samedi 28 octobre 2017

Ax Battler sur Game Gear

Ax Battler : a Legend of Golden Axe
Ax Battler : Golden Axe Densetsu au Japon

machine : Game Gear

année : 1991
développeur : Aspect
éditeur : SEGA
joueurs : un
genre : aventure



- Oh non ! Les méchants ont volé la Hache d'Or qui permet de contrôler le monde, qu'allons-nous faire ?
- Il n'y a pas le choix : il faut appeler le sauveur à notre rescousse !
- Qui ça, Super Dupont ? Mais c'est trop tard, Votre Altesse, il a pris sa retraite l'année dernière, grâce à son compte pénibilité.
- Bon, eh bien faites venir le chevalier Baillard ou le prince Vaillant, on se démerdera bien pour pas le payer à la fin.
- Mais Votre Altesse, Baillard fait grêve pour une revalorisation de ses acquis, et depuis qu'il est passé aux trente-cinq heures, Vaillant est sans arrêt en R.T.T.
- Ah putains de socialistes ! Bon, ben il reste plus qu'à demander à l'autre clown avec son casque à cornes, là, comment il s'appelle celui-là ?

ET MEME SI JE M'AMELIORE...
Il s'appelle Ax Battler, Votre Altesse, et c'est une grosse brêle. Et il en revient à vous, joueurs, de tenter de prendre en mains sa destinée, au travers d'un jeu d'aventure lourdement inspiré de Zelda II. Concrètement, il s'agit de mener à bien la quête de la Hache d'Or en traversant une tripotée d'endroits tous plus malfamés les uns que les autres. Pour voyager entre les différents lieux, vous passerez par un atlas, sur lequel se déclenchent aléatoirement des combats. La vue passe alors de profil et il est possible de se déplacer latéralement, de sauter et de frapper, le but étant bien évidemment de latter le monstre de droite. Si vous y parvenez, vous gagnez en général un vase, qui est en fait la monnaie du bled. Sinon, vous repartez brocouille, comme on dit dans le Bouchonnois, et avec une partie de votre jauge de vie amputée.

Après, il y a le cas des donjons. Dans ceux-là, la vue est en permanence de côté, et les ennemis sont présents à l'écran et en nombre fixe. Généralement, il faudra aller au bout du donjon pour trouver un coffre, qui renferme un objet de la plus haute importance pour votre quête. Pour progresser, il faudra utiliser le bouton 2 afin de sauter, et le bouton 1 histoire de mettre des coups d'épée. Il est possible de frapper accroupi au sol ou lors d'un saut, et plus tard, vous obtiendrez de nouvelles possibilités. Enfin, en passant par le menu de pause, vous pouvez déclencher une magie dévastatrice, mais à consommer avec modération puisque disponible uniquement en quantité limitée.

Troisième cas de figure : les villages. Ceux-là sont vus de trois quarts haut, et sont dépourvus de monstres. En utilisant l'interface d'exploration, autrement dit en appuyant sur le bouton 2, vous pourrez discuter avec les quelques autochtones si vous choisissez la première option. Les deux autres permettent respectivement d'atteindre votre inventaire, histoire d'aller y chercher un objet précédemment acquis, et de fouiller l'endroit où l'on se trouve pour y dénicher une bricole. Dans les villages, on trouve notamment une auberge pour se reposer et regagner sa santé, une maison au toit vert où l'on vous donne un mot de passe pour reprendre une partie en cours, mais surtout un vieux.
Et on dirait pas comme ça, mais des fois, les vieux sont intéressants. Parce que comme je vous le disais au début, le Ax Battler, c'est une danseuse au début. Mais grâce au vieux, ça va changer. Le vieux, il vous met au défi d'aller affronter un monstre quelconque, et si vous le battez - le monstre, pas le vieux - il vous file une nouvelle technique. Il vous apprendra par exemple comment sauter plus haut, ou encore comment ravager tout le monde avec vos attaques basses. Et des vieux, il y en a dans tous les villages ! Le prochain vous apprend une attaque aérienne monstrueusement efficace, et le suivant augmente la puissance de votre coup de base.

...OH, J'EN CREVE ENCORE !
Avant d'en arriver à eux, vous allez croiser pas mal de donjons : une première caverne somme toute assez facile à franchir, une tour que vous ne pouvez atteindre qu'avec la bombe trouvée dans la caverne, un marécage qui n'apparait que grâce au cristal déniché dans la tour, une pyramide - que vous n'êtes à vrai dire pas obligés de franchir de long en large - et encore une caverne, bien plus dangereuse que la précédente. Et qui ne s'ouvrira qu'à la condition que vous ayez déniché la clé dans la pyramide.
A de rares exceptions près, les donjons d'Ax Battler sont très courts, relativement rectilignes et dépourvus de boss. En fait, il n'y a même qu'une seule exception, et c'est tout simplement le dernier donjon. Et encore, on ne peut pas vraiment parler de boss, même s'il s'agit de Death Adder. Vous comprendrez. Pour parvenir jusque-là, vous devrez traverser une forêt, mais la traverser vous demandera un objet spécifique que vous ne pouvez obtenir qu'auprès d'une certaine personne. Si vous tentez l'aventure sans la boussole, vous vous retrouverez perdus. Notez que dans le village où vous gagnez l'artefact, un vieux vous apprendra la charge, bien pratique pour traverser le donjon suivant.
Il s'agit en fait d'une montagne volcanique que vous devrez gravir tout en faisant attention aux nombreux rochers qui vous tombent sur le coin de la gueule, sans compter les plates-formes plus que mobiles qui rendent vos sauts périlleux. Mais si vous parvenez au sommet, vous rencontrerez l'aigle qui peut vous transporter jusqu'au dernier continent. En fait, par une quelconque forme de magie, vous allez même vous retrouver sur son dos, envahi non pas de puces mais de squelettes, allez comprendre...
Arrivés au dernier village, vous y apprendrez le plongeon ultime de la muerte. Vous aurez aussi besoin de la pierre magique qui se trouve dans les environs pour la fin de l'aventure, qui est prévue pour dans peu de temps. Une petite montagne enneigée à gravir en prenant garde aux avalanches, et vous voilà déjà dans le dernier donjon. Le château de Death Adder est un véritable dédale de téléporteurs en forme de miroirs et de plates-formes faisant des allers et retours au dessus des piques. Le combat final entre le dernier des géants et le poto Ax se déroule en mode texte, et vous n'avez donc plus qu'à savourer la cinématique de fin.

EN RESUME :
SCENARIO : située dans l'univers de la série Golden Axe, ce hors-série n'en reprend que les grandes lignes. En gros, si Death Adder était pas le grand vilain, ça pourrait s'intituler Schtroumpf Party que ça changerait pas grand-chose.
GRAPHISMES : pour un opus Game Gear, Ax Battler bénéficie de graphismes plutôt fins. Les personnages sont certes petits mais ils restent très lisibles, et les décors sont assez variés et détaillés.
ANIMATION : si l'animation est un peu raide, le héros jouit d'une importante palette de mouvements. Ce n'est pas le cas des ennemis, par contre, qui restent très statiques.
SON : ce n'est pas le point fort du jeu. Il y a peu de musiques, mais elles sont relativement agréables. Par contre, les bruitages sont minimalistes.
JOUABILITE : quelques commandes sont complexes à entrer, notamment les dernières attaques spéciales, mais le gars Ax se manie bien dans l'ensemble.
DIFFICULTE : même s'il n'y a aucun boss à affronter de toute la partie, le jeu est rendu compliqué par des combats incessants et une absence de montée en niveaux, qui fait que l'on n'a jamais vraiment l'impression d'évoluer.
DUREE DE VIE : en contrepartie, l'aventure est plutôt courte. On passe en définitive plus de temps à enchainer les combats qu'à réellement progresser, et l'aspect jeu de rôle est finalement très illusoire.
VERDICT : spin-off ne veut pas dire projet secondaire, ce dont témoigne admirablement cet épisode portable mais pas négligeable. Et comme les bons jeux d'aventure ne sont pas légion sur Game Gear, il serait dommage de passer à côté.
POURQUOI CETTE VERSION : parce qu'Ax Battler est une exclusivité Game Gear. On ne peut pas faire plus clair, hein ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire