année de parution : 1982
trouvable à l'heure actuelle en : coffret DVD et blu-ray de la "trilogie Star Trek" (soit les épisodes 2, 3 et 4)
featuring : William Shatner (Kirk), Leonard Nimoy (Spock), DeForest Kelley (McCoy), James Doohan (Scottie), Nichelle Nichols (Uhura), George Takei (Sulu), Walter Koenig (Pavel Chekov), J.G. Saavik (Kirstie Alley) et Ricardo Montalban (Khan Noonien Singh) entre autres
date stellaire : 8130.3
Le Reliant, sous-commandé par Pavel Chekov, est en mission de terraformation. L'équipe scientifique pense avoir trouvé un monde idéal en la planète Ceti alpha IV, réputée désertique. C'est pourtant là qu'elle va se faire capturer (et en grande partie abattre) par les criminels de l'eugéniste Khan Noonien Singh. Un peu plus tard l'Entreprise, en mission de routine, est attaqué par le Reliant...
La Paramount ne pouvait pas se leurrer : Star Trek : le film est un flop. Il a coûté cher, rapporté peu, ceci étant dû au fait qu'il était particulièrement chiant. Un épisode de quarante minutes, ça va, mais étiré sur une heure et demi, c'est trop. De fait, Gene Roddenberry est débarqué (il sera en fait "promu" consultant exécutif, un poste plus honorifique qu'implicatif) au profit d'Harve Bennett, un jeune producteur qui fera ensuite toute sa carrière sur les films de la licence alors qu'à l'époque, il n'avait vu aucun épisode de la série !
Encore une fois, c'est le casting de cette même série qui est réuni au grand complet. Une équipe de vieux bras cassés amis pour la vie, qui s'en va lutter contre sa vieille Némésis. Car Khan, puissamment interprêté par Ricardo Montalban (que l'on peut retrouver en méchant dans Spy Kids, Naked Gun ou Planet of the Apes notamment), avait déjà fait une apparition remarquée dans l'épisode Space Seed (1.22).
Ici, le cadre est différent. Le grand écran offre un nouvel angle plus épique au duel entre le surhomme et le vieillissant capitaine, d'autant que l'impact émotionnel sera puissant pour ce dernier : il perdra d'ici la fin du film deux personnes particulièrement chères à son coeur.
| |
|
En outre, l'atmosphère emprunte lourdement à l'un des blockbusters de l'année 1979 : Mad Max. Khan et ses sbires ne dépareraient pas dans le désert post-apocalyptique du film de George Miller, et la scène d'introduction avec le Reliant en a d'ailleurs de faux airs.
De manière globale, l'ambiance est excellente, en dépit d'effets spéciaux désastreux. Le budget a été revu à la baisse entre les deux films, et celui-ci doit se contenter de maquettes vieillissantes, de costumes du précédent opus et d'effets cheap. Les acteurs manquent aussi, peut-être, de conviction. Il faut dire qu'ils ne sont plus très crédibles dans leurs rôles d'officiers intergalactiques, les rides commençant à se faire un peu trop marquées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire