samedi 29 avril 2017

Star Trek : Season 2


Star Trek : season 2
année de parution : 1967/1968
trouvable à l'heure actuelle en : coffret DVD ou blu-ray couleur et remasterisés
featuring : William Shatner (Kirk), Leonard Nimoy (Spock), DeForest Kelley (McCoy), James Doohan (Scottie), Nichelle Nichols (Uhura), George Takei (Sulu) et Walter Koenig (Tchekov) entre autres
date stellaire : 2534.0 à 4768.3

L'Entreprise et son équipage poursuivent leur mission d'exploration pacifique, mais se heurtent malgré toute leur bonne volonté à bien des dangers. Il s'agira tout à la fois du dieu Apollon qui cherche de nouveaux fidèles, d'un robot contrôlant une planète entière ou encore d'un syndrome de vieillesse accélérée.
En outre, le capitaine Kirk n'hésite pas, par moments, à bafouer l'autorité de Starfleet, que ce soit pour sauver Spock ou pour tuer dans l'oeuf une guerre larvée avec les Klingons. 
Jamais (à l'époque bien entendu) show télévisé n'aura proposé autant de réflexions sur la société de son époque. De la religion (paganiste tout de même, il s'agit d'un show par et pour les WASP donc il ne s'agirait pas de heurter leur sensibilité) au progrès technologique, en passant par l'aliénation de l'humain ou les dangers d'une obsession maladive, les vingt-six épisodes profitent du cadre S-F de la série pour accentuer quelques traîts. Bien entendu, l'ensemble est un peu forcé et, au jour d'aujourd'hui, le message paraît bien lourdingue, mais c'est un premier pas intéressant. 
Cette seconde saison introduit quelques personnages et concepts qui deviendront cultes : l'enseigne Tchekov, fervent défenseur de la Mère Patrie (je suppose qu'au moment où la série a été réalisée, on ne s'imaginait pas sortir de la guerre froide, même au XXIIIe siècle), les Tribules, ces boules de poils envahissantes qui se reproduisent à toute allure et donneront lieu à bien des épisodes comiques...
C'est aussi durant cette saison que l'on découvrira Vulcan, la planète de Spock, et par la même occasion nous ferons la connaissance des parents du Vulcain. C'est d'ailleurs bien le seul personnage relié à une quelconque famille. Les fiers équipiers de l'Entreprise ont choisi entre la famille et le devoir et, en dehors de Sulu à qui nous découvrirons une fille bien des années plus tard, la majorité des membres du crew resteront désespérément seuls, ce qui donnera lieu à bien des attermoiements. 

Enfin, deux concepts introduits dans cette saison passeront à la postérité : l'univers miroir où les membres de l'équipage sont devenus des brutes sanguinaires, et le satellite artificiel Nomad. Ce dernier ne sera pas repris tel quel, mais la trame de l'épisode dans lequel il apparait (2.32 : the Changeling) sera reprise quasiment mot pour mot dans le premier long-métrage dédié à la franchise. Mais ça, nous le découvrirons dans un prochain épisode de cette passionnante (sisi) fresque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire