentes sagas de
Terry Moore, et Delcourt a choisi, en toute logique, de la publier
intégralement en un volume.
DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
RENATO JONES (tome 2, éditions Akiléos)
scénario et dessin : Kaare Kyle ANDREWS (the Immortal Iron Fists, Intrigue)
genre : super-héros
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Renato Jones volume* 2 1 à 5)
En
sauvant Bliss du tueur à gages qu'avait engagé le tout-puissant
Conseil, Renato Jones a également fait de son père un survivant très
médiatique, bientôt appelé aux plus hautes fonctions de l'Etat. Devenu
président des Etats-Unis, Nicola Chambers est l'homme le plus puissant
du monde, qu'il compte bien mettre à genoux. Pour sa deuxième
mini-série, Kaare Andrews fait dans la surenchère. Si, graphiquement, ce
grand spectacle est tout bonnement splendide à regarder, le synopsis
est à peine moins minimaliste que celui de la première saison. Mais le
manichéisme s'efface légèrement, et la lecture s'en trouve adoucie.
(3/5)
BIRTHRIGHT (tome 6, éditions Delcourt)
scénario : Joshua WILLIAMSON (Ghosted, Captain Midnight)
dessin : Andrei BRESSAN (Green Lantern : New Guardians, Sword of Sorcery)
genre : heroic-fantasy
édité chez SKYBOUND ENTERTAINMENT, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Birthright 26 à 30)
Son
esprit piégé par le sort de Sameal, Mikey Rhodes résiste pourtant aux
tentatives de son grand-père de découvrir la vérité concernant son
combat contre le roi Lore. La seule solution est désormais de le
délivrer de l'esprit du Sourcier, mais le voyage s'annonce encore plus
périlleux que prévu. Il aura fallu attendre rien moins que six arches
narratives pour que Joshua Williamson daigne enfin faire évoluer son
héros ! Ouvrant un grand nombre de nouvelles pistes de manière
simultanée, l'auteur est toujours secondé de brillante manière par un
Andrei Bressan au style toujours aussi riche.
(4/5)
MAGNUS (éditions Casterman)
scénario : Kyle HIGGINS (C.O.W.L., Hadrian's Wall)
dessin : Jorge FORNES (Amazing X-Men, Doctor Strange)
genre : science-fiction
édité chez DYNAMITE ENTERTAINMENT aux USA (contient Magnus 1 à 5 sans les back-up*)
Dans
un futur proche, les machines sont devenues des êtres pensants et
conscients de leur propre existence. Reconvertie en psychologue pour
robots, Kerri Magnus doit pourtant reprendre son ancien rôle de
chasseuse de robots pour arrêter celui qui a assassiné son possesseur,
grand défenseur de l'intelligence artificielle. Dérivée de la mini-série
The Sovereigns, inédite en France, le récit de Kyle Higgins réinvente
le personnage classique dans un univers moins futuriste, pour peut-être
mieux faire passer un message certes déjà entendu, mais jamais inutile à
rappeler. Le style un peu désuet de Jorge Fornes est agréable à l'oeil.
(3,5/5)
INVISIBLE REPUBLIC (tome 2, éditions Hi Comics)
scénario : Corinna BECHKO (Heathentown) et Gabriel HARDMAN (Kinski)
dessin : Gabriel HARDMAN (Savage Hulk, Planet of the Apes)
genre : science-fiction / politique
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Invisible Republic 6 à 10)
Rencontrant
enfin Maia Reveron, la cousine rebelle d'Arthur McBride, les
journalistes Croger Babb et Fran Woronov acceptent de lui remettre son
journal intime, préférant laisser le passé aux oubliettes. Mais
l'ouvrage a disparu, et leur nouvelle alliée est traquée par les forces
gouvernementales aux ordres de la baronne Pannonica de Roths. La
noirceur des dessins lourdement encrés de Gabriel Hardman et les tons
volontairement froids avec lesquels ils sont colorisés délivrent une
atmosphère pesante qui sied plutôt bien au récit, lent et très détaillé,
que l'artiste développe en compagnie de sa femme, Corinna Bechko.
(3,5/5)
JOHN PROPHET (tome 3, éditions Urban)
scénario
: Paul BOHM, Kate CRAIG, Brandon Scott GRAHAM (8House), Polly GUO,
Sarah HORROCKS (Bruise), Daniel IRIZARRI (Americatown), Daniel Warren
JOHNSON (Extremity), Shannon W. LENTZ, Mike McGHEE, Giannis
MILONOGIANNIS (Old City Blues), Nero O'REILLY, Andrea PECINKAS, Xurxo G.
PENALTA, Simon ROY (Jan's Atomic Heart), Matt SHEEAN (Expansion),
Malachi WARD (From Now On), Grim WILKINS (Mirenda), Ronald WIMBERLY
(Prince of Cats) et Sean WITZKE
dessin : Ron ACKINS (Moon Knight),
Bayard BAUDOIN, Joseph BERGIN III, Gael BERTRAND (A Land Called Tarot),
Paul BOHM, Aaron CONLEY (Sabertooth Swordsman), Kate CRAIG, Farel
DALRYMPLE (Pop Gun War), Addison DUKE, Brandon Scott GRAHAM (King City),
Polly GUO, Sarah HORROCKS (Goro), Daniel IRIZARRI (Judge Dredd : the
Blessed Earth), Daniel Warren JOHNSON (Green Leader), Jerry LANDO (39
Minutes), Sandra LANZ (Ex Occultus), Rob LIEFELD (Youngblood), LUDROE,
Ian MACEWAN (the Yankee), Mike McGHEE, Giannis MILONOGIANNIS (G.I. Joe),
Nero O'REILLY, ONTA (Cocktails), Tom PARKINSON-MORGAN (Kill Six Billion
Demons), Xurxo G. PENALTA, Simon ROY (the Field), Matt SHEEAN
(Ancestor), James STOKOE (Godzilla), Dave TAYLOR (Batman : Death by
Design), Jenna TROST, Malachi WARD (Ritual), Grim WILKINS et Ronald
WIMBERLY (Something Wicked This Way Comes)
genre : science-fiction
édité
chez EXTREME STUDIOS, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient
Prophet 32 à 45 + Prophet : Strikefile 1 & 2 + Prophet : Earth War 1
à 6)
Tandis que le vieux Prophet rassemble encore ses alliés
potentiels en vue de la guerre contre l'empire terrien, Troll contacte
le nouveau Père-Prophète et le convainc, lui et quelques-uns de ses
suivants, de renier les préceptes des Mères. Pour autant, peut-on
vraiment se fier à lui ? Si Simon Roy et Giannis Milogiannis
s'autorisent quelques épisodes un peu à part, les auteurs poursuivent
leur marche en avant méticuleusement, sans oublier de nouveaux hommages
aux autres personnages créés par Rob Liefeld. La partie graphique est
souvent somptueuse, et Urban Comics, après bien des déboires d'édition, a
décidé de publier tout le matériel resté inédit jusqu'alors.
(4/5)
PAPER GIRLS (tome 4, éditions Urban)
scénario : Brian VAUGHAN (the Private Eye, the Escapists)
dessin : Cliff CHIANG (Wonder Woman, Beware the Creeper)
genre : science-fiction
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Paper Girls 16 à 20)
En
l'an 2000, Tiffany se retrouve prise au piège au milieu d'un combat
entre deux robots géants. Les deux armées de voyageurs du temps se
livrent une guerre sans merci qui pourtant passe inaperçue auprès de la
population locale, grâce à l'intervention des drônes restaurateurs.
Pourtant, certains citoyens sont bel et bien au fait de la Guerre des
Ages, en particulier la vieille Charlotte Spachefski. Brian Vaughan
alterne entre différentes époques et cette nouvelle arche narrative,
contemporaine, ressemble beaucoup à la deuxième, tant dans son ambiance
que dans son déroulé. L'auteur explique au moins qui sont les forces en
présence, et Cliff Chiang demeure efficace à défaut d'être séduisant.
(3/5)
SPAWN : the DARK AGES (intégrale 2, éditions Delcourt)
scénario : Steve NILES (30 Days of Night, Frankenstein : Alive, Alive !)
dessin : Nat JONES (Kodiak, '68)
genre : heroic-fantasy
édité chez TODD McFARLANE PRODUCTIONS, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Spawn : the Dark Ages 15 à 28)
Parti
régler ses comptes avec son guide Cagliostro, Lord Covenant doit faire
face à une assemblée de druides, qui souhaitent lui ôter son nécroplasme
afin qu'il puisse redevenir humain, et ce quitte à ce que la torture
qu'ils lui infligent lui coûte la vie. La série devait en théorie
repartir sur de nouvelles bases, avec un nouveau duo aux manettes.
Pourtant, Steve Niles n'apporte au final que peu de changements à la
formule. Heureusement, on peut souligner avec un certain soulagement le
trait tout en puissance de Nat Jones, qui convient mieux au personnage.
Malgré tout, la fin de la saga n'est guère plus emballante que ses
débuts.
(3/5)
ANIMOSITY (tome 2, éditions Snorgleux)
scénario : Marguerite BENNETT (A-Force, Angela : Asgard's Assassin)
dessin : Rafael de LATORRE (SuperZero)
genre : post-apocalyptique
édité chez AFTERSHOCK COMICS aux USA (contient Animosity 6 à 10)
Tandis
que Jesse, Sandor et les animaux qui ont accepté de les accompagner
s'éparpillent à la recherche d'objets du quotidien, ils sont attaqués
par ce que d'aucuns considèrent comme un dragon. Dans l'ombre, d'autres
créatures à la solde du monstre les épient... Marguerite Bennett a
décidé de faire de sa série un parcours initiatique pour sa jeune
héroïne, et elle préfère s'étendre sur la quête métaphysique de ses
personnages, au détriment d'une action réduite à la portion congrue. Qui
plus est, les dessins de Rafael de Latorre n'ont toujours rien de
frappant.
(2,5/5)
BABYTEETH (tome 1, éditions Snorgleux)
scénario : Donny CATES (God Country, Buzzkill)
dessin : Garry BROWN (Black Road, Crude)
genre : fantastique
édité chez AFTERSHOCK COMICS aux USA (contient Babyteeth 1 à 5)
A
seize ans, Sadie est tombée enceinte sans explication rationnelle. Elle
va donner naissance à Clark, un bébé aux yeux entièrement noirs et à la
peau pâle qui pourrait bien être annonciateur de la fin du monde.
L'organisation secrète appelée la Silhouette préfère se débarrasser de
l'enfant plutôt que de risquer l'apocalypse. Le sujet date de la nuit
des temps, mais Donny Cates le traite de manière plutôt originale, en
faisant de l'Antéchrist un personnage important mais secondaire de
l'histoire de sa mère, et en instillant quelques pincées d'humour
bienvenues. Par contre, le dessin de Garry Brown est un peu grossier, et
irrégulier.
(3/5)
Les INCROYABLES AVENTURES de l'ENFANT-PLUME (tome 3, éditions Vents d'Ouest)
scénario et dessin : Jorge CORONA (Big Trouble in Little China : Old Man Jack, Goners)
genre : conte
édité chez ARCHAIA ENTERTAINMENT, un label de BOOM ! STUDIOS, aux USA (contient Feathers 5 & 6)
Poe
est parvenu à ramener Bianca dans la Cité, mais il en a immédiatement
été chassé par une population hors de tout contrôle. Fou de rage,
l'enfant-plume retourne dans le Labyrinthe pour y sauver les Souris,
mais le mystérieux homme à l'écharpe a une longueur d'avance sur lui, et
il n'est pas sûr qu'il puisse lui échapper. Jorge Corona termine sa
mini-série sans résoudre son principal sous-texte, mais aussi surprenant
que cela puisse paraître, aucune déception n'en découle car cette fin
ouverte laisse toute latitude au lecteur de se forger son avis sur une
hypothétique suite. La patte graphique est en tout cas séduisante, une
fois de plus.
(3,5/5 en V.O., 1,5/5 en V.F. parce que c'est trop cher)
Le MONDE INCROYABLE du GUMBALL (tome 1, éditions Urban)
scénario : Megan BRENNAN ((para)Normal)
dessin : Katy FARINA (Steven Universe)
genre : humour
édité chez KABOOM !, un label de BOOM ! STUDIOS, aux USA (contient The Amazing World of Gumball : Fairy Tale Trouble OS*)
Durant
la kermesse de leur école, Gumball, sa soeur Anaïs et leur ami Darwin
se disputent avec un magicien qui, de colère, les propulse dans un autre
monde. Les enfants Watterson sont désormais les héros d'un monde
médiéval-fantastique, chargés de réveiller leur père à l'aide de trois
objets magiques. Megan Brennan relance l'adaptation de la série animée
sous la forme d'histoires complètes en un volume. Plus efficace qu'une
publication mensuelle, ce format permet de nombreuses digressions
humoristiques, qui impliquent ceci dit un rythme plus délié. Le dessin
de Katy Farina est fidèle aux nouveaux designs.
(3/5)
* BACK-UP : histoire courte publiée en fin de fascicule, qui peut être ou non liée à l'histoire principale
* OS : one-shot, récit auto-contenu
* VOLUME : numéro d'identifiant d'une série
PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
the BEATLES : YELLOW SUBMARINE, édité chez Titan aux USA et chez Panini en France
BLOODSHOT : SALVATION, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
BRITANNIA : CEUX qui VONT MOURIR (Britannia : We Who Are about to Die), édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
COMME CHIEN et CHAT (Puppy Versus Kitten), édité chez Hodder & Stoughton en Angleterre et chez Hachette en France
CORALINE, édité chez Harper Collins aux USA et chez Delcourt en France
LOCKE
& KEY intégrale 4, édité chez IDW Publishing aux USA et chez Hi
Comics en France (déjà chroniqué lorsque l'éditeur s'appelait Milady Graphics)
MOI, CE QUE J'AIME, C'EST LES MONSTRES (My Favorite Thing
Is Monsters), édité chez Fantagraphics aux USA et chez Monsieur
Toussaint Louverture en France
PAUVRE SIDNEY (I'm not Okay with This), édité chez Fantagraphics aux USA et chez L'Employé du Moi en France
RUBIS et sa CLIQUE tome 2 (Red's Planet), édité chez Harry N. Abrams aux USA et chez Rue de Sèvres en France
les SIMPSON tome 37 (Simpsons Comics), édité chez Bongo aux USA et chez Jungle en France
WALLACE l'INTREPIDE (Wallace the Brave), édité chez Andrew McMeel aux USA et chez Jungle en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire