samedi 10 juin 2017

Sorties comics de mai

Je suis très à la bourre pour chroniquer les comics indés de ce mois-ci, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, l'offre est une fois de plus importante. Et deuxièmement, j'ai raté le Free Comic Book Day France, lors duquel plusieurs comics exclusifs ont été proposés. Il a donc fallu que je me les procure par d'autres moyens. Notez que de nombreux éditeurs ont participé au Free Comic Book Day France cette année. Je ne relate dans cette chronique que les récits inédits et complets, les autres étant des previews de séries à venir.

LE COMICS (indé) DU MOIS (de mai)
The GODDAMNED (tome 1, éditions Urban)

scénario : Jason AARON (Southern Bastards, the Other Side)
dessin : R.M. GUERA (Scalped, Django Unchained)
genre : barbarisme apocryphe
édité chez GOLGONOOZA, Inc., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient The Goddamned 1 à 5)

Mille-six-cents ans après la déchéance de ses parents du Jardin d'Eden, Caïn erre au milieu d'un monde apocalyptique, où seuls les plus forts peuvent espérer survivre. Lui ne peut pas mourir, mais il espère trouver le moyen de rompre sa malédiction en trouvant les Néphillims. Justement, il y a des géants au sein de la horde guerrière de Noé, qui a enlevé l'enfant d'une jeune femme que Caïn a pris sous son aile.
Quand Jason Aaron décide de réinventer l'Ancien Testament, il n'y va pas par quatre chemins : il transforme les écrits bibliques en un récit d'une rare violence, appuyant le propos cynique de son anti-héros. L'auteur nous a depuis longtemps habitués à la brutalité de ces récits, qu'il s'agisse de Scalped chez Vertigo ou, plus récemment, de son polar rural, Southern Bastards.
Superbement illustré par R.M. Guéra, qu'il retrouve d'ailleurs après une fructueuse collaboration sur Scalped, l'univers barbare qu'il dépeint ici rappelle les grandes heures de Conan the Barbarian. Créatures innomables et boucherie un peu trop humaine sont les principaux ingrédients de la série, qui est appelée à continuer même si aucun nouveau numéro n'est encore paru outre-Atlantique à l'heure où j'écris ces lignes.



 


DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
I HATE IMAGE (éditions Urban)

scénario et dessin : Skottie YOUNG (Rocket Racoon, the Wonderful Wizard of Oz)
genre : à la fin il n'en restera qu'une
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient I Hate Image FCBD*)

Gertrude veut absolument trouver le moyen de quitter définitivement le Pays des Merveilles, et elle pense avoir trouvé la solution : elle doit se rendre à Image Central, une contrée reculée, pour y négocier son départ. Mais encore lui faut-il en connaître la route... Pour fêter le Free Comic Book Day, Skottie Young met en scène son anti-héroïne au milieu de l'univers d'Image Comics, pour un épisode spécial où elle s'en prendra à toutes les figures de proue de l'éditeur, et à l'éditeur lui-même ! Le tout dans un style cartoony jubilatoire.
(4/5)

SPAWN SE LES PREND TOUS ! (éditions Delcourt)

scénario : Todd McFARLANE (Spider-Man, Savior)
dessin : Juvaun KIRBY (DV8, the New Dynamics)
genre : super-héros sauce ketchup
édité chez TODD McFARLANE PRODUCTIONS, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Spawn Kills Everyone ! OS*)

Spawn déteste l'image que Todd McFarlane donne de lui, et décide de rétablir la vérité lors du Comic-Con de San Diego, où il veut annoncer son nouveau film. Mais il se rend rapidement compte qu'il n'est pas le seul à faire sa promotion, et décide d'abattre tous ses rivaux. De toute évidence, Todd McFarlane n'est pas particulièrement doué pour l'auto-dérision, et par conséquent, ce one-shot manque cruellement d'humour. Juvaun Kirby se régale en tout cas à manier le style cartoony et le gore le plus extrême, mais la sauce ne prend pas.
(2/5)

CINEMA PURGATORIO (tome 1, éditions Panini)

scénario : Max BROOKS (the Zombie Survival Guide), Garth ENNIS (the Boys), Christos GAGE (Absolution), Kieron GILLEN (Uber), Alan MOORE (Watchmen)
dessin : Gabriel ANDRADE (Ferals), Raulo CACERES (the Extinction Parade), Ignacio CALERO (Stormwatch), Michael di PASCALE (Hero Worship), Kevin O'NEILL (the League of Extraordinary Gentlemen)
genre : fourre-tout fantastique
édité chez AVATAR PRESS aux USA (contient Cinema Purgatorio 1 à 4)

Dans la vieille salle usée du Cinéma Purgatorio passent des longs-métrages uniques et dérangeants : un film muet sans aucune morale, un peplum dont les acteurs ne se souviennent plus qu'ils sont réels, une série épisodique qui n'en finit pas ou une interview exclusive de King Kong. La nouvelle anthologie d'Alan Moore est pour le moins éclectique. Si les histoires qu'il conte en compagnie de Kevin O'Neill tournent effectivement autour du cinéma, les auteurs qui le suivent dans cette aventure n'en respectent guère les codes. Pour autant, l'ensemble est relativement agréable.
(3,5/5)

PACIFIC RIM (tome 1, éditions Hachette)

scénario : Travis BEACHAM
dessin : Chris BATISTA (Spaceknights), Sean CHEN (Bloodshot), Yvel GUICHET (Man of God), PERICLES Jr. et Geoff SHAW (the Paybacks)
genre : Transformers Vs. Godzilla
édité chez LEGENDARY COMICS aux USA (contient Pacific Rim : Tales from Year Zero OS*)

Alors que le programme Jaeger est peu à peu abandonné au profit de la construction du Mur, la journaliste Naomi Sokolov interviewe Tendo Choi, qui était présent lors de la première attaque de Kaiju, à San Francisco, ainsi que le docteur Schoenfeld, l'inventeur des méchas géants. Scénariste du long-métrage qui a ressuscité tout un genre cinématographique, Travis Beacham en corrige le principal défaut, en creusant un peu plus les personnages et leur apport à l'histoire du film. La partie graphique est néanmoins assez décevante.
(3/5)

GODZILLA : AWAKENING (éditions Hachette)

scénario : Greg et Max BORENSTEIN
dessin : Eric BATTLE (the Harvester), Yvel GUICHET (Aquaman) et Alan QUAH (Dark Souls)
genre : catastrophe remise au goût du jour
édité chez LEGENDARY COMICS aux USA (contient Godzilla : Awakening OS*)

Juste après le bombardement d'Hiroshima, monsieur Serizawa a entr'aperçu un gigantesque monstre rôder au large du Japon. Par la suite, il a croisé plusieurs fois la route de Gojira et des autres géants au sein de l'unité Monarch, dédiée à la destruction de ces créatures. Ecrit par le scénariste du film dont il est le prologue, ce one-shot est tout aussi inconsistant que le long-métrage qui était supposé réinventer la franchise. Pour autant, il se laisse lire sans déplaisir, même si la partie graphique n'a rien d'extraordinaire.
(2,5/5)

The AUTUMNLANDS (tome 2, éditions Urban)

scénario : Kurt BUSIEK (Astro City, the Wizard's Tale)
dessin : Benjamin DEWEY (I Was the Cat, Troublemaker)
genre : heroic-fantasy pas ordinaire
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient The Autumnlands 7 à 14)

Dunstan et Learoyd, le Champion de la légende, sont désormais seuls au coeur de la vallée, et ils cherchent le moyen de sortir du territoire des Bisons. En chemin, ils prêtent secours à un village de Moutons, en proie à une grave épidémie depuis que la montagne toute proche s'éclaire à la nuit tombée. Kurt Busiek met de côté une bonne partie de son cast pour se concentrer sur la quête initiatique de ses deux héros si dissemblables. Les éléments de science-fiction se mêlent harmonieusement au reste du conte, les illustrations de Benjamin Dewey participant à la magie de l'ensemble.
(4/5)

DEMO (éditions Glénat)

scénario et dessin : Becky CLOONAN (the Mire) et Brian WOOD (Channel Zero)
genre : super-ados au bord de la crise de nerfs
édité chez AiT.PLANET LAR aux USA (contient Demo 1 à 12)

Marie prend des médicaments qui empêchent ses pouvoirs psychiques de se manifester. Mais avec l'aide de son petit ami, elle va trouver le courage de se sevrer, et de recommencer une nouvelle vie à New York. Emmy, quant à elle, vit un enfer depuis que ses paroles contraignent les gens autour d'elle à faire ce qu'elle dit. A travers les différents portraits de ces jeunes gens extraordinaires placés dans une situation ordinaire, Brian Wood aborde de nombreuses questions existentielles. Souvent dramatiques, ses saynettes sont subtilement mises en images par Becky Cloonan, qui varie son trait selon la situation.
(3,5/5)

VIKING (éditions Glénat)

scénario : Ivan BRANDON (NYC Mech, the Cross Bronx)
dessin : Nic KLEIN (Dancer, Drifter)
genre : épopée barbare venue du froid
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Viking 1 à 5)

Egil et Finn vivent de rapine et d'exécution, jusqu'au jour où leur manque d'humanité se retourne contre eux, coûtant la vie à leur jeune frère. Les deux vikings se retrouvent livrés à eux mêmes, tandis que le roi Bram renforce la sécurité aux abords de son pays. Puissante et brutale, cette mini-série est bien servie par le graphisme, sous forme de croquis peints, de Nic Klein. Le synopsis d'Ivan Brandon manque néanmoins d'ambition, ceci étant compensé par la justesse de ses personnages, pourtant assez stéréotypés.
(3,5/5)

SAGA (tome 7, éditions Urban)

scénario : Brian VAUGHAN (Ex Machina, Y the Last Man)
dessin : Fiona STAPLES (Mystery Society, North 40)
genre : space-opera qui vire au drame
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Saga 37 à 42)

Hazel, ses parents et leurs alliés hétéroclytes sont contraints de se poser en catastrophe sur Phang, une comète livrée à une éternelle guerre tribale. Ils y découvrent une famille de réfugiés qu'ils prennent sous leur aile le temps de refaire le plein de leur vaisseau. La recette de Brian Vaughan est un peu toujours la même : il prend le temps de développer ses personnages afin d'attiser l'empathie du lecteur, avant de les sacrifier. Même si l'on connait l'astuce, elle fonctionne toujours. Au dessin, Fiona Staples retrouve une certaine régularité.
(4/5)

CROSSED : TERRES MAUDITES (tome 10, éditions Panini)

scénario : David HINE (Bulletproof Coffin) et Justin JORDAN (Dark Gods)
dessin : Fernando HEINZ (God Is Dead) et Nahuel LOPEZ (Belladonna)
genre : horreur qui se veut kawaii
édité chez AVATAR PRESS aux USA (contient Crossed : Badlands 71 à 74 + Crossed 2014 Special*)

Alors que le virus de la croix se répand au Japon, Uboshita Satoshi, l'ami de la mangaka Emiko, réunit son ancien gang des Five Bloody Fingers et, avec l'aide des yakuzas, part sauver ses deux amies piégées au coeur d'un parc d'attractions. David Hine accumule le plus possible de poncifs sur le Japon et ses excès, et tente d'en faire une mixture consistante, mais le résultat est des plus pathétiques. Qui plus est, sans être repoussant, le dessin de Nahuel Lopez n'est pas franchement marquant.
(2/5)

JEM & les HOLOGRAMMES (tome 2, éditions Urban)

scénario : Kelly THOMPSON (A-Force, Hawkeye)
dessin : Jen BARTEL (Secret Love of Geek Girls), Sophie CAMPBELL (Teenage Mutant Ninja Turtles), Agnes GARBOWSKA (Fathom : the Adventures of Ernie), Corin HOWELL (Bat-Mite), Rebekah Ann ISAACS (Buffy the Vampire Slayer), Arielle JOVELLANOS (Fresh Romance), Amy MEBBERSON (Disney Princess) et Emma VIECELI (Hamlet)
genre : romance, girl power et rock'n roll
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Jem & the Holograms 7 à 10 + Jem & the Holograms Outrageous Annual* + Jem & the Holograms Holiday Special*)

Tandis que les Misfits engagent un nouveau manager pour essayer de remonter la pente, Jerrica a besoin de l'aide de Synergy pour gérer la popularité nouvellement acquise des Hologrammes. Mais la célébrité est fugace, surtout lorsque l'intelligence artificielle est attaquée par Techrat. Plus courte que la précédente arche narrative mais aussi plus décousue, celle-ci permet tout de même à Kelly Thompson de brosser un peu mieux le portrait de ses personnages. Par contre, ni le style d'Emma Vieceli, ni celui de Corin Howell n'égalent les dessins de Sophie Campbell.
(2,5/5)

SPAWN : RENAISSANCE (tome 3, éditions Delcourt)

scénario et dessin : Todd McFARLANE (Savior) et Erik LARSEN (Spider-Man)
genre : super-héros à l'ancienne
édité chez TODD McFARLANE PRODUCTIONS, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Spawn 263 à 266 + The Savage Dragon 216 & 217)

Al a sauvé Wanda mais son coup d'éclat lui a coûté son symbiote. Il est désormais de retour sur Terre et sous sa forme humaine. Il ignore l'étendue de ses pouvoirs restants, et il peut être blessé, voire tué. Il va tout de même tenter de sauver coûte que coûte Terry et Cyan, jusqu'à l'intervention de Malcolm Dragon. Erik Larsen et Todd McFarlane poursuivent leur fructueuse collaboration dans cette nouvelle arche narrative qui signe une certaine forme de retour aux sources. Plus posé, le récit s'appuie sur des personnages classiques et des références au début de la saga pour interpeller le connaisseur, avant de faire entrer en scène de nouvelles têtes. Il se finit par un nouveau crossover avec le Savage Dragon.
(3,5/5)

BITCH PLANET (tome 2, éditions Glénat)

scénario : Kelly Sue DECONNICK (Avengers Universe, Captain Marvel)
dessin : Valentine de LANDRO (Shadowman : End Times) et Taki SOMA (Rapture)
genre : dystopie carcérale un peu sympa
édité chez MILKFED CRIMINAL MASTERMINDS, Inc., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Bitch Planet 6 à 10)

Le Protectorat est en difficulté : Makoto Maki n'acceptera de continuer à travailler pour lui qu'après avoir vu sa fille. Or, Meiko vient tout juste d'être assassinée. Suite à ce fiasco, l'agent spécial Whitney est déchue de son poste et enfermée avec Kamau Kogo. Le récit de Kelly Sue Deconnick se densifie et, même si elle continue à regarder en arrière au risque de casser le rythme de son intrigue, cette nouvelle arche narrative s'achève de manière spectaculaire. Le dessin de Valentine de Landro demeure son meilleur atout.
(3,5/5)

HATE : les CHRONIQUES de la HAINE (éditions Glénat)

scénario et dessin : Adrian SMITH (War in Heaven)
genre : dark fantasy à grand spectacle
édité chez TOP COW PRODUCTIONS, Inc., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Chronicles of Hate 1 & 2)

Enchaînée et torturée, Mère Nature ne peut empêcher le soleil de geler et la lune de tomber en poussière. Mais, parmi les armées de l'abominable Tyran, se trouve un insignifiant serviteur qui va devenir son nouveau champion et restaurer la lumière. L'expérience d'Adrian Smith dans le domaine de l'illustration est évidente : ses planches en noir et blanc sont pour la plupart splendides, mais bien souvent statiques. Elles servent néanmoins une histoire aux dialogues volontairement minimalistes.
(3/5)

RETOUR vers le FUTUR (tome 2, éditions Flamival)

scénario : John BARBER (Revolution) et Bob GALE (Spider-Man)
dessin : Athila FABBIO et Marcelo FERREIRA (Call of Duty, Black Dynamite)
genre : science-fiction qui tourne en boucle
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Back to the Future 6 à 11)

Marty McFly a bien du mal à retrouver le sens des réalités, après tout ce qu'il a vu et vécu. Mais lorsqu'il reçoit une lettre de Clara lui signifiant que le Doc a disparu, il oublie tous ses problèmes et part retrouver son ami, en compagnie de Jennifer. Toujours aidé de John Barber, Bob Gale poursuit son récit sans jamais parvenir à trouver un angle d'attaque original. Moins décousue que la précédente arche narrative, celle-ci est par contre très verbeuse, et le dessin de Marcelo Ferreira n'est pas très ressemblant.
(2/5)

DIRK GENTLY (tome 1, éditions Flamival)

scénario : Chris RYALL (the Great and Secret Show, KISS)
dessin : Tony AKINS (Elementals) et Illias KYRIAZIS (Secret Identities)
genre : Colombo rock'n roll
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Dirk Gently 1 à 5)

Dirk Gently est un détective un peu spécial, qui croit à l'interconnectivité entre toutes choses, et effectivement, c'est le hasard qui semble l'avoir conduit sur la trace des Parsnip, un couple de serial-killers. La situation se complique lorsque deux momies vivantes et la CIA entrent en piste... Inspirée par la série télévisée, elle-même adaptée de la série de romans du regretté Douglas Adams, la mini-série de Chris Ryall est tout aussi verbeuse et farfelue. L'histoire demeure plaisante, et les deux dessinateurs effectuent un travail tout à fait correct.
(3,5/5)

* ANNUAL : numéro spécial, plus épais que d'ordinaire et généralement sans lien avec la trame habituelle, qui parait une fois par an
* FCBD : épisode spécial paraissant lors du Free Comic Book Day, durant lequel certains comics sont gratuits
* HOLIDAY SPECIAL : épisode spécial paraissant en été
* OS : one-shot, récit auto-contenu

PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
BLOODSHOT REBORN tome 4, édité chez Valiant Comics aux USA et chez Bliss en France
The DELINQUENTS, édité chez Valiant Comics aux USA et chez Bliss en France
DISHONORED, édité chez Titan Comics aux USA et chez Hachette en France
DOCTOR WHO : QUATRE DOCTEURS (Doctor Who : the Four Doctors), édité chez Titan Comics aux USA et chez Akiléos en France
FEMME REBELLE (Woman Rebel), édité chez Drawn & Quarterly aux USA et chez Nada en France
JOHNNY RED tome 3, édité chez Titan Comics aux USA et chez Délirium en France
UNITY : FREE COMIC BOOK DAY, édité chez Valiant Comics aux USA et chez Bliss en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire