samedi 8 avril 2017

Sorties comics de mars

Les mois se suivent et se ressemblent, pour le plus grand bonheur des lecteurs et le plus grand malheur de leurs porte-monnaie. L'offre est pléthorique, même si Hachette Comics n'a pas pu sortir ses titres en mars, comme ils l'avaient annoncé au départ. On se consolera devant le gros pavé que Delcourt consacre au dernier-né de Todd McFarlane, ou devant les suites des séries Skybound chez le même éditeur, mais aussi en lisant le très agréable Wayward que propose Glénat, alors que le reste de leurs parutions est plus anecdotique. Urban et Ankama sont aussi de la partie, contrairement à Panini, grand absent de ce mois de mars.

LE COMICS (indé) DU MOIS (de mars)
Le SAUVEUR (éditions Delcourt)

scénario : Brian HOLGUIN (Aria) et Todd McFARLANE (Spawn)
dessin : Clayton CRAIN (Universe, No Honor)
genre : le petit frère de Spawn
édité chez TODD McFARLANE PRODUCTIONS, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Savior 1 à 8)

Suite au spectaculaire crash d'un avion de ligne, la petite ville de Damascus est devenue l'objet de toutes les attentions. En particulier lorsque la presse et la D.A.R.P.A. ont découvert l'existence d'un étrange faiseur de miracles, amnésique, qui semble avoir empêché à lui seul que la catastrophe prenne une ampleur encore plus importante. Cette figure christique est-elle la réincarnation du Rédempteur, ou l'annonciateur de la fin des temps ? L'opinion s'emballe.
La nouvelle mini-série de Brian Holguin et Todd McFarlane débute sur un rythme particulièrement lent, mais elle impose une ambiance bien à elle et soulève tant de mystères que l'on ne peut qu'avoir envie de la suivre. Le format sériel de la version originale ne lui convenait pas vraiment, mais Delcourt a eu la bonne idée de tout publier d'un coup, ce qui évite la frustration de l'attente.
A cela s'ajoutent les illustrations fabuleuses de Clayton Crain. Si les premiers travaux de l'artiste sont reconnaissables immédiatement à leur style excessif, presque dérangeant, il se fait ici plus sage mais non moins impressionnant. Bien au contraire, ses planches se veulent cette fois-ci plus terre-à-terre, et la colorisation à l'ordinateur leur donne une ambiance volontairement assez froide, qui tranche avec l'aspect messianique du héros. 



 


DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
The LAST CONTRACT (éditions Ankama)

scénario : Ed BRISSON (Cluster, the Mantle)
dessin : Lisandro ESTHERREN (Redneck)
genre : papy-tueur fait de la résistance
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient The Last Contract 1 à 4)

Retiré depuis plus de vingt ans, un ancien tueur à gages devient subitement la cible d'une famille mafieuse, et il découvre que plusieurs autres personnes sont menacées, parmi lesquelles Dillon Williams. Le jeune homme revêt une importance capitale à ses yeux. Ed Brisson ne s'embarrasse ni de nommer son personnage central, le laissant au stade de l'archétype, ni de lui faire vivre une histoire originale. Le concept est vu et revu, les surprises sont absentes, et le dessin bosselé de Lisandro Estherren est repoussant.
(1,5/5)

LADY MECHANIKA (tome 3, éditions Glénat)

scénario : Marcia CHEN (the Magdalena, Wraithborn)
dessin : Joe BENITEZ (Weapon Zero) et Martin MONTIEL (the Darkness)
genre : steampunk around the world
édité chez BENITEZ PRODUCTIONS aux USA (contient Lady Mechanika : the Tablets of Destiny 1 à 6)

Le grand-père de Winifred a disparu en recherchant la cité perdue d'Enki au fin fond de l'Afrique, et la jeune fille demande l'aide de Lady Mechanika pour le retrouver. Peu de temps après, la fillette est kidnappée par les hommes de main du Directeur Fleisch. Le dessin sophistiqué de Joe Benitez, ici assisté par un Martin Montiel au style très proche, illumine les pages de cette seconde mini-série, bien plus agréable que la première. En effet, le scénario imaginé par Marcia Chen est efficace, et le cadre est dépaysant.
(4/5)

The X-FILES (tome 4, éditions Glénat)

scénario : Joe HARRIS (Ghost Projekt, Slingers)
dessin : Matthew DOW SMITH (Doctor Who), Colin LORIMER (the Hunt) et Tom MANDRAKE (Martian Manhunter)
genre : policier fantastique sous acide
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient The X-Files Season 10 16 à 20)

Les agents Mulder et Scully sont envoyés en Caroline du Nord, où une certaine Joanie Cartwright est soupçonnée d'avoir fait exploser une clinique dédiée à l'avortement. Mais le pire est à venir lorsqu'ils enquêtent sur une expérimentation gouvernementale qui a mal tourné. Désordonnée, l'avant-dernière contribution de Joe Harris à la saga soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. C'est le principe même de la franchise, mais ici, cela ressemble à un travail bâclé, en dépit des dessins fort appréciables des deux premiers artistes. Tom Mandrake est un cran en dessous.
(2,5/5)

EAST of WEST (tome 6, éditions Urban)

scénario : Jonathan HICKMAN (Avengers, the Manhattan Projects)
dessin : Nick DRAGOTTA (the Age of the Sentry, Vengeance)
genre : le bon, la brute et le truand, plus la fin du monde
édité chez PRONEA, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient East of West 25 à 29)

Orion, le nouveau prophète, a rassemblé les Elus pour un conclave extraordinaire, mais la réunion tourne à la guerre et c'est désormais la Nation Infinie qui se retrouve sous la menace de l'Armée de la Fin des Temps. De son côté, Babylone devient la proie de monstrueux chasseurs de primes. Le deuxième cycle de la saga de Jonathan Hickman s'achève sur une note intimiste et pleine d'espoir, au terme d'une arche narrative pourtant brutale et aux enjeux dramatiques. Au dessin, on notera une légère baisse de régime de Nick Dragotta, qui se laisse aller à quelques facilités.
(3,5/5)

The WALKING DEAD (tome 27, éditions Delcourt)

scénario : Robert KIRKMAN (Battle Pope, Invincible)
dessin : Charlie ADLARD (Astronauts in Trouble, Rock Bottom)
genre : post-apo putréfié
édité chez SKYBOUND ENTERTAINMENT, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient The Walking Dead 157 à 162)

Negan est parvenu à tuer Alpha et à retourner sain et sauf à Alexandria. Mais en représailles, Bêta déclenche une guerre ouverte entre les Chuchoteurs et les différentes communautés, plusieurs colonies étant frappées en même temps par la horde des morts-vivants. Robert Kirkman organise une nouvelle arche apocalyptique, qu'il parsème malgré tout de petits moments d'intimité qui prendront sans doute tout leur sens à l'avenir. Le secondant parfaitement, Charlie Adlard alterne scènes à grand spectacle et petites vignettes pour les phases de dialogue.
(4/5)

PAPER GIRLS (tome 2, éditions Urban)

scénario : Brian K. VAUGHAN (Saga, Ex Machina)
dessin : Cliff CHIANG (Little Nemo : Dream Another Dream, Secret Origins)
genre : retour vers le présent
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Paper Girls 6 à 10)

Envoyées dans le futur, les livreuses de journaux sont vite dépassées par les progrès technologiques du vingt-et-unième siècle, mais elles peuvent compter la Erin Tienge de 2016 pour les aider à retrouver K.C., qui a disparu dans les méandres du temps. Si la première arche narrative était confuse, Brian Vaughan fournit beaucoup d'efforts pour que celle-ci soit plus agréable à lire, même s'il garde quelques mystères en réserve. Par contre, le dessin de Cliff Chiang est assez clivant, et la colorisation également.
(3/5)

WAYWARD (tome 1, éditions Glénat)

scénario : Jim ZUBKAVICH (Pathfinder, Figment)
dessin : Steve CUMMINGS (Deadshot, Elektra)
genre : manga sauce ketchup
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Wayward 1 à 5)

Tout juste arrivée à Tokyo, Rori Lane est agressée par des monstres appelés Kappas, et sauvée de justesse par la féline Ayane. La jeune femme se découvre au passage un talent inné pour repérer les lignes d'énergie qui parcourent la ville, et qui annoncent un cataclysme. Jim Zubkavich lorgne sans s'en cacher du côté des mangas de type shonen, mais il apporte une touche intéressante à son récit en mettant un personnage féminin, qui plus est métissé, dans le rôle principal. Au delà de ce petit twist, l'histoire n'est guère surprenante, mais le dessin de Steve Cummings est agréable.
(3,5/5)

The WOODS (tome 3, éditions Ankama)

scénario : James TYNION IV (Batman, Cognetic)
dessin : Michael DIALYNAS (Amala's Blade, Teenage Mutant Ninja Turtles)
genre : science-fiction tendance catastrophe
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient The Woods 17 à 24)

Plongé dans un profond coma, Isaac retrouve Adrian au coeur de son esprit et découvre son véritable potentiel. De son côté, Casey se joint à la victoire de son frère pour découvrir ce qu'il trame réellement. Mais lorsqu'il apprend la vérité, il est déjà trop tard... A travers cette nouvelle arche scénaristique, James Tynion fait dans la surenchère, ce que Michael Dialynas se charge de mettre en images avec soin. Les conséquences ne seront pas négligeables, mais pour autant, l'auteur se réserve encore quelques surprises de taille.
(3,5/5)

MIGHTY MORPHIN POWER RANGERS (tome 1, éditions Glénat)

scénario : Kyle HIGGINS (Deathstroke, C.O.W.L.)
dessin : Hendry PRASETYA (Power Girl, Monster Massacre)
genre : série cu-culte sur le retour
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient Mighty Morphin' Power Rangers 0 à 4)

Alors que les Power Rangers affrontent un monstre colossal envoyé par Rita Repulsa, leur dernière recrue, Tommy, semble encore avoir du mal à gérer les tenants et les aboutissants de sa défection. Serait-il encore sous le contrôle de sa reine ? La série qui voulait occidentaliser la mode du sentaï est de retour au format papier. Malheureusement, Kyle Higgins reste premier degré, et au ridicule se mêle l'incompréhension pour le néophyte. Bon point tout de même, les dessins de Hendry Prasetya sont nerveux et efficaces.
(1,5/5)

MANIFEST DESTINY (tome 2, éditions Editeur)

scénario : Chris DINGESS
dessin : Matthew ROBERTS (Inkpunks Quarterly, Paladin Alpha)
genre : western fantastique auquel on crôa
édité chez SKYBOUND ENTERTAINMENT, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Manifest Destiny 7 à 12)

Fuyant La Charrette, l'expédition des capitaines Clark et Lewis se retrouve prise au piège dans un bras de rivière refuge d'un crapaud géant. Le groupe est scindé en deux, la moitié des hommes coincée sur la berge, aux prises avec d'abominables insectes. La série de Chris Dingess se poursuit sur des bases solides. Les principaux personnages prennent peu à peu corps, et leurs péripéties sont spectaculaires, principalement grâce aux fabuleux dessins de Matthew Roberts, dont le style suranné continue de faire mouche.
(3,5/5)

My LITTLE PONY (intégrale 2, éditions Urban)

scénario : Katie COOK (Fraggle Rock), Barbara KESEL (the First), Ryan K. LINDSAY (Chum) et Thomas F. ZAHLER
dessin : Katie COOK, Tony FLEECS (In my Lifetime), Andy PRICE (Quantum Leap) et Thomas F. ZAHLER (Long Distance)
genre : aventures fantastiques rose bonbon
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient My Little Pony : Friendship Is Magic 9 à 12 + My Little Pony Micro-Series 1 à 4)

Le poney de trait Bigmac se retrouve embringué dans la folle farandole de la fête annuelle de Ponyville, à son grand dam. La princesse Cadance et son amour Shining Armor racontent à leurs jeunes amies leur rencontre mouvementée. Katie Cook et Andy Price reviennent aux affaires pour un arc plus rigolard que les deux précédents. La première réinjecte dans la série l'humour qu'elle avait un peu perdu, tandis que le second appuie cette tonalité par son dessin vif et plein d'entrain.
(2,5/5)

SKYLANDERS (tome 6, éditions Glénat)

scénario : Ron MARZ (Artifacts) et David RODRIGUEZ (Finding Gossamyr)
dessin : Jack LAWRENCE (Darkham Vale) et Fico OSSIO (Critter)
genre : quand y en a plus, y en a encore
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Skylanders Superchargers 1 & 2)

Kaos a rejoint les rangs de la Skylander Academy, et aide Spyro a deviser un plan pour porter secours au commando ninja qui a disparu depuis quelques temps. Ils envoient à la rescousse l'équipe des Superchargers, qui découvrent vite le responsable des méfaits : Spellslamzer. Ron Marz et David Rodriguez se lancent sur une nouvelle mini-série consacrée aux derniers-nés de la gamme Skylanders. Encore plus abrutissante que la précédente itération, cette histoire sans lendemain bénéficie au moins de dessins relativement corrects dans leur genre.
(2/5)

PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
5 MONDES tome 1 (5 Worlds), édité chez First Second aux USA et chez Gallimard en France
DANS l'OMBRE de la PEUR (Terms of Service), édité chez Al Jazeera America aux USA et chez Ca et Là en France
DEMON tome 2, édité chez First Second aux USA et chez Cambourakis en France
DOCTOR WHO : les NOUVELLES AVENTURES du DIXIEME DOCTEUR tome 3, édité chez Titan Comics aux USA et chez Akiléos en France
DOCTOR WHO : les NOUVELLES AVENTURES du DOUZIEME DOCTEUR tome 3, édité chez Titan Comics aux USA et chez Akiléos en France
DOCTOR WHO : les NOUVELLES AVENTURES du ONZIEME DOCTEUR tome 3, édité chez Titan Comics aux USA et chez Akiléos en France
l'EXECUTEUR : la CONFESSION (Button Man), édité chez Rebellion en Angleterre et chez Délirium en France
HARBINGER INTEGRALE, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
IVAR : TIMEWALKER INTEGRALE, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
OMAHA, DANSEUSE FELINE tome 3 (Omaha the Cat Dancer), édité chez Fantagraphics aux USA et chez Tabou en France
QUANTUM & WOODY tome 3, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
les SOLITAIRES (The Lonesome Go), édité chez Fantagraphics aux USA et chez Delcourt en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire