samedi 18 novembre 2017

Menteurs, menteurs : un abrégé de l'histoire de Liar Comics

C'est le dernier Instant VO de l'année, et j'avais prévu pour l'occasion un article conséquent sur un gros éditeur. Faute de temps pour lire tout son catalogue, je me rabats sur une bien plus petite structure, et de fait, cette ultime review de 2017 ne sera, une fois de plus, pas bien longue. Espérons que le planning de 2018 sera plus léger en sorties récentes, mais en attendant, discutons un peu de Liar Comics.


L'INSTANT VO (What else ?)
A l'origine, Sharon et Matthew Scott, conjoints à la ville, travaillent ensemble pour le micro-studio Immortelle, qui est la structure d'édition de la série Cynder, de David Hernandez. On reparlera peut-être un jour du studio dans un article regroupant les tout-petits des années 90, mais en attendant, ce qu'il y a à en retenir, c'est que le premier travail du couple Scott est un épisode annuel de Cynder, sur lequel Sharon est coloriste et Matthew, scénariste.

C'est aussi et surtout le seul fascicule de la saga à paraître non pas sous la bannière d'Immortelle Studios, mais de Liar Comics. Cette nouvelle structure, commanditée par les Scott, porte un nom basé sur la définition plus ou moins tronquée de ce qu'est une histoire : relation entre évènements, non-vérité, fiction... un mensonge. C'est ce que l'on peut lire au sommet de la couverture de Ward : a Bullet Series, toute première parution de la maison d'édition. Composée de trois opus, la mini-série est actuellement très difficile à dénicher, si bien que je n'ai pas beaucoup d'informations à son sujet.

Toujours est-il qu'elle est suivie par le fameux épisode annuel de Cynder dont je parlais juste au dessus, puis de Makebelieve, un one-shot signé par deux parfaits inconnus : Dean Poisso au scénario et Paul Barbabosa au dessin. A priori, ce sera leur seul fait d'armes, et on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement marquant. Si l'on devait déjà résumer le cycle de vie de Liar Comics, on constaterait que le studio est déjà plus ou moins voué à l'échec, sans grand nom à son casting ni grande qualité dans ses premiers travaux.
Heureusement, en 1997, le couple Scott imagine la saga qui va permettre la survie de son éditeur : More than Mortal. C'est surtout Sharon qui est à l'oeuvre, son scénario dépeignant une jeune femme du Moyen-Age, Derdre, qui se découvre être la réincarnation de Brigid, la mythique protectrice de l'Irlande. Certes, le synopsis ne vole pas haut, mais l'héroïne est plutôt attachante et le cadre, original et enchanteur. Toutes proportions gardées, le mysticisme qui se dégage de la mini-série en quatre numéros renvoie quelque peu aux ballades écossaises de Charles Vess.Toutes proportions gardées, parce que la partie graphique est confiée à Steve Firchow. Passé par Top Cow Productions, le Néo-Guinéen sait poser une ambiance, mais ses personnages sont des espèces d'armoires inexpressives qui gâtent un peu la sauce. Pourtant, c'est encore lui qui s'occupe du dessin de la deuxième mini-série, Truth & Legends, qui fait la part belle à l'apprentissage de Derdre auprès d'une sororité guerrière que l'on croirait tout droit expatriée de Themyscira. Finalement, la troisième mini-série, More than Mortal Sagas, est peinte par un Romano Molenaar dont c'est le tout premier travail en dehors des Pays-Bas. Le trait n'est pas encore sûr, mais l'histoire, qui se consacre cette fois-ci à Brigid, est plutôt prenante, quoique de facture très classique.
Néanmoins, la situation financière de Liar Comics devient vite chancelante, la bulle spéculative entourant le milieu des comic-books ayant depuis peu éclaté, et l'auto-édition n'est plus guère envisageable. Qu'à cela ne tienne : les Scott entament un partenariat avec Image Comics en début d'année 1999, et ce mariage de raison est présenté à l'occasion d'un crossover entre deux franchises fortement inspirées par les récits médiévaux, More than Mortal et Lady Pendragon. Cela ne fait que quelques temps que la série de Matt Hawkins est entrée dans le giron d'Image, et l'alliance coule presque de source.
En effet, Brigid est la représentante toute trouvée de l'Irlande catholique, et Guenièvre, la veuve du roi Arthur, peut logiquement représenter l'anglicanisme. C'est donc sous le couvert d'une guerre de religion qui perdura des siècles que se tient la rencontre, et à partir de là, les nouvelles aventures de Brigid et Derdre vont également faire écho au passé ou au folklore du vert pays. C'est ainsi que la suite de la toute première mini-série aborde la noire période de la famine, ici représentée par une entité surnaturelle et maléfique. L'arche narrative ne connaitra jamais de fin, le studio ayant arrêté les frais à l'orée de l'an 2000, mais l'idée était là.
Entretemps, une autre mini-série, Otherworlds, s'intéresse aux rites païens de l'époque celtique, et notamment à la fameuse nuit de Samhain qui a donné naissance, des siècles plus tard, à la fête d'Halloween. Scénarisée par Brian Holguin, cette histoire en quatre parties s'appuie également sur tout un tas d'autres mythes, mais le fait est qu'elle peut compter sur une atmosphère absolument délicieuse, que l'on doit à... Steve Firchow ! Le retour ! Et même s'il n'a pas perdu tous ses défauts, reconnaissons que l'artiste y démontre de réels progrès.
D'ailleurs, on le trouve aussi au dessin d'un projet totalement annexe : The Keeper, un récit basé sur les mythes de Papouasie, qui ne dépassera hélas pas le stade de l'épisode preview. Mais pour en revenir à More than Mortal, la saga de Sharon Scott hérite en dernier lieu d'un spin-off qui s'intéresse à la jeunesse du père Morand, personnage secondaire de la série principale. The Witchfinder nous conte ainsi l'époque où il était inquisiteur, nouvelle occasion de survoler le passé trouble de la religion. C'est une thématique qui revient souvent chez Liar Comics.
Ce sera la dernière parution de l'éditeur, mais pas la dernière apparition de More than Mortal, puisqu'on retrouvera, brièvement, la série sous la bannière d'Avatar Press. En France, seul SEMIC s'est penché sur l'oeuvre des Scott, en publiant la première mini-série et le double crossover. Dernièrement, Réflexions semble vouloir reprendre la publication. A noter que je n'ai pas lu, car pas trouvé, quelques comics du studio : 
- les trois épisodes de Ward : a Bullet Series
- Makebelieve, qui semble tout aussi rare

Le bilan : 
A lire de toute urgence
Lady Pendragon / More than Mortal et inversement (mai 1999, 2 épisodes)
Paru en VF chez SEMIC dans le magazine Lady Pendragon n°3
scénario : Matt HAWKINS, Matthew SCOTT et Sharon SCOTT
dessin : Dan NORTON
MacCallister, terroriste à la tête d'un groupuscule de l'IRA, est parvenu à voyager jusqu'au Moyen-Age au moyen d'une rune magique. Il compte profiter de sa supériorité technologique pour provoquer le duel entre Guenièvre, la Lady Pendragon gardienne du protestantisme, et Brigid, la protectrice de l'Irlande catholique. Il était évident que les deux franchises se rencontreraient, tant elles ont de points communs. Sharon Scott a le mérite de placer ce crossover sous le signe de la guerre de religions qui a embrasé les îles anglo-saxonnes durant des siècles, et le dessin cartoony de Dan Norton allège le récit.

A feuilleter à l'occasion
The Keeper Preview (juillet 1999)
scénario : Steve FIRCHOW et Sharon SCOTT
dessin : Steve FIRCHOW
Alec MacPhail a recueilli un jeune orphelin du nom de Duncan qui est depuis devenu un homme à la fois athlétique et brillant. De retour sur l'île de Bougainville qui l'a vu grandir, le colosse est capable d'invoquer le Gardien, un géant constitué d'énergie qui intéresse au plus haut point un mercenaire au visage balafré. Le dernier-né des projets communs de Sharon Scott et Steve Firchow est diamétralement opposé, en terme d'ambiance, aux précédents. Le concept ne dépassera pas le stade du preview, et c'est regrettable tant le style de l'artiste semble s'être bonifié avec le temps.

More than Mortal : Otherworlds (juillet 1999, 4 épisodes)
scénario : Brian HOLGUIN
dessin : Steve FIRCHOW
Se réfugiant d'un orage dans une abbaye en ruines, la nuit de Samhain, Derdre et le père Morand poursuivent la légendaire Dame en Blanc apparue devant eux et se retrouvent en plein coeur des Autres Mondes, piégés à tout jamais, à moins que leur salut ne vienne du mystérieux Thomas Rhymer. C'est Brian Holguin, grand amateur d'ambiances mystiques, qui prend en charge l'ultime itération de la licence de Sharon Scott chez Image Comics. La quête initiatique de son héroïne est des plus agréables à suivre, et une fois n'est pas coutûme, le dessin de Steve Firchow lui convient parfaitement.

More than Mortal Sagas (1998, 3 épisodes)
scénario : Matthew SCOTT et Sharon SCOTT
dessin : Romano MOLENAAR
Lorsqu'Erin était sous la menace des envahisseurs, le druide Wynne a créé Brigid afin qu'elle devienne la championne de son peuple. Mais aujourd'hui, ses aspirations vont plus loin que la seule volonté de protéger les siens, et son mentor va commettre l'irréparable pour lui prouver la futilité de son état d'esprit. A moins que ce soit autre chose qu'une leçon ? Le couple Scott remonte le temps à mesure qu'il égrène les mini-séries, et celle-ci peut faire plus ou moins figure de récit des origines. Elle bénéficie en tout cas d'une ambiance toute particulière, grandement dûe aux peintures d'un Romano Molenaar hélas pas encore très régulier.

The Witchfinder (septembre 1999, 3 épisodes)
scénario : Robert LUGIBIHL, Matthew SCOTT et Sharon SCOTT
dessin : Romano MOLENAARPour traquer les sorcières qui ont infiltré le village de Cladash, le père Morand demande l'aide de l'inquisiteur Hopkins. Mais bien vite, il se rend compte que le jugement du maître est pour le moins lapidaire, et il finit par se dresser contre son mentor. Sharon et Matthew Scott délivrent une préquelle à la série More than Mortal, à travers ce récit traîtant, une fois n'est pas coutume, des dérives de l'Inquisition. Peu originale, la mini-série est par contre joliment dessinée par Romano Molenaar, de plus en plus sûr de son trait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire