dimanche 27 mars 2016

Bruxelles, 22 mars 2016

Je pensais qu'il serait plus facile d'écrire sur les attentats de Bruxelles en prenant un peu de recul. Ce n'est pas plus facile. Pas assez de recul, peut-être...
Je ne suis pas Belge, je n'ai pas de famille en Belgique et pour tout dire, je ne connais ce pays que depuis deux ans. C'est en 2014 que je l'ai visité pour la première fois. Mais il n'y a pas besoin de ressentir une quelconque "belgitude" pour souffrir comme ont souffert nos cousins du Nord en ce 22 mars honni.

Alors bien sûr, je me joins aux concerts de soutiens qu'ont reçu nos voisins, même si je sais qu'il y a peu de chances que ce message atteigne qui que ce soit, vu le peu d'impact qu'a ce blog à l'heure actuelle. On va dire que c'est ma petite, minuscule, pierre à l'édifice de la compassion internationale, et en particulier française, qui s'exprime envers la Belgique.

Je n'avais pas prévu de parler de ça aujourd'hui. Après tout, le but de ce blog est de parler de choses plutôt sympas, et pas d'une poignée de lâches embrigadés qui pensent que tuer des gens pourra leur apporter une quelconque satisfaction morale ou spirituelle.

Mais voilà, je pense que c'est nécessaire. Que toute la Toile, y compris ses plus minuscules filins, vibre avec Bruxelles au son du recueillement et du soutien. On a connu ça il y a à peine quelques mois, et c'était touchant de voir que la planète entière pleurait en même temps que Paris.

Et puis merde. C'est le berceau de la BD qui a été attaqué, et quand bien même je ne parle que de bande dessinée américaine, il n'y a pas de raison pour que Gaston Lagaffe - que je préfère à Tintin pour mille et une raisons idéologiques - ne vienne pas faire un tour par ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire