Je suis très à la bourre pour chroniquer les
comics indés de ce mois-ci, et ce pour deux raisons. Tout d'abord,
l'offre est une fois de plus importante. Et deuxièmement, j'ai raté le
Free Comic Book Day France, lors duquel plusieurs comics exclusifs ont
été proposés. Il a donc fallu que je me les procure par d'autres moyens.
Notez que de nombreux éditeurs ont participé au Free Comic Book Day
France cette année. Je ne relate dans cette chronique que les récits
inédits et complets, les autres étant des previews de séries à venir.
LE COMICS (indé) DU MOIS (de mai)
The GODDAMNED (tome 1, éditions Urban)
scénario : Jason AARON (Southern Bastards, the Other Side)
dessin : R.M. GUERA (Scalped, Django Unchained)
genre : barbarisme apocryphe
édité chez GOLGONOOZA, Inc., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient The Goddamned 1 à 5)
Mille-six-cents ans après la déchéance de ses parents du Jardin
d'Eden, Caïn erre au milieu d'un monde apocalyptique, où seuls les plus
forts peuvent espérer survivre. Lui ne peut pas mourir, mais il espère
trouver le moyen de rompre sa malédiction en trouvant les Néphillims.
Justement, il y a des géants au sein de la horde guerrière de Noé, qui a
enlevé l'enfant d'une jeune femme que Caïn a pris sous son aile.
Quand Jason Aaron décide de réinventer l'Ancien Testament, il n'y va
pas par quatre chemins : il transforme les écrits bibliques en un récit
d'une rare violence, appuyant le propos cynique de son anti-héros.
L'auteur nous a depuis longtemps habitués à la brutalité de ces récits,
qu'il s'agisse de Scalped chez Vertigo ou, plus récemment, de son polar
rural, Southern Bastards.
Superbement illustré par R.M. Guéra, qu'il retrouve d'ailleurs après
une fructueuse collaboration sur Scalped, l'univers barbare qu'il
dépeint ici rappelle les grandes heures de Conan the Barbarian.
Créatures innomables et boucherie un peu trop humaine sont les
principaux ingrédients de la série, qui est appelée à continuer même si
aucun nouveau numéro n'est encore paru outre-Atlantique à l'heure où
j'écris ces lignes.
DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
I HATE IMAGE (éditions Urban)
scénario et dessin : Skottie YOUNG (Rocket Racoon, the Wonderful Wizard of Oz)
genre : à la fin il n'en restera qu'une
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient I Hate Image FCBD*)
Gertrude veut absolument trouver le moyen de quitter définitivement
le Pays des Merveilles, et elle pense avoir trouvé la solution : elle
doit se rendre à Image Central, une contrée reculée, pour y négocier son
départ. Mais encore lui faut-il en connaître la route... Pour fêter le
Free Comic Book Day, Skottie Young met en scène son anti-héroïne au
milieu de l'univers d'Image Comics, pour un épisode spécial où elle s'en
prendra à toutes les figures de proue de l'éditeur, et à l'éditeur
lui-même ! Le tout dans un style cartoony jubilatoire.
(4/5)
SPAWN SE LES PREND TOUS ! (éditions Delcourt)
scénario : Todd McFARLANE (Spider-Man, Savior)
dessin : Juvaun KIRBY (DV8, the New Dynamics)
genre : super-héros sauce ketchup
édité chez TODD McFARLANE PRODUCTIONS, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Spawn Kills Everyone ! OS*)
Spawn déteste l'image que Todd McFarlane donne de lui, et décide de
rétablir la vérité lors du Comic-Con de San Diego, où il veut annoncer
son nouveau film. Mais il se rend rapidement compte qu'il n'est pas le
seul à faire sa promotion, et décide d'abattre tous ses rivaux. De toute
évidence, Todd McFarlane n'est pas particulièrement doué pour
l'auto-dérision, et par conséquent, ce one-shot manque cruellement
d'humour. Juvaun Kirby se régale en tout cas à manier le style cartoony
et le gore le plus extrême, mais la sauce ne prend pas.
(2/5)
CINEMA PURGATORIO (tome 1, éditions Panini)
scénario : Max BROOKS (the Zombie Survival Guide), Garth ENNIS (the
Boys), Christos GAGE (Absolution), Kieron GILLEN (Uber), Alan MOORE
(Watchmen)
dessin : Gabriel ANDRADE (Ferals), Raulo CACERES (the Extinction
Parade), Ignacio CALERO (Stormwatch), Michael di PASCALE (Hero Worship),
Kevin O'NEILL (the League of Extraordinary Gentlemen)
genre : fourre-tout fantastique
édité chez AVATAR PRESS aux USA (contient Cinema Purgatorio 1 à 4)
Dans la vieille salle usée du Cinéma Purgatorio passent des
longs-métrages uniques et dérangeants : un film muet sans aucune morale,
un peplum dont les acteurs ne se souviennent plus qu'ils sont réels,
une série épisodique qui n'en finit pas ou une interview exclusive de
King Kong. La nouvelle anthologie d'Alan Moore est pour le moins
éclectique. Si les histoires qu'il conte en compagnie de Kevin O'Neill
tournent effectivement autour du cinéma, les auteurs qui le suivent dans
cette aventure n'en respectent guère les codes. Pour autant, l'ensemble
est relativement agréable.
(3,5/5)
PACIFIC RIM (tome 1, éditions Hachette)
scénario : Travis BEACHAM
dessin : Chris BATISTA (Spaceknights), Sean CHEN (Bloodshot), Yvel
GUICHET (Man of God), PERICLES Jr. et Geoff SHAW (the Paybacks)
genre : Transformers Vs. Godzilla
édité chez LEGENDARY COMICS aux USA (contient Pacific Rim : Tales from Year Zero OS*)
Alors que le programme Jaeger est peu à peu abandonné au profit de
la construction du Mur, la journaliste Naomi Sokolov interviewe Tendo
Choi, qui était présent lors de la première attaque de Kaiju, à San
Francisco, ainsi que le docteur Schoenfeld, l'inventeur des méchas
géants. Scénariste du long-métrage qui a ressuscité tout un genre
cinématographique, Travis Beacham en corrige le principal défaut, en
creusant un peu plus les personnages et leur apport à l'histoire du
film. La partie graphique est néanmoins assez décevante.
(3/5)
GODZILLA : AWAKENING (éditions Hachette)
scénario : Greg et Max BORENSTEIN
dessin : Eric BATTLE (the Harvester), Yvel GUICHET (Aquaman) et Alan QUAH (Dark Souls)
genre : catastrophe remise au goût du jour
édité chez LEGENDARY COMICS aux USA (contient Godzilla : Awakening OS*)
Juste après le bombardement d'Hiroshima, monsieur Serizawa a
entr'aperçu un gigantesque monstre rôder au large du Japon. Par la
suite, il a croisé plusieurs fois la route de Gojira et des autres
géants au sein de l'unité Monarch, dédiée à la destruction de ces
créatures. Ecrit par le scénariste du film dont il est le prologue, ce
one-shot est tout aussi inconsistant que le long-métrage qui était
supposé réinventer la franchise. Pour autant, il se laisse lire sans
déplaisir, même si la partie graphique n'a rien d'extraordinaire.
(2,5/5)
The AUTUMNLANDS (tome 2, éditions Urban)
scénario : Kurt BUSIEK (Astro City, the Wizard's Tale)
dessin : Benjamin DEWEY (I Was the Cat, Troublemaker)
genre : heroic-fantasy pas ordinaire
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient The Autumnlands 7 à 14)
Dunstan et Learoyd, le Champion de la légende, sont désormais seuls
au coeur de la vallée, et ils cherchent le moyen de sortir du territoire
des Bisons. En chemin, ils prêtent secours à un village de Moutons, en
proie à une grave épidémie depuis que la montagne toute proche s'éclaire
à la nuit tombée. Kurt Busiek met de côté une bonne partie de son cast
pour se concentrer sur la quête initiatique de ses deux héros si
dissemblables. Les éléments de science-fiction se mêlent harmonieusement
au reste du conte, les illustrations de Benjamin Dewey participant à la
magie de l'ensemble.
(4/5)
DEMO (éditions Glénat)
scénario et dessin : Becky CLOONAN (the Mire) et Brian WOOD (Channel Zero)
genre : super-ados au bord de la crise de nerfs
édité chez AiT.PLANET LAR aux USA (contient Demo 1 à 12)
Marie prend des médicaments qui empêchent ses pouvoirs psychiques de
se manifester. Mais avec l'aide de son petit ami, elle va trouver le
courage de se sevrer, et de recommencer une nouvelle vie à New York.
Emmy, quant à elle, vit un enfer depuis que ses paroles contraignent les
gens autour d'elle à faire ce qu'elle dit. A travers les différents
portraits de ces jeunes gens extraordinaires placés dans une situation
ordinaire, Brian Wood aborde de nombreuses questions existentielles.
Souvent dramatiques, ses saynettes sont subtilement mises en images par
Becky Cloonan, qui varie son trait selon la situation.
(3,5/5)
VIKING (éditions Glénat)
scénario : Ivan BRANDON (NYC Mech, the Cross Bronx)
dessin : Nic KLEIN (Dancer, Drifter)
genre : épopée barbare venue du froid
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Viking 1 à 5)
Egil et Finn vivent de rapine et d'exécution, jusqu'au jour où leur
manque d'humanité se retourne contre eux, coûtant la vie à leur jeune
frère. Les deux vikings se retrouvent livrés à eux mêmes, tandis que le
roi Bram renforce la sécurité aux abords de son pays. Puissante et
brutale, cette mini-série est bien servie par le graphisme, sous forme
de croquis peints, de Nic Klein. Le synopsis d'Ivan Brandon manque
néanmoins d'ambition, ceci étant compensé par la justesse de ses
personnages, pourtant assez stéréotypés.
(3,5/5)
SAGA (tome 7, éditions Urban)
scénario : Brian VAUGHAN (Ex Machina, Y the Last Man)
dessin : Fiona STAPLES (Mystery Society, North 40)
genre : space-opera qui vire au drame
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Saga 37 à 42)
Hazel, ses parents et leurs alliés hétéroclytes sont contraints de
se poser en catastrophe sur Phang, une comète livrée à une éternelle
guerre tribale. Ils y découvrent une famille de réfugiés qu'ils prennent
sous leur aile le temps de refaire le plein de leur vaisseau. La
recette de Brian Vaughan est un peu toujours la même : il prend le temps
de développer ses personnages afin d'attiser l'empathie du lecteur,
avant de les sacrifier. Même si l'on connait l'astuce, elle fonctionne
toujours. Au dessin, Fiona Staples retrouve une certaine régularité.
(4/5)
CROSSED : TERRES MAUDITES (tome 10, éditions Panini)
scénario : David HINE (Bulletproof Coffin) et Justin JORDAN (Dark Gods)
dessin : Fernando HEINZ (God Is Dead) et Nahuel LOPEZ (Belladonna)
genre : horreur qui se veut kawaii
édité chez AVATAR PRESS aux USA (contient Crossed : Badlands 71 à 74 + Crossed 2014 Special*)
Alors que le virus de la croix se répand au Japon, Uboshita Satoshi,
l'ami de la mangaka Emiko, réunit son ancien gang des Five Bloody
Fingers et, avec l'aide des yakuzas, part sauver ses deux amies piégées
au coeur d'un parc d'attractions. David Hine accumule le plus possible
de poncifs sur le Japon et ses excès, et tente d'en faire une mixture
consistante, mais le résultat est des plus pathétiques. Qui plus est,
sans être repoussant, le dessin de Nahuel Lopez n'est pas franchement
marquant.
(2/5)
JEM & les HOLOGRAMMES (tome 2, éditions Urban)
scénario : Kelly THOMPSON (A-Force, Hawkeye)
dessin : Jen BARTEL (Secret Love of Geek Girls), Sophie CAMPBELL
(Teenage Mutant Ninja Turtles), Agnes GARBOWSKA (Fathom : the Adventures
of Ernie), Corin HOWELL (Bat-Mite), Rebekah Ann ISAACS (Buffy the
Vampire Slayer), Arielle JOVELLANOS (Fresh Romance), Amy MEBBERSON
(Disney Princess) et Emma VIECELI (Hamlet)
genre : romance, girl power et rock'n roll
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Jem & the Holograms 7
à 10 + Jem & the Holograms Outrageous Annual* + Jem & the
Holograms Holiday Special*)
Tandis que les Misfits engagent un nouveau manager pour essayer de
remonter la pente, Jerrica a besoin de l'aide de Synergy pour gérer la
popularité nouvellement acquise des Hologrammes. Mais la célébrité est
fugace, surtout lorsque l'intelligence artificielle est attaquée par
Techrat. Plus courte que la précédente arche narrative mais aussi plus
décousue, celle-ci permet tout de même à Kelly Thompson de brosser un
peu mieux le portrait de ses personnages. Par contre, ni le style d'Emma
Vieceli, ni celui de Corin Howell n'égalent les dessins de Sophie
Campbell.
(2,5/5)
SPAWN : RENAISSANCE (tome 3, éditions Delcourt)
scénario et dessin : Todd McFARLANE (Savior) et Erik LARSEN (Spider-Man)
genre : super-héros à l'ancienne
édité chez TODD McFARLANE PRODUCTIONS, un label d'IMAGE COMICS, aux
USA (contient Spawn 263 à 266 + The Savage Dragon 216 & 217)
Al a sauvé Wanda mais son coup d'éclat lui a coûté son symbiote. Il
est désormais de retour sur Terre et sous sa forme humaine. Il ignore
l'étendue de ses pouvoirs restants, et il peut être blessé, voire tué.
Il va tout de même tenter de sauver coûte que coûte Terry et Cyan,
jusqu'à l'intervention de Malcolm Dragon. Erik Larsen et Todd McFarlane
poursuivent leur fructueuse collaboration dans cette nouvelle arche
narrative qui signe une certaine forme de retour aux sources. Plus posé,
le récit s'appuie sur des personnages classiques et des références au
début de la saga pour interpeller le connaisseur, avant de faire entrer
en scène de nouvelles têtes. Il se finit par un nouveau crossover avec
le Savage Dragon.
(3,5/5)
BITCH PLANET (tome 2, éditions Glénat)
scénario : Kelly Sue DECONNICK (Avengers Universe, Captain Marvel)
dessin : Valentine de LANDRO (Shadowman : End Times) et Taki SOMA (Rapture)
genre : dystopie carcérale un peu sympa
édité chez MILKFED CRIMINAL MASTERMINDS, Inc., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Bitch Planet 6 à 10)
Le Protectorat est en difficulté : Makoto Maki n'acceptera de
continuer à travailler pour lui qu'après avoir vu sa fille. Or, Meiko
vient tout juste d'être assassinée. Suite à ce fiasco, l'agent spécial
Whitney est déchue de son poste et enfermée avec Kamau Kogo. Le récit de
Kelly Sue Deconnick se densifie et, même si elle continue à regarder en
arrière au risque de casser le rythme de son intrigue, cette nouvelle
arche narrative s'achève de manière spectaculaire. Le dessin de
Valentine de Landro demeure son meilleur atout.
(3,5/5)
HATE : les CHRONIQUES de la HAINE (éditions Glénat)
scénario et dessin : Adrian SMITH (War in Heaven)
genre : dark fantasy à grand spectacle
édité chez TOP COW PRODUCTIONS, Inc., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Chronicles of Hate 1 & 2)
Enchaînée et torturée, Mère Nature ne peut empêcher le soleil de
geler et la lune de tomber en poussière. Mais, parmi les armées de
l'abominable Tyran, se trouve un insignifiant serviteur qui va devenir
son nouveau champion et restaurer la lumière. L'expérience d'Adrian
Smith dans le domaine de l'illustration est évidente : ses planches en
noir et blanc sont pour la plupart splendides, mais bien souvent
statiques. Elles servent néanmoins une histoire aux dialogues
volontairement minimalistes.
(3/5)
RETOUR vers le FUTUR (tome 2, éditions Flamival)
scénario : John BARBER (Revolution) et Bob GALE (Spider-Man)
dessin : Athila FABBIO et Marcelo FERREIRA (Call of Duty, Black Dynamite)
genre : science-fiction qui tourne en boucle
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Back to the Future 6 à 11)
Marty McFly a bien du mal à retrouver le sens des réalités, après
tout ce qu'il a vu et vécu. Mais lorsqu'il reçoit une lettre de Clara
lui signifiant que le Doc a disparu, il oublie tous ses problèmes et
part retrouver son ami, en compagnie de Jennifer. Toujours aidé de John
Barber, Bob Gale poursuit son récit sans jamais parvenir à trouver un
angle d'attaque original. Moins décousue que la précédente arche
narrative, celle-ci est par contre très verbeuse, et le dessin de
Marcelo Ferreira n'est pas très ressemblant.
(2/5)
DIRK GENTLY (tome 1, éditions Flamival)
scénario : Chris RYALL (the Great and Secret Show, KISS)
dessin : Tony AKINS (Elementals) et Illias KYRIAZIS (Secret Identities)
genre : Colombo rock'n roll
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Dirk Gently 1 à 5)
Dirk Gently est un détective un peu spécial, qui croit à
l'interconnectivité entre toutes choses, et effectivement, c'est le
hasard qui semble l'avoir conduit sur la trace des Parsnip, un couple de
serial-killers. La situation se complique lorsque deux momies vivantes
et la CIA entrent en piste... Inspirée par la série télévisée, elle-même
adaptée de la série de romans du regretté Douglas Adams, la mini-série
de Chris Ryall est tout aussi verbeuse et farfelue. L'histoire demeure
plaisante, et les deux dessinateurs effectuent un travail tout à fait
correct.
(3,5/5)
* ANNUAL : numéro spécial, plus épais que d'ordinaire et
généralement sans lien avec la trame habituelle, qui parait une fois par
an
* FCBD : épisode spécial paraissant lors du Free Comic Book Day, durant lequel certains comics sont gratuits
* HOLIDAY SPECIAL : épisode spécial paraissant en été
* OS : one-shot, récit auto-contenu
PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
BLOODSHOT REBORN tome 4, édité chez Valiant Comics aux USA et chez Bliss en France
The DELINQUENTS, édité chez Valiant Comics aux USA et chez Bliss en France
DISHONORED, édité chez Titan Comics aux USA et chez Hachette en France
DOCTOR WHO : QUATRE DOCTEURS (Doctor Who : the Four Doctors), édité chez Titan Comics aux USA et chez Akiléos en France
FEMME REBELLE (Woman Rebel), édité chez Drawn & Quarterly aux USA et chez Nada en France
JOHNNY RED tome 3, édité chez Titan Comics aux USA et chez Délirium en France
UNITY : FREE COMIC BOOK DAY, édité chez Valiant Comics aux USA et chez Bliss en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire