samedi 2 septembre 2017

Star Trek : the Motion Picture

Star Trek : the Motion Picture
année de parution : 1979
trouvable à l'heure actuelle en : DVD et blu-ray
featuring : William Shatner (Kirk), Leonard Nimoy (Spock), DeForest Kelley (McCoy), James Doohan (Scottie), Nichelle Nichols (Uhura), George Takei (Sulu) et Majel Barrett (Christine Chapel) entre autres
date stellaire : 7412.6

L'Entreprise est en pleine refonte, le capitaine James Tiberius Kirk a été nommé Amiral de Starfleet et la retraite approche doucement. Mais lorsqu'un nuage destructeur pulvérise trois vaisseaux Klingons et fait sonner toutes les alarmes de la station Epsilon 9, le gouvernement des nations envoie l'équipe de Kirk sur les lieux (et tant pis pour le capitaine Decker qui aurait dû prendre le commandement du vaisseau), constater ce qu'il s'y passe. Et ce qu'il s'y passe, c'est un vaisseau inconnu et somme toute indestructible, qui recherche son créateur et ne laissera personne se mettre en travers de son chemin.

C'est dès l'annulation de la série originelle, en 1969, que Gene Roddenberry négocia avec la Paramount la mise en chantier d'un film. Ce n'est qu'en 1975 que le projet débuta réellement, mais sans grande perspective. La Paramount avait plutôt dans l'idée de produire une nouvelle série, Star Trek : Phase II, qui finalement n'aboutira pas. Parce qu'entre temps, Star Wars puis Rencontre du 3e Type sont passés par là. Cette fois, Star Trek : le Film est vraiment lancé.

Le casting est quasiment le même que dans la série d'origine, ce qui donne un petit côté Cocoon : on croirait la maison de retraite partie explorer l'espace. Des acteurs vieillissants donc, mais le film en joue, appuyant sur leur méconnaissance des nouvelles technologies et, notamment, sur les conflits générationnels entre Kirk et le jeune capitaine Decker.

Pour le reste, le scénario reprend quasiment traît pour traît l'intrigue de l'épisode 2.32 : the Changeling de la série originelle. Et ce qui ne durait que quarante minutes en fait maintenant le triple, au grand dam du spectateur qui s'ennuiera vite. C'est un fait, Star Trek en film, c'est assez chiant, surtout comparé aux films de Lucas ou Spielberg.
De fait, les longueurs sont omniprésentes. Si l'on y ajoute des acteurs pas vraiment convaincus/convaincants et des effets spéciaux médiocres en comparaison de la concurrence (mais tout de même bien meilleurs que ceux de la série télé d'origine, je vous rassure !), le film est un échec. Malgré tout, c'est sur son relatif succès public que va se bâtir tout le reste de la longue lignée qui en découle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire