samedi 7 octobre 2017

Sorties comics de septembre

Le catalogue de Boom ! Studios avait été quelque peu oublié ces dernières années, mais l'erreur est réparée aujourd'hui, Akiléos et Ankama s'intéressant au sujet en cette rentrée. On signalera aussi l'arrivée de comics en provenance de Black Mask Studios, par le biais de Glénat, ainsi que d'Aftershock Comics grâce au nouveau venu chez les éditeurs français, Snorgleux Comics. Le programme aurait pu être encore plus chargé si Réflexions, Wetta et Graph Zeppelin avaient sorti leurs comics en temps et en heure, mais nous en reparlerons le mois prochain.

LE COMICS (indé) DU MOIS (de septembre)
Le BEFFROI (éditions Akiléos)

scénario : Simon SPURRIER (Crossed, Cry Havoc)
dessin : Jeff STOKELY (Six-Gun Gorilla, the Reason for Dragons)
genre : thriller in Babylon
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient The Spire 1 à 8)

A la mort du Baron du Beffroi, Shâ, commandante de la garde de la cité, doit subir l'aversion de la nouvelle régente pour les non-humains, dont elle fait partie, tout en enquêtant sur l'abomination qui commet de multiples assassinats au coeur de la mégalopole. Et tandis que la guerre se prépare, elle doit aussi protéger sa bien-aimée.
Le travail abattu par Simon Spurrier en à peine huit épisodes est impressionnant. Il imagine un monde post-apocalyptique bigarré qui tient entre les murs d'une simple ville, et le peuple de personnages particulièrement attachants qui auront chacun droit à leur moment de bravoure. Il parvient à y greffer une intrigue policière solide ainsi qu'une histoire d'amour poignante, et s'autorise même un message fort sur la tolérance !
Pour l'aider dans cette mission insensée, il peut compter sur Jeff Stokely, aux côtés de qui il a déjà réalisé Six-Gun Gorilla par le passé. L'artiste sublime cet univers baroque, même s'il faut reconnaître que son style n'est pas toujours précis. Il a en tout cas un style immédiatement reconnaissable, qui donne à la saga une identité forte. Bonne pioche pour Akiléos !



 


DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
I HATE FAIRYLAND (tome 2, éditions Urban)

scénario : Skottie YOUNG (Dorothy & the Wizard in Oz, X-Men)
dessin : Jeffrey CRUZ (RandomVeus, Sinbad : Rogue of Mars) et Skottie YOUNG
genre : il était un foie (et autres viscères)
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient I Hate Fairyland 6 à 10)

Devenue reine de Fairyland, Gertrude constate rapidement que son statut n'est que diktats et protocoles. Heureusement, elle est renvoyée avant la fin de son mandat, et peut de nouveau parcourir la contrée, à la recherche d'une issue pour retourner dans son monde. Il n'était pas forcément évident de poursuivre la publication d'une franchise qui aurait très raisonnablement pu s'arrêter à sa première mini-série. Skottie Young s'y emploie pourtant sans ménagement, mais si l'humour et la patte graphique sont toujours là, l'histoire est bien plus décousue que précédemment.

(3,5/5)

HUCK (éditions Panini)

scénario : Mark MILLAR (Wanted, Kick-Ass)
dessin : Rafael ALBUQUERQUE (Batman, Ei8ht)
genre : super-héros mi-Saint Bernard, mi-GPS
édité chez MILLARWORLD, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Huck 1 à 6)

C'est le plus grand secret de son petit village : simple pompiste en apparence, Huck est en réalité doté de grands pouvoirs qu'il met tous les jours au service de sa communauté. Son quotidien de bon samaritain va se trouver fortement bousculé le jour où la presse apprend son existence. Avec ses personnages extrêmement stéréotypés et son déroulé terriblement convenu, l'intrigue imaginée par Mark Millar ne brille guère par son originalité. Mais elle demeure agréable à lire, en particulier grâce au dessin dynamique de Rafael Albuquerque.

(3,5/5)

NEVER GO HOME (tome 1, éditions Glénat)

scénario : Patrick KINDLON (12 Reasons to Die) et Matthew ROSENBERGH (4 Kids Walk into a Bank)
dessin : Josh HOOD (Superboy & the Ravers, Venom : on Trial)
genre : Bonnie super et Clyde blaireau
édité chez BLACK MASK STUDIOS aux USA (contient We Can Never Go Home 1 à 5)

Dans le courant des années quatre-vingt, Madison, qui devient surpuissante lorsqu'elle est en colère, sauve la vie de son camarade de classe Duncan, en tuant son père abusif. En échange, le jeune homme tente de l'aider à prendre la fuite, mais ses méthodes ne sont pas très efficaces. Du début à la fin, on a l'impression que les deux scénaristes ne savent pas vraiment comment diriger leur série. Le mélange des genres n'est pas homogène, et le road trip se termine en eau de boudin, sous les crayons irréguliers de Josh Wood.

(3/5)

The SAVAGE BROTHERS (éditions Ankama)

scénario : Andrew COSBY (Eureka) et Johanna STOKES (Galveston)
dessin : Rafael ALBUQUERQUE (American Vampire, Superman / Batman)
genre : carnage chez les Bodin's
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient The Savage Brothers 1 à 3)

Alors que les morts-vivants ont envahi un monde en déliquescence, les frères Dale et Otis Savage, deux bouseux qui gagnent leur vie en abattant des zombies, sont chargés de retrouver le docteur Diller. En chemin, ils sauvent la vie d'une strip-teaseuse sur le point d'être sacrifiée sur l'autel de la Tête. Très ramassée, la mini-série d'Andrew Cosby et Johanna Stokes met une fois de plus en scène des zombies, mais l'humour et la dérision qui se dégagent de ses pages la rendent fort attachante. Qui plus est, les dessins de Rafael Albuquerque sont nerveux à souhait.

(4/5)

KENNEL BLOCK BLUES (éditions Ankama)

scénario : Ryan FERRIER (D4VE, Hot Damn)
dessin : Daniel BAYLISS (Translucid, Big Trouble in Little China / Escape from New York)
genre : fable plombante
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient Kennel Block Blues 1 à 4)

Oliver vient d'intégrer le pénitencier de Jackson, et se retrouve en plein milieu d'une guerre des gangs entre chiens et chats. Tandis que le jeune chien cherche par tous les moyens à s'évader de ce chenil où la mort rôde partout, les sbires du vieux Pickles sonnent la révolte. Oppressante comme toute série sur le thème carcéral, dérangeante de par ses incursions cartoony comme de par ses personnages d'animaux anthropomorphes, la courte saga de Ryan Ferrier se veut un plaidoyer contre les fourrières, mais son mode d'expression et le style graphique de Daniel Bayliss manquent leur cible.

(2/5)

CROSSED : TERRES MAUDITES (tome 11, éditions Panini) 

scénario : Kieron GILLEN (Phonogram, Uber)
dessin : Rafa LOPEZ (Fevre Dream) et Rafael ORTIZ (Dan the Unharmable)
genre : l'homme de cro-moignon
édité chez AVATAR PRESS aux USA (contient Crossed : Badlands 75 à 80)

Aussi invraissemblables qu'aient pu être ses théories, le professeur Nelson avait peut-être raison concernant l'Homo Tortor, un lointain cousin des premiers hommes dont le seul but aurait été de massacrer son prochain. Washington, l'un de ses anciens élèves, tente de savoir ce qu'il avait découvert. Comme souvent, la série-fleuve d'Avatar Press se montre excessivement glauque, mais Kieron Gillen pousse le concept encore un peu plus loin. Il imagine une fantaisie d'une brutalité à la limite du soutenable, appuyée par une partie graphique crue.

(2/5)

INJECTION (tome 2, éditions Urban)

scénario : Warren ELLIS (Transmetropolitan, Planetary)
dessin : Declan SHALVEY (Moon Knight, 28 Days Later)
genre : Sherlock meets House of Cards
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Injection 6 à 10)

Vivek Headland a été engagé par monsieur van der Zee pour retrouver le spectre de son épouse décédée, mais la piste du génial enquêteur le conduit vers Rubedo, une organisation criminelle toute-puissante. Il a donc besoin de l'aide de ses anciens camarades pour élucider ce cas étrange. Changeant de point de vue, Warren Ellis s'intéresse à l'un de ses archétypes préférés, celui du détective mysanthrope. Il n'en oublie pas pour autant son intrigue globale, qui se montrerait sans doute passionnante s'il daignait délivrer quelques clefs pour la comprendre. Au dessin, Declan Shalvey est irrégulier.

(3,5/5)

ANIMOSITY (tome 1, éditions Snorgleux)

scénario : Marguerite BENNETT (A-Force, Angela : Asgard's Assassin)
dessin : Rafael de LATORRE (SuperZero)
genre : post-apo écolo
édité chez AFTERSHOCK COMICS aux USA (contient Animosity 1 à 5)

Un jour, les animaux ont pris conscience de leur sort, et se sont rebellés. Après quelques semaines de carnage, les animaux, dotés de la parole, et les humains parviennent à une cohabitation plus ou moins pacifique. Jesse et son chien Sandor découvrent néanmoins les ravages d'une guerre larvée. Entre récit survivaliste dépourvu, pour une fois, du moindre zombie, et fable écologiste, le récit de Marguerite Bennett a un peu de mal à trouver sa voie. Les ellipses temporelles un peu trop nombreuses et le dessin quelconque de Rafael de Latorre rendent la lecture désagréable.

(2/5)

AMERICAN MONSTER (tome 1, éditions Snorgleux)

scénario : Brian AZZARELLO (Batman, Deathblow)
dessin : Juan DOE (Wolverines, Legion of Monsters)
genre : pourquoi il est tout rouge le monsieur ?
édité chez AFTERSHOCK COMICS aux USA (contient American Monster 1 à 5)

Débarquant à l'improviste dans un petit village perdu, Theodore Montclare y traque Felix Black et ses proches, responsables de la tentative d'assassinat qui l'a laissé lourdement défiguré. Il se retrouve mêlé à une guerre des gangs sur fond de trafic d'armes. Brian Azzarello prend son temps pour poser tous les personnages de son intrigue, qui se montre finalement bien plus fine qu'une simple histoire de vengeance. Mais le rythme est tout de même peu soutenu, ce que compensent les dessins anguleux de Juan Doe.

(3/5)

SPAWN : the DARK AGES (intégrale 1, éditions Delcourt)

scénario : Brian HOLGUIN (Aria, Savior)
dessin : Angel MEDINA (KISS : Psycho Circus) et Liam SHARP (Gears of War)
genre : dark fantasy qui pique les yeux
édité chez TODD McFARLANE PRODUCTIONS, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Spawn : the Dark Ages 1 à 14)

Un Hellspawn s'éveille au coeur de la période la plus sombre du Moyen-Age. Lord Iain Covenant, décédé durant les croisades, pensait pouvoir retrouver sa bien-aimée, mais le démon l'a trompé. Son pire ennemi s'est qui plus est installé sur ses terres durant son absence. Peu intéressante au demeurant, la faute sans doute à une certaine redondance dans sa thématique, cette nouvelle série est en outre particulièrement mal griffonnée par un Liam Sharp pitoyable. Plus les épisodes avancent, et plus la série gagne en cohérence, néanmoins, tant graphique que scénaristique.

(2/5)

WAYWARD (tome 2, éditions Glénat)

scénario : Jim ZUBKAVICH (Dungeons & Dragons, Pathfinder)
dessin : Steve CUMMINGS (Deadshot, Forager)
genre : y a pas que les mangas dans la vie
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Wayward 6 à 10)

Ohara Emi a croisé par deux fois la route de Rori Lane. Depuis, l'étudiante voit sa vie ordinaire bousculée par le fantastique : des monstres la prennent en chasse, elle se découvre d'étonnants pouvoirs et elle fait la rencontre de jeunes gens qui, comme elle, sont capables de véritables prouesses. Le récit de Jim Zubkavich se fait de plus en plus spectaculaire, et l'apport de ce nouveau personnage est important. Mais le fait est que l'on a encore bien du mal à comprendre de quoi il retourne. En attendant, on se contentera des illustrations nerveuses de Steve Cummings.

(3,5/5)

BIRTHRIGHT (tome 5, éditions Delcourt)

scénario : Joshua WILLIAMSON (Ghosted, Captain Midnight)
dessin : Andrei BRESSAN (Green Lantern : New Guardians, Sword of Sorcery)
genre : magique, l'assemblée !
édité chez SKYBOUND ENTERTAINMENT, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Birthright 21 à 25)

Pris au piège et enfermé chez Mastema, la fille de Lore, Mickey Rhodes trouve le moyen de monter Kylen, l'un de ses pairs, contre elle. Il en profite pour s'échapper et retrouver sa famille, notamment Rya, sur le point de donner naissance à son enfant. Mais la mort d'un autre mage provoque l'apparition de nouvelles horreurs. Alors que la tension atteint des sommets et que l'on pense arriver au dénouement de l'histoire, Joshua Williamson rebondit sur de nouvelles pistes qui emportent sa série dans une toute autre direction. Au dessin, Andrei Bressan est toujours aussi spectaculaire.

(4/5)

GIANT DAYS (tome 2, éditions Akiléos)

scénario : John ALLISON (Murder She Writes, Expecting to Fly)
dessin : Max SARIN et Lissa TREIMAN
genre : comédie romantique pas si niaise que ça
édité chez BOOM ! BOX, un label de BOOM ! STUDIOS, aux USA (contient Giant Days 5 à 8)

Lors du bal de fin d'année, Susan retombe dans les bras de son ex, peu de temps avant de partir en vacances dans sa ville natale. Lors du voyage, elle est menacée de mort et appelle à la rescousse ses deux amies. Mais à leur arrivée, Esther et Daisy ne trouvent plus trace d'elle. Passée la nécessaire mais fastidieuse mise en place de l'univers, John Allison délivre quelques épisodes plutôt amusants et développe quelque peu ses personnages. Au dessin, Lissa Treiman n'est toujours pas complètement convaincante, mais son remplaçant est efficace.

(3/5)

SKYLANDERS (tome 7, éditions Glénat)

scénario : Ron MARZ (Witchblade) et David RODRIGUEZ (Finding Gossamyr)
dessin : Jack LAWRENCE (Darkham Vale) et Fico OSSIO (Critter)
genre : fantastique su(pe)rchargé
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Skylanders : Superchargers 3 & 4)

Les Superchargers ne donnant plus signe de vie, Spyro se lance à leur recherche, curieusement aidé par Kaos. Mais les sbires du redoutable Splellslamzer ont déjà converti les Skylanders d'élite à leur cause, et ils semblent désormais inarrêtables. Si la dernière partie de l'histoire dessinée par Fico Ossio est visuellement attractive, sa tonalité enfantine la destine à un public peu exigeant. La deuxième histoire est légèrement moins efficace sur le plan graphique, mais elle se tient mieux et se révèle assez agréable à lire.

(2,5/5)

PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
BLOODSHOT U.S.A., édité chez Valiant Comics aux USA et chez Bliss en France
CORALINE, édité chez Harper Collins aux USA et chez Delcourt en France
DISHONORED, édité chez Titan Comics aux USA et chez Hachette en France
FILMO GRAPHIQUE (Filmish), édité chez Self Made Hero aux USA et chez Ca et Là en France
The LAST AMERICAN, édité chez Rebellion en Angleterre et chez Délirium en France
MUTTS tome 2, édité chez Andrews McMeel aux USA et chez Les Rêveurs en France
MYCROFT HOLMES, édité chez Titan Comics aux USA et chez Hachette en France
SOUDAIN l'UNIVERS PREND FIN (Don't Get Eaten by Anything), édité chez Conundrum au Canada et chez Ca et Là en France
SUPERMUTANT MAGIC ACADEMY, édité chez Drawn & Quarterly aux USA et chez Denöel Graphic en France
VIKINGS tome 2, édité chez Titan Comics aux USA et chez Hachette en France
X-O MANOWAR intégrale 2, édité chez Valiant Comics aux USA et chez Bliss en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire