Hasard du calendrier, ce mois de septembre sera celui des séries
inachevées : Glénat et Casterman se sont peut-être donné le mot pour
publier respectivement The Dying & the Dead, qui parait en VO trois
fois tous les deux ans, en gros, et Orc Stain, qui attend encore que
James Stokoe se remette à la planche à dessin. Et on ne compte plus les
séries reportées, parfois sine die. Il en est ainsi, par exemple, de
trois ouvrages consacrés aux Tortues Ninjas, qui sont subitement sortis
des plannings, ou de Shutter, étrangement absent des linéaires.
Heureusement, il y a des titres complets ou en cours de complétion, et
tout aussi intéressants à retenir : Panini qui réédite les épisodes
originaux de la Planète des Singes, Invincible qui touche presque à sa
fin, ou la suite de l'excellentissime Mech Academy, n'en sont que
quelques exemples.
LE COMICS (indé) DU MOIS (de septembre)
RIO (tome 2, éditions Fordis)
scénario et dessin : Doug WILDEY (Johnny Quest, the Outlaw Kid)
genre : western
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Rio TPB*)
Ancien
bandit, Rio s'est vu offrir l'amnistie du président Ulysses S. Grant en
échange de services pour le compte des Etats-Unis. Dans le premier
tome, paru il y a quelques mois (mais passé en dessous de mon radar), il
devait enquêter sur un marchand de peaux de bisons en cheville avec un
propriétaire de voie ferrée, dont les affaires douteuses provoquent
l'émoi des Apaches. Ici, il a reçu une proposition d'embauche de la
petite bourgade paisible de Limestone : devenir son nouveau shérif par
intérim. L'emploi ressemble à une sinécure, jusqu'au jour où un jeune
enfant est kidnappé par deux brigands persuadés de détenir le fils du
banquier de la ville, mais qui s'avère être en réalité celui... de Jesse
James !
Le western est un genre que Doug Wildey connait bien, et sa
création, parue à l'origine chez Eclipse Comics, est une réussite tant
sur le plan graphique, bien évidemment, que sur celui du storytelling.
Sans réinventer la poudre, le créateur de Johnny Quest la fait parler et
il est fort agréable de retrouver l'intégralité de ses épisodes
compilée en quatre albums. Pour ce deuxième volet, il retourne à son
personnage fétiche, pour une aventure complète publiée à la base par
Marvel. Le scénario est un peu moins cohérent que précédemment, et les
coups de théâtre sont grossiers, mais les dessins du maître valent
toujours le coup d'oeil, d'autant qu'ils sont ici entièrement colorisés.
DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
GOD COUNTRY (éditions Urban)
scénario : Donny CATES (Redneck, Buzzkill)
dessin : Geoff SHAW (the Paybacks, a Town Called Dragon)
genre : fantastique
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient God Country 1 à 6)
Lorsqu'une
tornade d'origine surnaturelle frappe sa vieille masure texane, Emmett
Quinlan entre en possession de l'épée magique Valofax, qui non seulement
le rend invincible, mais lui rend également la mémoire que la maladie
d'Alzheimer lui avait volé. Néanmoins, l'artefact attise la convoitise
d'Aristus, le dieu de la guerre, et de son père. Curieux mélange
d'épopée mythologique et de drame à l'échelle humaine, la mini-série de
Donny Cates est à la fois spectaculaire lors des nombreuses joutes
épiques qu'elle met en scène, et bouleversante lors des moments plus
intimistes. Geoff Shaw parvient à concilier ces deux facettes par son
trait puissant.
(4/5)
GREEN VALLEY (éditions Delcourt)
scénario : Max LANDIS (Back to Mysterious Island, Superman : American Alien)
dessin : Giuseppe CAMUNCOLI (the Amazing Spider-Man, Batman : Europa)
genre : heroic-fantasy / science-fiction
édité chez SKYBOUND ENTERTAINMENT, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Green Valley 1 à 9)
En
défiant Brutus Gargus de Pendergast, les Chevaliers de Kelodia se sont
attiré l'inimitié des hordes barbares et y ont perdu leur royaume. Pire
encore, Sir Bertwald d'Edendale a vu son épouse mourir sous ses yeux, et
depuis, plus rien n'a d'importance à ses yeux. Jusqu'à ce qu'un jeune
émissaire du petit village de Green Valley ne vienne quérir l'aide des
héros déchus... Pour difficilement crédible qu'elle soit, l'histoire de
Max Landis fonctionne plutôt bien, grâce à ses personnages attachants
mais aussi, peut-être, de par son déroulé rocambolesque. Le dessin
assuré de Giuseppe Camuncoli est également un bon point à mettre à son
crédit.
(3,5/5)
METAL GEAR SOLID (tome 2, éditions Mana Books)
scénario : Matt FRACTION (Casanova) et Alex GARNER (C.V.O. : Covert Vampiric Operations)
dessin : Rufus DAYGLO (Tank Girl) et Ashley WOOD (Popbot)
genre : espionnage / fantastique
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Metal Gear Solid : Sons of Liberty 0 à 12)
Un
tanker militaire américain, contenant le dernier prototype de Metal
Gear, a été pris en otage par les mercenaires russes à la solde du
colonel Gurlukovich, et Philanthropy, l'agence créée par Solid Snake et
Otacon, a été mandatée pour le libérer. Deux ans plus tard, le jeune
Raiden est chargé par ses supérieurs d'abattre le légendaire espion.
Fidèle au deuxième épisode du reboot de la franchise vidéoludique de
Hideo Kojima, Alex Garner en suit scrupuleusement le scénario,
s'autorisant simplement quelques raccourcis pour s'adapter au format.
Les illustrations d'Ashley Wood sont un peu plus travaillées que
précédemment, et plus lisibles.
(3/5)
La PLANETE des SINGES (tome 1, éditions Panini)
scénario : Doug MOENCH (Batman, Godzilla)
dessin : Mike PLOOG (the Stardust Kid), Tom SUTTON (Bizarre Bondage) et Herb TRIMPE (the Incredible Hulk)
genre : post-apo
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient Planet of the Apes : Archive vol.* 1)
Jason
vivait en paix dans un petit village à majorité simiesque, jusqu'au
jour où ses parents se sont fait massacrer par un petit groupe de
gorilles radicalisés. Désormais, le jeune homme ne cherche qu'à venger
sa famille, et son ami, le chimpanzé Alexander, va avoir du mal à le
raisonner. Compilant l'intégralité de la première série dédiée à
l'oeuvre cinématographique inspirée par le roman de Pierre Boulle, les
quatre volumes de cette archive permettent de retrouver les scenarii
imaginés par Doug Moench, pleins de rebondissements mais bien peu
cohérents. Et si la mise en image de Mike Ploog est somptueuse, ses
successeurs sont un peu moins séduisants.
(3/5)
STAR WARS AVENTURES (tome 2, éditions Delcourt)
scénario
: Ben ACKER (Kings Quest), Ben BLACKER (Deadpool V Gambit), Delilah
DAWSON (Ladycastle), Shannon DENTON (Graveslinger), Alan TUDYK
(Spectrum) et Landry Q. WALKER (Filthy Habits)
dessin : Arianna FLOREAN (Doctor Who), Eric JONES (Danger Club) et Annie WU (Black Canary)
genre : science-fiction
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Star Wars Adventures 3 à 5)
Une
créature malicieuse s'est infiltrée à bord du Finalizer, et Finn tente
par tous les moyens de la capturer, au prix de gros dégâts. Bien des
années plus tôt, Luke Skywalker se retrouve prisonnier de l'Empire, et
il revient à Leia Organa de le tirer de ce mauvais pas, quitte à
sacrifier l'alliance entre la Rebellion et la planète Tibrin.
L'anthologie cartoony d'IDW Publishing poursuit son bonhomme de chemin
avec un certain bonheur. Les différentes histoires présentées dans ce
deuxième tome sont pour la plupart amusantes et bien rythmées, et la
partie graphique est généralement à la hauteur, même si les personnages
tels que dessinés ici ne ressemblent pas vraiment à leurs interprètes.
(3/5)
Les JOIES du SEX-TOY et AUTRES PRATIQUES SEXUELLES (tome 1, éditions Glénat)
scénario
: Lucy BELLWOOD (Baggywrinkles), Amy T. FALCONE, Emi GENNIS (the
Plunge), Kyell GOLD, Erika GRECO, Lucy KNISLEY (an Age of License),
Amanda LAFRENAIS, Erika MOEN (Bombshells), Emily NAGOSKI, Matthew NOLAN,
Sam ORCHARD, Leslie ORTEGO et VALERIE
dessin : ADAM, Lucy BELLWOOD
(100 Demon Dialogues), Brad BROWN, Amy T. FALCONE, Emi GENNIS (the
Collyer Brothers), Erika GRECO, KEOVI, Lucy KNISLEY (Displacement),
Amanda LAFRENAIS, Erika MOEN (Bucko), Sam ORCHARD et Rich STEVENS
(Diesel Sweeties)
genre : érotique / humour
édité chez ONI PRESS aux USA (contient Oh, Joy ! Sextoy ! vol* 1)
Erika
Moen et son époux, Matthew Nolan, essaient les différents jouets à
vocation sexuelle disponibles sur le marché et explorent toutes les
facettes de la sensualité, en rappelant également les règles
élémentaires en matière de protection, pour se faire plaisir sans
prendre de risques. Se présentant à l'origine sous la forme d'un
webcomics, la série d'Erika Moen et Matthew Nolan traite du sexe sous
toutes ses formes, sans pudibonderie et avec - un peu d'- humour. Si
l'on passe outre l'effet catalogue et la publicité déguisée, on y trouve
quelques conseils non dénués de sens.
(2,5/5)
INVINCIBLE (tome 23, éditions Delcourt)
scénario : Robert KIRKMAN (the Walking Dead, Battle Pope)
dessin : Cory WALKER (Destroyer, Science Dog)
genre : super-héros
édité chez SKYBOUND ENTERTAINMENT, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Invincible 127 à 132)
Invincible
a perdu cinq ans lors de son voyage temporel, durant lesquels sa fille a
grandi sans père, et sa femme a un temps refait sa vie. Tentant de se
réadapter à la vie courante, il doit pourtant faire face au retour des
Viltrumites, ainsi qu'à l'invasion avortée de la Terre par les
Techniciens. Reprise tant bien que mal par Cory Walker à la planche à
dessin, pour laisser le temps à son prédécesseur de travailler sur sa
propre série, la saga de Robert Kirkman manque un peu de punch durant
cette arche narrative qui, pourtant, ne ménage pas les coups de théâtre.
(3/5)
The DYING & the DEAD (tome 1, éditions Glénat)
scénario : Jonathan HICKMAN (East of West, the Black Monday Murders)
dessin : Ryan BODENHEIM (Halcyon, X-O Manowar)
genre : guerre / mystique
édité chez PRONEA, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient The Dying & the Dead 1 à 5)
Le
Bah al'Sharur a été volé par une mystérieuse armée de clones, et les
Baduri n'ont d'autre choix, malgré toute leur puissance, que de conclure
un pacte avec le colonel Edward James Canning : s'il veut sauver sa
femme, il doit retrouver l'artefact. Pour y parvenir, il s'adjoint les
services de ses anciens subordonnés. Comme souvent, Jonathan Hickman
débute son récit par un nombre effrayant de mystères, qu'il résout
théoriquement petit à petit. Ici, ce n'est pas le cas : la série a pris
tellement de retard qu'elle semble ne vouloir déboucher sur rien.
Frustrante, elle a au moins le mérite d'être joliment dessinée.
(3/5)
DEVOLUTION (éditions Glénat)
scénario : Rick REMENDER (Low, Tokyo Ghost)
dessin : Jonathan WAYSHAK (Ferryman, Call of Duty : Zombies)
genre : post-apo
édité chez DYNAMITE ENTERTAINMENT aux USA (contient Devolution 1 à 5)
Croyant
pouvoir empêcher l'être humain de détruire la Terre à petit feu, une
poignée de scientifiques a inventé le DVO-8, un agent rmutagène qui,
hélas, a eu plus d'effet qu'escompté. Désormais, le règne animal dans
son entièreté a regressé, mais Raja est persuadée qu'il existe un remède
à cette dévolution. Les récits de Rick Remender sont dans la plupart
des cas désenchantés, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Et en dehors
d'une conclusion quelque peu bâclée, il s'avère plutôt intéressant,
d'autant que les dessins de Jonathan Wayshak dégagent une rare
puissance.
(3/5)
LETTER 44 (tome 6, éditions Glénat)
scénario : Charles SOULE (Daredevil, All-New Inhumans)
dessin : Alberto JIMENEZ ALBURQUERQUE (Mystery Girl, Savage Sword)
genre : politique / science-fiction
édité chez ONI PRESS aux USA (contient Letter 44 29 à 31 & 33 à 35)
Le
Clarke s'est écrasé sur Mars, et son équipage essaie tant bien que mal
de survivre malgré les dégâts sur le vaisseau et l'attaque des
Bâtisseurs. Sur Terre, le major Gabriel Drum révèle au président Stephen
Blades que le marché consistant à sauver quelques centaines de
personnes de la fin du monde imminente, vient de tomber à l'eau...
Charles Soule met les bouchées doubles pour conclure sa série, mais il
termine sur une note tout aussi peu crédible que celles qui l'ont
précédée. Les coups de théâtre sont bien là, mais ils débouchent sur un
discours naïf et ethnocentré. Qui plus est, le dessin d'Alberto
Alburquerque est une fois de plus désagréable à l'oeil.
(2/5)
SHIRTLESS BEAR-FIGHTER ! (éditions Hi Comics)
scénario : Sebastian GIRNER (Scales & Scoundrels) et Jody LEHEUP (the Weatherman)
dessin : Nil VENDRELL
genre : fantastique / humour
édité chez FUZZY WIPES, LLC., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Shirtless Bear-Fighter ! 1 à 5)
Le
FBI a besoin du Shirtless Bear-Fighter pour repousser l'attaque d'ours
terroristes qui menacent Major City. L'agent Suzie Silva découvre que le
supposé messie est un surpuissant sauvage, en guerre tout à la fois
contre les ursidés qui l'ont élevé, et contre Jaxson Logger, le
milliardaire qui veut détruire sa forêt. Absurde, surréaliste mais
finalement pas plus stupide que certaines séries super-héroïques qu'elle
semble pasticher, l'histoire de Jody Leheup et Sebastian Girner est
plutôt amusante. Elle est en tout cas originale à souhait, et le dessin
de Nil Vendrell est très correct.
(3,5/5)
MECH ACADEMY (tome 2, éditions Casterman)
scénario : Greg PAK (the Incredible Hulk, Herc)
dessin : Takeshi MIYAZAWA (Ms. Marvel, Robotech : Invasion)
genre : science-fiction
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient Mech Cadet Yu 5 à
Pour
avoir désobéi aux ordres, Stanford Yu et les autres cadets de son
équipe sont interdits de mission et réassignés au groupe de nettoyage
chargé d'éliminer les oeufs des Sharg qui ont attaqué la Terre.
Malheureusement, certains ont éclos, et les nouveaux-nés sont peu ou
prou aussi dangereux que leurs parents. Greg Pak fait monter la tension
et ne laisse jamais souffler ses personnages. Cette deuxième arche
narrative est encore plus palpitante que la précédente, au point qu'elle
en deviendrait presque oppressante. Au dessin, Takeshi Miyazawa est
toujours aussi efficace.
(4/5)
ORC STAIN (tome 1, éditions Casterman)
scénario et dessin : James STOKOE (Wonton Soup, Godzilla : the Half-Century War)
genre : heroic-fantasy
édité chez SLAUGHTER COMIX, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Orc Stain 1 à 5)
L'Orctsar
est parvenu à unir son peuple sous une seule et même bannière, mais il
lui manque une clef pour conquérir l'ensemble des royaumes : un orc
borgne aux grands talents de voleur. Justement, Un-Oeil est un expert en
la matière, et il est capable de trouver la faille dans toute
structure, aussi imposante soit-elle. La saga imaginée par James Stokoe
est indéniablement originale. Elle met en scène des personnages peu
habitués aux premiers rôles, et son univers bigarré, que l'auteur
dessine avec force détails et un découpage excessivement nerveux, ne
manque pas de folie.
(3,5/5)
ESCAPE from NEY YORK (tome 3, éditions Réflexions)
scénario : Christopher SEBELA (Dead Letters, Ghost)
dessin : Maxim SIMIC
genre : post-apo
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient Escape from New York 9 à 12)
Snake
Plissken s'était retiré dans une bourgade tranquille du Canada, mais
suite à la tentative d'assassinat sur sa personne, qui a coûté la vie à
ses amis, il décide de retourner aux Etats-Unis pour se venger de
l'ancien président Benedict Arnold et de ses troupes de tueurs. Toujours
aussi excessive dans son déroulé, la série de Christopher Sebela ne
manque clairement pas de rythme. Du reste, l'auteur maintient le tempo
au moyen d'ellipses parfois grossières. Pour autant, cette arche
narrative est assez agréable à lire, même si le dessin de Maxim Simic
est brouillon.
(2,5/5)
UNHOLY GRAIL (éditions Snorgleux)
scénario : Cullen BUNN (the Sixth Gun, the Damned)
dessin : Mirko COLAK (Kingsway West, Brothers Dracul)
genre : médiéval-fantastique
édité chez AFTERSHOCK COMICS aux USA (contient Unholy Grail 1 à 5)
Perceval
de Galles est revenu avec le Graal, mais à son retour, il découvre
Camelot en ruines et sa populace décimée. Merlin a menti depuis le
début, il a causé la perte du roi Arthur et même le précieux artefact,
recherché durant des années par les Chevaliers de la Table Ronde, ne
pourra sauver l'Angleterre... Cullen Bunn ne s'embarrasse pas de
fioritures, et résume grossièrement le cycle arthurien en une mini-série
centrée sur le personnage de Merlin, qu'il présente comme une
succession désordonnée des scènes les plus connues du mythe. Un peu
brusque, le récit est par contre dessiné de manière agréable.
(3/5)
* TPB : trade paperback, recueil de fascicules ou d'épisodes numériques
* VOLUME : numéro d'identifiant d'une série
PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
the ART of RICHARD THOMPSON, édité chez Andrew McMill aux USA et chez Urban en France
DRAGONS tome 1, édité chez Titan Comics aux USA et chez Soleil en France
les
EFFROYABLES MISSIONS de MARGO MALOO tome 2 (the Creepy Casefiles of
Margo Maloo), édité chez First Second aux USA et chez Gallimard en
France
FAITH et la FUTURE FORCE (Faith & the Future Force), édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
FRANK
CHO : ART BOOK (Drawing Beautiful Women : the Frank Cho Method), édité
chez Flesk Publications aux USA et chez Delcourt en France
HARBINGER : RENEGADE tome 2, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
JOE SHUSTER (the Joe Shuster's Story), édité chez Super Genius aux USA et chez Urban en France
the LAST AMERICAN, édité chez Rebellion en Angleterre et chez Délirium en France
LOCKE
& KEY intégrale 5, édité chez IDW Publishing aux USA et chez Hi
Comics en France (déjà chroniqué lorsque l'éditeur s'appelait Milady Graphics)
le MANIFESTE du PARTI COMMUNISTE (the Communist Manifesto), édité chez SelfMadeHero aux USA et aux Editions de l'An 2 en France
MUTTS tome 3, édité chez Andrews McMill aux USA et chez Les Rêveurs en France
la
PASSIONNANTE HISTOIRE des JEUX VIDEO en COMICS (the Comic Book Story of
Videogames), édité chez Ten Speed aux USA et chez Omake en France
RAMSHACKLE, édité chez Conundrum Press au Canada et chez Rue Echiquier en France
RIVERDALE
PRESENTE BETTY & VERONICA tome 1 (Riverdale : Betty &
Veronica), édité chez Archie aux USA et chez Glénat en France
SABRINA, édité chez Drawn & Quarterly aux USA et chez Presque Lune en France
SIR ALFRED, édité chez Pigeon Press aux USA et chez Dargaud en France
la TETE dans les NUAGES (Cartoon Clouds), édité chez Fantagraphics aux USA et chez Delcourt en France
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