samedi 8 décembre 2018

Sorties comics de novembre

Les monstres sacrés se sont donné rendez-vous en ce mois de novembre : ceux de la littérature pour commencer, avec la version noir et blanc de l'adaptation cinématographique de Dracula et la suite des aventures du Monstre de Frankenstein. Ou, sur une toute autre échelle, avec la réimpression des chroniques de Drizzt do'Urden, le plus célebre des personnages de Donjons & Dragons. Ceux du comics également. Le patrimoine est à l'honneur depuis quelques temps, les comic strips en particulier ont le vent en poupe, et cette fois-ci, nous assistons aux débuts du Steve Canyon de Milton Caniff (le Tarzan de Russ Manning, lui, a pris du retard). Car oui, même les auteurs sont des monstres sacrés, en ce moment !

LE COMICS (indé) DU MOIS (de novembre)
CONTRO NATURA (intégrale, éditions Glénat)
scénario et dessin : Mirka ANDOLFO (Chaos, Damsels in Excess)
genre : thriller / fantastique
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Unnatural 1 à 12)

Contro Natura se déroule dans une grande ville contemporaine, où vivent des animaux anthropomorphes. Le gouvernement interdit formellement les unions de même sexe ou entre espèces différentes, et encourage au contraire les accouplements "traditionnels". Les oblige, même, puisque le célibat est soumis à d'énormes taxes. Dans ce cadre particulier, Leslie J. Blair vient d'entrer automatiquement dans le programme de reproduction officiel. Mais la jeune femme-truie rêve plutôt d'hommes-loups, et ses fantasmes deviennent de plus en plus pressants.
Mirka Andolfo fait réellement feu de tout bois, sa série oscillant entre thriller complotiste, pamphlet sociétal, fable érotique et récit fantastique. Chaque épisode entraîne l'héroïne, clairement dépassée, dans une nouvelle direction, et chaque illustration la rend encore plus sensuelle que la précédente, en dépit de certains attributs porcins ! L'auteure et artiste italienne a tout d'abord vu son travail édité dans son pays d'origine, où il trouve un triste écho dans l'actualité politique récente, avant une deuxième carrière internationale.
En effet, Panini, l'éditeur originel, a cédé les droits à Image Comics pour une publication aux Etats-Unis sous le titre Unnatural. Pour l'instant, seule la première arche narrative a été traduite outre-Atlantique, soit les quatre premiers numéros. On aurait pu s'attendre à ce que Panini, très présent en France, s'occupe de la parution française, mais curieusement, c'est Glénat qui hérite du bébé ! Qu'importe, le principal est que l'on puisse profiter en intégralité de cet excellente série, dont la conclusion déçoit malgré tout quelque peu.


 

DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
GIDEON FALLS (tome 1, éditions Urban)
scénario : Jeff LEMIRE (Royal City, Descender)
dessin : Andrea SORRENTINO (God of War, Old Man Logan)
genre : fantastique
édité chez STUDIO 171, Inc., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Gideon Falls 1 à 6)

Norton Sinclair passe le plus clair de son temps à fouiller les poubelles, à la recherche des fragments de la grange noire dont il rêve depuis tout petit, et qu'Angie Xu, la psychanaliste qui le suit, vient d'apercevoir à son tour. Une grange auprès de laquelle la vie du père Wilfred, nouveau pasteur de la bourgade de Gideon Falls, va également basculer. Instillé par petites touches jusqu'à une image finale qui fait exploser toutes les suppositions que l'on pouvait faire jusque-là, le mystère est la très grande force du récit de Jeff Lemire. Un récit au rythme un peu lent mais passionnant de bout en bout, et illustré de manière originale par un Andrea Sorrentino dont le style hachuré rappelle les gravures à l'eau forte d'autrefois.

(4,5/5)

SAGA (tome 9, éditions Urban)
scénario : Brian VAUGHAN (Ex Machina, Paper Girls)
dessin : Fiona STAPLES (North 40, Mystery Society)
genre : science-fiction
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Saga 49 à 54)

Traqués par Ianthe, qui s'est adjoint de force les services du Testament, Alana, Marko et leurs proches ont trouvé refuge sur une paisible planète, depuis laquelle le prince déchu Robot IV s'apprête à dénoncer aux journalistes venus l'interroger la vérité sur la guerre entre la Couronne et la Coalition. Une fois de plus, Fiona Staples assure la mise en images du spectacle imaginé par Brian Vaughan. Du grand spectacle qui fera passer le lecteur par un très grand nombre d'émotions, chaque personnage ayant ici son heure de gloire... Certains pour la toute dernière fois...

(4,5/5)

RICK and MORTY (tome 3, éditions Hi Comics)
scénario : Tom FOWLER (Caper) et Pamela RIBON (Slam !)
dessin : C.J. CANNON, Marc ELLERBY (Love the Way You Love) et Tom FOWLER (Books of Magic)
genre : humour / science-fiction
édité chez ONI PRESS aux USA (contient Rick and Morty 11 à 15)

Quand Jerry Smith se met en tête de modifier le grille-pain de son beau-père, il ne se doute pas qu'il met en branle toute une série d'évènements qui vont conduire à la destruction de son univers ! A moins que tout cela ne se passe dans l'esprit du Rick Sanchez d'une autre dimension ? Portée par les synopsis de Tom Fowler, cette nouvelle arche narrative s'en tire un peu mieux que les précédentes. La narration est toujours aussi déroutante, et on peine véritablement à s'attacher aux personnages, mais on sourit parfois, et la partie graphique est à peu près potable.

(2/5)

KLAUS (tome 1, éditions Glénat)
scénario : Grant MORRISON (Doom Patrol, the Invisibles)
dessin : Dan MORA (Hexed, Go Go Power Rangers)
genre : conte
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient Klaus 1 à 7)

Le village de Grimsvig est tombé sous la coupe du tyrannique Lord Magnus et de son épouse, Dagmar. Travaux forcés pour les hommes dans la force de l'âge, maltraitance envers les femmes et les enfants... Klaus, simple vendeur de fourrures qui vit dans la forêt avec son loup pour seul compagnie, décide de faire bouger les lignes. Grant Morrison imagine un passé au Père Noël, et même s'il ne s'agira pas de son oeuvre la plus poussée, le résultat est très satisfaisant. Portée par les dessins riches et puissants de Dan Mora, la mini-série ne manque pas d'allant, et le final est particulièrement spectaculaire.

(4/5)

The DAMNED (tome 2, éditions Akiléos)
scénario : Cullen BUNN (the Sixth Gun, the Empty Man)
dessin : Brian HURTT (Shadow Roads, Poppy !)
genre : policier / mystique
édité chez ONI PRESS aux USA (contient The Damned volume*2 1 à 5)

Eddie Tamblyn se pensait à l'abri du besoin comme du danger, depuis qu'il avait repris le Club Gehenna à son compte. C'était compter sans le retour d'une vieille connaissance : le petit malfrat Pauly Bones cherche à fuir les démons qui le traquent depuis qu'il a mis la main sur un puissant artefact. Pour relancer sa série, Cullen Bunn recentre son intrigue sur le quotidien, presque terre-à-terre, de son anti-héros, mais il laisse malgré tout entr'apercevoir quelques pistes intéressantes pour le futur de la saga. Au dessin, Brian Hurtt est toujours aussi gracieux et efficace.

(3,5/5)

La LIGUE des GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES (intégrale, éditions Panini)
scénario : Alan MOORE (V for Vendetta, Watchmen)
dessin : Kevin O'NEILL (Nemesis the Warlock, Marshal Law)
genre : super-héros / néo-rétro
édité chez AMERICA's BEST COMICS, un label de WILDSTORM PRODUCTIONS, aux USA (contient The League of Extraordinary Gentlemen 1 à 6 et volume*2 1 à 6)

Pour vaincre le péril jaune incarné par le terrible Fu Manchu, un groupe de héros de la science est réuni par la chasseuse de vampires Mina Murray et le colon immortel Alan Quatermain. La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est née, et dans la foulée, c'est une invasion martienne qu'elle devra contrecarrer. Alan Moore réunit les personnages les plus iconiques de la littérature fantastique du dix-neuvième siècle pour leur rendre un hommage vibrant. Le dessin très particulier de Kevin O'Neill, digne des gravures à l'eau forte de l'époque, convient à merveille à cette histoire.

(4/5)

SOUTHERN BASTARDS (tome 4, éditions Urban)
scénario : Jason AARON (the Goddamned) et Jason LATOUR (Django Unchained)
dessin : Chris BRUNNER (Star Wars Tales) et Jason LATOUR (the Expatriate)
genre : thriller
édité chez GOLGONOOZA, Inc., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Southern Bastards 15 à 20)

Cela fait deux matches que les Runnin' Rebs perdent d'affilée, et Euless Boss fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la passe de trois, quitte à s'en prendre au quarterback adverse. Ce faisant, il déclenche la guerre face au colonel Quick McKlusky, et ce n'est que le cadet de ses soucis, dès lors que Roberta Tubb cherche à venger la mort de son père. Jason Aaron a créé des personnages excessifs, et forcément, ils interagissent de manière peu crédible, le dernier épisode de cette arche narrative étant un condensé de rebondissements bon marché qui font peine à lire. Les dessins de Jason Latour sont nerveux, mais pas toujours réguliers.

(2/5)

FRANKENSTEIN, le MONSTRE EST VIVANT (éditions Soleil)
scénario : Steve NILES (30 Days of Night) et Bernie WRIGHTSON (Swamp Thing)
dessin : Kelley JONES (Batman) et Bernie WRIGHTSON (House of Mystery)
genre : fantastique
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Frankenstein Alive, Alive ! 1 à 4)

Après avoir fui dans le nord pour y trouver le repos éternel, le monstre de Frankenstein, hanté par le fantôme de son créateur, reprend goût à la vie, ou du moins au semblant de vie qui l'anime, auprès de l'érudit et pédagogue docteur Simon Ingles. Steve Niles signe une suite inspirée au roman de Mary Shelley, qui rend son anti-héros tragique éminemment sympathique. L'auteur est qui plus est accompagné au dessin par le légendaire Bernie Wrightson, qui signait déjà l'adaptation du roman, et qui se surpasse ici, pour sa dernière oeuvre.

(4,5/5)

DRACULA (éditions Delcourt)
scénario : Roy THOMAS (Conan the Barbarian, the Incredible Hulk)
dessin : Mike MIGNOLA (Hellboy, Baltimore)
genre : horreur
édité chez TOPPS COMICS aux USA (contient Dracula 1 à 4)

L'avocat Jonathan Harker est mandaté pour vendre une opulente demeure londonienne à un riche noble venu des Carpates. Mais le comte Vlad Dracula le séquestre sous un prétexte fallatieux et le jeune homme va découvrir la vérité sur son hôte et sur ses étranges manières... Tirée du long métrage plutôt que du roman de Bram Stoker, contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer, la mini-série de Roy Thomas en suit scrupuleusement la trame, au risque de faire redite. Mais en contrepartie, le dessin lourdement encré de Mike Mignola délivre une ambiance incroyable.

(3,5/5)

DUNGEONS & DRAGONS (intégrale 1, éditions Hi Comics)
scénario : Andrew DABB (Atomika) et R.A. SALVATORE (Demonwars)
dessin : Tim SEELEY (Hack / Slash, Revival)
genre : heroic-fantasy
édité chez DEVIL's DUE PUBLISHING aux USA (contient Forgotten Realms : Homeland 1 à 3, Forgotten Realms : Exile 1 à 3 et Forgotten Realms : Sojourn 1 à 3)

Drizzt do'Urden est né parmi les Drows, le peuple le plus méprisable de la planète Faerune, dans les entrailles de laquelle il survit. Le jeune elfe noir aux yeux violets deviendra un formidable guerrier mais conservera toute son humanité, quitte à s'attirer les foudres des siens, pour qui la mansuétude est une faiblesse. Reprenant l'oeuvre de R.A. Salvatore, auteur emblématique du sous-univers Forgotten Realms, quasiment mot à mot, les trois mini-séries d'Andrew Dabb dévoilent un monde certes teinté des codes traditionnels de l'heroic-fantasy, mais tout de même fort original et sombre. Le dessin de Tim Seeley est par contre un peu terne.

(3/5)

STEVE CANYON (tome 1, éditions Hachette)
scénario : Milton CANIFF (Terry and the Pirates, Male Call)
dessin : Milton CANIFF et Dick ROCKWELL (Black Diamond Western, Boy Meets Girl)
genre : aventure
édité chez LIBRARY of AMERICAN COMICS, un label d'IDW PUBLISHING, aux USA (contient The Complete Steve Canyon 1)

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Steve Canyon et ses anciens camarades d'armée ont monté Horizons Unlimited, une coopérative de transport aérien à visée mondiale. Croulant sous les dettes, la société accepte l'argent et les désidératas d'une richissime cliente, Copper Calhoon. Moins culte que Terry and the Pirates, l'autre grande série de Milton Caniff, qu'il réalisa pour le compte de Field Enterprises, lui permettait pourtant d'avoir un contrôle total sur son personnage. Cela se ressent dans ses synopsis, moins rocambolesques et de fait, plus crédibles. Graphiquement, le maître est toujours en forme, même s'il délègue les personnages secondaires à son assistant, Dick Rockwell, le neveu du célèbre Norman !

(3,5/5)

REDNECK (tome 2, éditions Delcourt)
scénario : Donny CATES (Babyteeth, the Paybacks)
dessin : Lisandro ESTHERREN (the Last Contract)
genre : fantastique
édité chez SKYBOUND ENTERTAINMENT, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Redneck 7 à 12)

Depuis que le clan Bowman s'est replié à Waco, il vit reclus, sous les ordres d'un JV extrêmement méfiant vis-à-vis de la dernière recrue de la famille : Landry, l'ancien ennemi juré, qui découvre ses pouvoirs et qui pourrait bien signer, volontairement ou non, la fin de ses proches. Donny Cates fait rebondir sa série de manière surprenante, ouvrant de nouvelles pistes toutes plus prometteuses les unes que les autres. Le passage obligé des origines des personnages est malgré tout assez mal négocié, et le dessin de Lisandro Estherren manque de plus en plus de finition.

(2,5/5)

JUNGLE FANTASY (tome 1, éditions Tabou)
scénario : Doug MIERS (Grips) et Dan WICKLINE (Grimm Fairy Tales)
dessin : Renato CAMILO, Daniel HORN et Paulo SIQUEIRA (Ms. Marvel, Gypsy)
genre : aventure / érotique
édité chez BOUNDLESS COMICS, un label d'AVATAR PRESS, aux USA (contient Jungle Fantasy : Vixens 1 & 2)

Frappé par une pluie de météores, le vaisseau d'exploration de Kit Valtane et Lani Mills s'est écrasé sur une planète où les dinosaures sont l'espèce dominante. Les deux jeunes femmes cherchent le moyen de quitter cette terre hostile, où elles doivent chaque jour survivre à des prédateurs gigantesques. Ressuscitée après une décennie dans les limbes du catalogue d'Avatar Press, la franchise préhistorique de Doug Miers est fidèle à ses origines : le maigre scénario n'est qu'un prétexte à un enchaînement de situations scabreuses, à vrai dire joliment mises en images par les trois artistes présents au casting.

(3/5)

BIG TROUBLE in LITTLE CHINA (tome 2, éditions Réflexions)
scénario : John CARPENTER (Tales for a HalloweeNight) et Eric POWELL (the Goon)
dessin : Brian CHURILLA (Godzilla : Oblivion, Hellbreak)
genre : mystique / humour
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient Big Trouble in Little China 5 à Cool

Lo Pan a amassé ses troupes pour se venger de Jack Burton et retrouver son enveloppe mortelle, mais son ennemi juré est protégé par Wang et le Chang Sing qui ont un plan pour empêcher le sorcier de reprendre forme humaine : cacher Miao Yin et se préparer pour le plus grand des sacrifices... Fidèle à l'esprit du long métrage, Eric Powell mêle action trépidante, mysticisme bon marché et humour décapant avec tout le talent qu'on lui connait, sans oublier de glisser quelques touches de cynisme de son cru. Au dessin, Brian Churilla, dans un style assez proche de celui de son scénariste, oscille entre cartoon et outrance graphique. On finit par s'y faire.

(3,5/5)

Le MONDE INCROYABLE du GUMBALL (tome 2, éditions Urban)
scénario : Megan BRENNAN ((para)Normal) et Jeremy LAWSON
dessin : Katy FARINA (Steven Universe) et Jeremy LAWSON (Teen Titans Go !)
genre : humour
édité chez KABOOM !, un label de BOOM ! STUDIOS, aux USA (contient The Amazing World of Gumball : Cheat Code OS*)

Monster Fight Friends est le nouveau jeu vidéo à la mode dans la cour de récréation, mais contrairement à leur soeur, Gumball et Darwin n'ont pas assez de temps pour y jouer, si bien qu'ils stagnent et sont la risée de leur école. Anais accepte de leur fournir un code de triche pour évoluer plus rapidement, à condition qu'ils l'aident à organiser son tournoi scientifique. Pour son deuxième tome, Megan Brennan imagine un récit une fois de plus riche en rebondissements, qui se termine sur une petite leçon de morale plus ou moins justifiable. Au dessin, Katy Farina est efficace mais pas transcendante.

(3/5)

MONSTRESS (tome 3, éditions Delcourt)
scénario : Marjorie LIU (NYX, X-23)
dessin : Sana TAKEDA (Drain, Soulfire : Shadow Magic)
genre : heroic-fantasy
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Monstress 13 à 18)

Trouvant refuge à Pontus, Maika Halfwolf reçoit pour mission de réactiver le bouclier magique qui protège la ville depuis la dernière grande guerre, et que seul son sang peut raviver. Pendant qu'elle explore les installations des Anciens, la flotte de Thyria envahit la bourgade sans défense. Cette nouvelle arche narrative est moins rythmée que la précédente, mais Marjorie Liu prend en contrepartie le temps d'en dévoiler un peu plus sur les Anciens, et en particulier sur celui qui partage la destinée de l'héroïne. Et puis les dessins de Sana Takeda sont toujours aussi impressionnants.

(4/5)

STAR WARS : FORCES du DESTIN (éditions Delcourt)
scénario : Elsa CHARRETIER (Starfire), Pierrick COLINET (the Infinite Loop), Delilah DAWSON (Ladycastle), Devin GRAYSON (Nightwing), Jody HOUSER (Faith) et Beth REVIS
dessin : Nicoletta BALDARI, Elsa CHARRETIER (the Unstoppable Wasp), Arianna FLOREAN (Doctor Who), Valentina PINTO et Eva WIDERMANN
genre : science-fiction
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Star Wars : Forces of Destiny 1 à 5)

Après la destruction de l'Etoile Noire, l'alliance rebelle est traquée sans relâche par l'Empire, et le bouclier qui protège sa base vient de s'arrêter. Leïa et Han Solo partent à la recherche d'équipements de remplacement. Bien plus tard, sur Jakku, Rey récupère un petit droïde qui va bouleverser sa vie... La série animée Star Wars : Forces of Destiny met en valeur les personnages féminins de l'univers imaginé par George Lucas, et son adaptation au format sériel est quasi-exclusivement réalisée par des femmes. Guère subtil, le message nécessite quoiqu'il en soit d'être perpétuellement rappelé, hélas, et cette mini-série le fait plutôt bien.

(3/5)

* OS : one-shot, récit auto-contenu
* VOLUME : numéro d'identifiant d'une série

PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
l'ABOMINABLE M. SEABROOK (the Abominable Mr Seabrook), édité chez Drawn & Quarterly aux USA et chez Presque Lune en France
ARCHER & ARMSTRONG intégrale, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
DEANNA et les ZOMBIS (Deanna of the Dead), édité chez Fantagraphics aux USA et chez Tabou en France
SAVAGE, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
SNOOPY & les PEANUTS intégrale 20 (Peanuts), édité chez Fantagraphics aux USA et chez Dargaud en France
UNITY intégrale, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire