Hudson's Adventure Island II
Takahashi Meijin no Bouken Jima II au Japon
machine : NES
année : 1991
développeur : Now Production
éditeur : Hudson Soft
joueurs : un
genre : plates-formes
Takahashi Meijin, ou Master Higgins en occident, roupillait tranquillement sous son cocotier, sur son îlot à peine assez grand pour pouvoir s'allonger sans se prendre une vague dans la gueule au moindre mouvement de marée, lorsque la seule noix de coco de ce con d'arbre lui tombe pile sur le museau. Pas moyen de faire la sieste peinard, alors le héros de l'archipel des dinosaures part faire le tour de son royaume histoire de se changer les idées. Bien lui en prend, puisque chacune des îles qu'il visitera souffre d'un problème, qu'il va résoudre après l'avoir parcourue de long en large. La première d'entre elles est l'île des fougères, et vous allez devoir l'arpenter sans rien pour vous aider.
LES DINOS SONT NOS AMIS
À mesure que votre héros se déplace, sa jauge d'énergie s'amenuise. Ah ben ouaip, n'est pas Superman qui veut, et le petit bonhomme d'Hudson souffre d'un certain embonpoint qui doit le fatiguer lorsqu'il court. Bref, vous devrez récolter durant tout le jeu des fruits, qui apparaissent miraculeusement dans les airs, afin de restaurer votre santé, diminuée aussi bien par l'épuisement que par les coups reçus. La viande et le lait fonctionnent de la même manière, mais sont plus efficaces que les fruits. Et ils ont la bonne idée de rapporter plus de points, également, en particulier le lait.
En dehors de sa voracité, Master Higgins se dirige assez facilement : vous le déplacez à la croix directionnelle et utilisez le bouton A pour sauter. Vous pouvez sauter plus haut et plus loin si vous maintenez la direction haute enfoncée tout en appuyant sur A. Le bouton B sera quant à lui utilisé pour jeter votre hache de pierre, dès que vous en aurez trouvé une. Pour ce faire, il faudra toucher l'un des nombreux oeufs qui jonchent votre parcours. Attention, la hache n'a qu'une portée d'un demi-écran et part de plus en cloche.
Les oeufs ne renferment pas qu'une hache, néanmoins. Ils peuvent aussi cacher un skate-board, préhistorique certes, mais cool quand même, qui vous permet de vous déplacer plus vite - l'écran défile alors automatiquement - et de vous faire toucher une fois sans perdre de vie. Ils abritent également des fées, qui vous rendent momentanément invincible, mais hélas, ils contiennent aussi, parfois, des espèces de radis maléfiques qui font diminuer votre jauge de santé plus vite que d'ordinaire. Notez que la musique change lorsque vous ramassez ces deux-là, si bien que vous savez toujours où vous en êtes, même si vous ne faites pas attention à ce qui se passe à l'écran.
Ensuite, et c'est la principale nouveauté de cet opus, vous pourrez découvrir des symboles dans les oeufs, qui vous permettent de chevaucher divers dinosaures. Le bleu et le marron sont quasiment identiques : ils vous servent eux aussi de protection et remplacent vos haches par une attaque propre, respectivement de l'électricité ou une boule de feu. Vous pourrez aussi obtenir un dinosaure aquatique pour vous déplacer plus facilement sous l'eau (mais moins bien sur terre), et un ptérodactyle qui vous permettra d'atteindre des hauteurs insoupçonnées et de bombarder ce qui se trouve en dessous de vous. Si vous avez déjà un dinosaure, le prochain oeuf contiendra une fleur bonus plutôt qu'un symbole.
Votre périple sur l'île des fougères débute sur une plage, puis se poursuivra dans une forêt en plein jour, au bord d'une falaise, dans une caverne, sur une plaine au crépuscule, dans une autre forêt là encore entre chien et loup et dans un marécage, constitué de deux zones. Au terme de la seconde, vous affronterez votre premier boss. Si vous arrivez à le vaincre, vous passerez au monde suivant, sinon il se déplacera dans un autre niveau et vous devrez l'affronter de nouveau. Notez qu'entre deux niveaux, vous participerez à un mini-jeu de hasard vous permettant de gagner des points, ou beaucoup mieux, des vies supplémentaires.
Dernier point : si, contrairement à Super Mario Bros. 3 sur le même support, on ne peut pas choisir l'ordre des niveaux que l'on souhaite traverser, on peut néanmoins influer légèrement sur le cours de la partie. En effet, dans la caverne, on peut trouver un oeuf secret contenant une clé. Dès qu'on la touche, on se retrouve transporté devant un gros bestiau qui nous file la très pratique abeille d'Hudson, permettant de continuer sa partie après un Game Over, moyennant une petite manip' ! Ensuite, les stages de la caverne aquatique et du puits à grimper remplacent respectivement la plaine et la deuxième forêt !
BELLES ILES EN MER
Le monde suivant est l'île du lac. Les débuts sont à peu près identiques, avec tout d'abord une plage puis une forêt. C'est ensuite que ça se corse avec, on pouvait s'en douter, un premier niveau aquatique. Maître Higgins nage comme Mario, tant que vous martelez le bouton de saut. Retour à la forêt ensuite, puis place à une nouvelle caverne qui abrite elle aussi une salle secrète. Vous y trouverez l'as de pique, qui permet d'invoquer un dinosaure marron à l'écran de présentation des niveaux.
De deux choses l'une : ou bien vous avez trouvé la salle secrète et vous continuerez votre périple en passant par un puits à grimper, ou bien non, et dans ce cas-là c'est un nouveau stage aquatique puis une falaise qu'il vous faudra traverser. En fin de compte, vous arriverez quoi qu'il en soit dans une caverne immergée, qui abrite le deuxième boss. Il s'agit d'un crabe qui se protège de vos attaques tant que vous n'êtes pas à portée, et vous crache dessus dès que vous vous approchez. La difficulté tient surtout au fait qu'il faut nager tout en évitant ses tirs, et ne pas se retrouver piégé dans l'une des bulles de son repaire.
Place ensuite à l'île du désert. Avant d'en arriver au désert à proprement parler, vous passerez tout d'abord par une forêt encore assez abordable. Les choses se compliquent un tout petit peu lorsque vous atteignez un niveau plus plat, mais aussi plus dangereux, la faute à des ennemis plus nombreux et plus roublards. Vous passerez par un autre bois au crépuscule, puis vous êtes partis pour deux stages de sables mouvants, de scorpions et de vautours, le deuxième menant directement à l'antre du fourmilion qui fait office de troisième boss.
Changement radical de décor et de température sur l'île de glace, où vous traverserez consécutivement deux plaines, une forêt, une plage et une caverne. Contrairement aux autres mondes, qui sont plus décousus en termes de decorum, celui-ci n'affiche vraiment que des niveaux enneigés ou gelés, y compris la plage et la forêt ! Même les monstres s'habillent de blanc. On fond de la caverne, vous affronterez un poulpe en guise de boss, en faisant attention non seulement à ses projectiles, mais aussi aux stalactites qui chutent continuellement du plafond.
L'île aux cavernes va en toute logique vous demander de visiter de nombreuses grottes. Après la première, vous passerez par la forêt pour en atteindre une deuxième, gorgée de lave. Puis vous remonterez un puits avant de franchir deux cavernes inondées. Dans la dernière, vous affronterez une bestiole qui tient à la fois de la chauve-souris et du scarabée. Vous vous rendrez ensuite sur l'île aux nuages. Vous allez mettre pas mal de temps à atteindre les nuages en question : il vous faudra d'abord passer par une nouvelle zone boisée, puis par les fonds marins ou encore par une falaise. Et même après, vous aurez encore un puits à remonter avant de reprendre votre course dans les cieux, à l'assaut du boss.
L'île des volcans, pour sa part, débute sur une falaise et se poursuit dans une forêt. Ensuite, une grotte envahie de magma en fusion et une autre falaise vous attendent avant les volcans à proprement parler. Au final, vous affrontez un redoutable scorpion, avant d'attaquer la dernière île. L'île des dinosaures est la plus vaste et la plus variée de toutes. Votre parcours y débute dans la neige, puis passe par à peu près tous les fonds d'écran que vous avez traversés jusque-là. C'est dans l'estomac d'un diplodocus que vous affronterez le boss, d'abord sous sa forme larvaire. Puis vous aurez à triompher du parasite devenu adulte, et ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez espérer sauver Tina. Car oui, la belle était retenue prisonnière, et vous voilà libre de l'emmener... à la plage. Forcément.
EN RESUME :
SCENARIO : ahah, elle était plutôt bonne, celle-là ! Non, sérieusement ? Adventure Island, c'est l'histoire de Maître Higgins qui part sauver sa copine, et ce, quel que soit l'épisode.
GRAPHISMES : malheureusement, il n'y a quasiment aucune différence entre ce deuxième épisode et le premier, qui était une adaptation du Wonder Boy sorti dans les salles d'arcade. Et pourtant, Now a eu du temps pour développer cette suite.
ANIMATION : le héros semble courir même lorsqu'il est à l'arrêt, et pourtant, son animation est minimaliste. Les ennemis sont peu nombreux et eux aussi bien peu naturels. Mais malgré tout ça, il n'est pas rare que l'écran clignote comme un sapin de Noël.
SON : là encore, on sent peser le nombre des années. Les thèmes sont peu nombreux et rapidement agaçants, à l'image de la redondance des décors.
JOUABILITE : en dehors des dinosaures qui apportent un léger souffle de nouveauté, le gameplay demeure très classique et absolument pas évolutif.
DIFFICULTE : la jauge de faim aurait pu être un point de stress, mais il est tellement facile de trouver de la nourriture qu'elle perd tout son intérêt. Néanmoins, certains boss sont un peu coriaces.
DUREE DE VIE : avec huit mondes constitués d'un bon paquet de niveaux et quelques embranchements secrets, le jeu compense sa faible difficulté par une durée de vie des plus raisonnables. La blague, c'est que tout est à faire en une partie !
VERDICT : Adventure Island II fait partie de ces titres de plate-forme clairement datés qui pullulaient sur NES. Il ne se remarque en rien, mais les aventures bonhommes du bedonnant héros d'Hudson Soft sont assez agréables.
POURQUOI CETTE VERSION : la version Game Boy, qui s'intitule Adventure Island tout court, est légèrement différente. C'est plus un mix des deux premiers volets NES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire