mardi 22 mars 2016

Doctor Who saison 10



diffusion initiale : du 30 décembre 1972 au 23 juin 1973
nb d'épisodes : 26 répartis en cinq aventures
DVD :

  • > The Three Doctors 1 à 4
    > Carnival of Monsters 1 à 4
    > coffret Dalek War (contient Frontier in Space 1 à 6 et Planet of the Daleks 1 à 6)
    > The Green Death 1 à 6


Docteur : Jon Pertwee, Patrick Troughton, William Hartnell
Compagnons : Jo Grant, Alistair Gordon Lethbridge-Stewart, le Maître, sergent Benton, docteur Tyler, Arthur Ollis


COME BACK. Dans la grande tradition des épisodes d'ouverture de saison, cette dixième année s'annonce dantesque, avec un épisode au titre pour le moins accrocheur, The Three Doctors. Pour fêter dignement le dixième anniversaire de la série, les producteurs Barry Letts et Terrance Dicks ont mis les petits plats dans les grands, en ouvrant la saison par une espèce de crossover entre les différentes incarnations du Docteur.
C'est ainsi que l'on retrouve, et pour la première fois en couleurs, William Hartnell et Patrick Troughton, invoqués par les Time Lords pour venir en aide à leur "futur soi". Si le premier n'apparait que par caméra interposée à cause de son état qui se déteriore (ce sera d'ailleurs sa dernière apparition à l'écran), le second ne cesse de faire le pitre de toute l'aventure, volant même la vedette à Jon Pertwee. Trois Docteurs pour une menace qui a de quoi faire frémir même les Time Lords, dont on découvre au passage un nouveau représentant nommé le Chancellier, qui semble être un peu le chef. La menace en question est un autre Time Lord que l'on découvre ici aussi, et qui se nomme Omega. Il s'agit de l'un des pères fondateurs, du même niveau que Rassilon qui n'apparaîtra que dix ans plus tard. Omega est le pionnier du voyage spatio-temporel, qui s'est hélas retrouvé bloqué dans l'anti-univers après avoir traversé un trou noir, et qui cherche désormais à rentrer dans notre univers quitte à y détruire toute vie au passage. Il reviendra dans la série bien plus tard, donc on en reparlera sans doute.


Outre ses multiples incarnations, The Three Doctors est aussi pour le Docteur l'occasion d'inviter plein de monde dans son TARDIS, d'où les nombreux portraits au dessus. Par défaut, c'est toujours Jo Grant sa Compagne officielle. Elle quittera le Docteur à la fin de la saison, dans The Green Death, pour épouser un scientifique hippie et faire le tour du monde avec lui. Pour l'anecdote, l'acteur qui incarne ledit scientifique était déjà le petit ami de Katy Manning, l'interprête de Jo !
Bref, Jo est celle qui voyage avec le Docteur, mais à l'occasion de cette aventure, les membres les plus influents de UNIT, autrement dit le Brigadier et Benton, sont aussi de la partie, ainsi que deux civils embarqués par mégarde, le professeur Tyler qui essayait d'aider UNIT, et un braconnier du nom d'Arthur Ollis qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Quant au Maître, il fait une nouvelle fois du co-TARDISsage avec le Docteur lors de l'aventure Frontier in Space, qui signe sa dernière apparition avant un très long moment. Et pour cause : lors d'un tournage en Turquie, l'acteur Roger Delgado est victime d'un tragique accident de la route et meurt sur le coup. Lui qui devait quitter la série dans une aventure taillée spécialement à sa mesure a donc, par un malheureux concours de circonstances, fait ses adieux par la petite porte.


Et pourtant, sur le principe, Frontier in Space a de la gueule. Toujours pour fêter les dix ans de Doctor Who, Letts et Dicks ont l'idée d'un grand show en douze parties qui concurrencerait le record détenu par The Daleks' Master Plan (S3E3), mais pour éviter les longueurs propres à un format si étendu, ils vont tenter de coller deux histoires ensemble, à priori sans grand rapport. Frontier in Space et Planet of the Daleks s'enchaînent donc sans coup férir, mais la jointure est grossière.
En effet, la première histoire se déroule dans un futur où l'empire galactique terrien et celui des Draconiens, qui au passage font leur première apparition dans la série, sont dans une situation de paix tendue semblable à la Détente à laquelle on assistait alors entre USA et URSS. Les deux fédérations sont pourtant sur le point d'entrer en guerre, recevant chacune de leur côté des messages de vaisseaux attaqués par l'autre camp. Il s'agit en fait d'un travail de sabotage organisé par le Maître, qui travaille avec les Ogrons (dont ce sera la deuxième et dernière apparition à l'écran, la troisième si l'on compte un vague aperçu dans Carnival of Monsters) et... pour le compte des Daleks !
Ce qui permet d'enchaîner avec l'aventure suivante. Planet of the Daleks est une réécriture/suite de la première apparition des arch-ennemis du Docteur, The Daleks (S1E2), dans laquelle le Docteur et Jo aident une poignée de résistants thals à lutter contre une puissante force d'invasion dalek. Le problème est qu'en dehors des poivrières à roulettes, il n'y a absolument aucun rapport entre les deux histoires. Au temps pour la grande arche narrative...


Restent deux aventures moins marquantes. Carnival of Monsters est une étrange histoire un peu psychédélique avec plein de bestioles et de personnages que l'on ne reverra jamais. Par contre, il faut reconnaître que si l'on n'est pas allergique à un peu de surjeu, cette aventure dispose de seconds rôles géniaux, en particulier Leslie Dwyer, et offre un cadre farfelu et dépaysant digne des Avengers de l'époque. The Green Death restera plus facilement dans les mémoires parce qu'elle signe le départ de Jo Grant, à travers une scène pleine d'émotion à faire chialer les Magic System. Malgré tout, le reste n'est qu'une histoire de désastre écologique, de super-ordinateurs qui sifflottent du Wagner et de larves géantes.


Cette dixième saison enchaîne donc les hauts et les bas. A vrai dire, il n'y a pas vraiment d'aventures brillantes, dans le sens où même lorsque l'histoire est prenante, comme par exemple dans The Three Doctors, les effets spéciiaux font peine à voir. Le procédé de CSO (aussi appelé écran bleu ou écran vert, pour ceux qui se demandent de quoi je parle depuis plusieurs posts) est encore mal exploité, et les ennemis de base, des créatures de l'anti-univers qui ressemblent à des tas de gelée, mais en carton-pâte, font peine à voir. La scène de la disparition de Bessie est également pitoyable, les producteurs ayant voulu aller trop loin avec des moyens trop minimalistes.
Un qui tient encore bien la route, par contre, c'est Frontier in Space. L'histoire est cohérente, le message sous-jacent est parlant, les prestations des acteurs sont convaincantes à commencer par la partition sans faute du regretté Roger Delgado, et les Draconiens sont superbes. Dommage que les décideurs aient rajouté en fin de parcours les Daleks pour donner l'illusion d'une suite directe, ce qui gâche un peu tout.


Pour Planet of the Daleks, c'est un autre problème. Là encore, l'histoire se tient, mais justement, c'est une histoire qui nous a déjà été contée, et cela fait vraiment redite vis-à-vis de l'aventure originelle. Du reste, les Daleks sont ici vaincus non pas par une couverture isolante, mais par une exposition à la glace. Pas de quoi faire les fanfarons, les tyrans de l'espace ! Et puis bon, des Spiridons invisibles qui se recouvrent d'une grosse couverture violette en poils de yak, je vois pas trop l'intérêt...
Carnival of Monsters est une aventure un peu spéciale, qui rappelle les débuts hallucinants de la série, avec des situations et des personnages larger than life, même lorsqu'on les compare au reste du whoniverse. Mais les effets spéciaux, en dehors des monstres géants, ne sont pas trop mauvais, et comme je le disais un peu plus haut, les seconds rôles excellent.
Reste The Green Death. Celle-ci cumule beaucoup de défauts, avec des effets spéciaux pas terribles, des monstres pas crédibles, des personnages déjà vus et un plot qui ressemble fortement à celui de The Invasion (S6E3), et un message écolo-hippie qui ne passe plus vraiment à l'heure actuelle. Par contre, c'est le DVD qui contient le plus de bonii intéressants, du moins dans sa Special Edition. Les DVD's de cette saison sont globalement riches en contenu, mais celui-ci propose, en plus des traditionnels documentaires, making-off et interviews, deux épisodes de la série spin-off The Sara Jane Adventures (S4E3) avec, en featuring, non seulement le Docteur sous les traîts de Matt Smith, mais aussi et surtout Katy Manning qui reprend son rôle de Jo Grant, cette apparition étant en quelque sorte la suite directe de The Green Death.

L'épisode que je vous conseille : The Green Death. Sans blague ? Entre les vers de terre géants mais quasi-immobiles qui servent de menace principale et l'ordinateur fou furieux qui est le vrai péril caché, l'amateur de nanars trouvera forcément son bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire