diffusion initiale : le 25 novembre 1983
nb d'épisodes : 1 seul (même s'il existe une version en quatre parties)
DVD :
- > The Five
Doctors
Docteur : William Hartnell / Richard Hurndall, Patrick Troughton, Jon Pertwee, Tom Baker, Peter Davison
Compagnons : Susan Foreman, le Brigadier, Sarah-Jane Smith, Romana, Tegan Jovanka, Vislor Turlough
I WISH I WAS SPECIAL... Bon OK, l'année 1983 marquait le vingtième anniversaire du Docteur, mais à la diffusion de la saison, on ne peut s'empêcher de ressentir une petite déception. Certes, on sent bien que John Nathan-Turner voulait marquer le coup avec le retour de monstres connus, mais force est de constater que le pari n'est qu'à demi réussi. Le Mara n'est pas vraiment un gros calibre, le Gardien Noir prend trois aventures à lui tout seul et si le Maître et Omega en imposent, il manque tout de même deux des icones de la série : les Daleks et les Cybermen.
C'est qu'en fait, on n'avait pas encore tout vu. Les véritables festivités commencent durant l'été 83, avec un gros barouf organisé au château de Longleat. Tous les Docteurs encore vivants y participent, de même que pas mal de Compagnons, des membres de l'équipe de prod' et des figurants déguisés en monstres. Et on peut dire que ça attire le chaland, puisque contrairement aux cinq ou six milles fans attendus, ce sont quarante milles personnes venues du monde entier qui s'y sont pressées ! Des heures d'attente, une organisation dépassée...
Heureusement, les malheureux qui n'ont pu profiter pleinement de la journée ont pu se rattrapper un peu plus tard. Le 23 novembre, soit la date anniversaire de la diffusion du tout premier épisode, les Américains ont pu profiter d'une avant-première d'un épisode spécial, diffusé deux jours après en Grande-Bretagne : The Five Doctors. Point d'orgue des cérémonies concernant le Docteur, ce téléfilm a mis les petits plats dans les grands, même si les photos promotionnelles sont un peu trompeuses. Cherchez l'erreur.
En effet, le titre même de l'épisode est une tromperie sur la marchandise. Tout d'abord, à l'époque du tournage, William Hartnell est décédé. La prod' cherche un remplaçant et jette son dévolu sur Richard Hurndall, pas franchement le sosie idéal. Néanmoins, le vieil acteur rend une copie presque parfaite, et plutôt que de chercher à justifier bêtement la différence physique, la prod' rend un véritable hommage à l'acteur originel en lui laissant l'ouverture, un monologue issu de l'aventure The Dalek Invasion of Earth (S2E2).
Mais c'est surtout Tom Baker qui pose problème. Ce que vous voyez sur la photo du dessus, et qui a donc été utilisé pour les publicités et annonces concernant cet épisode, c'est sa statue de cire sortie du musée Tussaud ! Le vrai, toujours en froid avec Nathan-Turner, a refusé de participer à l'aventure. Il est néanmoins présent, ainsi que Romana, à travers des extraits de l'aventure, jamais diffusée à l'époque, Shada (S17E6). Des séquences qui avaient été tournées avant l'annulation, et qui sont réutilisées plus ou moins harmonieusement ici. Malgré tout, il a fallu réécrire le script pour jouer avec cet obstacle.
Et puis si vous regardez le trombinoscope du dessus, vous constaterez qu'il manque encore un Compagnon. Eh oui, même s'il est apparu à la fin de la saison, Kamelion est déjà mis de côté. Mais que les fans se rassurent : ce ne sera pas la seule fois ! Malgré tout ces petits aléas, The Five Doctors peut être pris pour ce qu'il est : une véritable madeleine de Proust pour tous ceux qui ont suivi la série jusque là.
Alors OK, Susan a pris des rides et il est difficile de croire que Peter Davison, trente-deux ans à l'époque (petit jeune, va !) puisse être le grand-père de Carole Ann Ford, qui en a alors quarante-trois. Et puis on se demande pourquoi le Brigadier est associé au deuxième Docteur plutôt qu'au troisième, ou pourquoi Sarah-Jane est, elle, liée au troisième plutôt qu'au quatrième. On regrette aussi que K-9, dans sa version Mark-III, n'ait pas plus d'utilité que son court passage.
Mais eh, merde quoi, cinq Docteurs réunis à l'écran ? C'est quand même pas de la chiasse, ça, madame ! Et puis on en a pour son argent, quand même. On a Mike Yates et Liz Shaw qui font un bref coucou à Jon Pertwee, on a Jamie et Zoe qui font pareil avec Patrick Troughton, et on retrouve même Bessie, la légendaire voiture de numéro trois ! Du reste, on retrouve durant toute l'aventure un feeling de la période Pertwee, sans doute parce que le scénariste n'est autre que Terrence Dicks, bras droit du grand manitou de la série à l'époque.
Et puis question streums, ça y va ! Un mot sur l'histoire tout de même : une mystérieuse figure s'en prend au Docteur, déplaçant chacune de ses incarnations précédentes dans la Zone Morte de Gallifrey, un endroit ô combien dangereux. Si les anciens Docteurs n'en sortent pas vivants, l'actuel pourrait bien cesser d'exister. Du coup, la Zone Morte se présente comme une salle des dangers (référence à X-Men) avec des Cybermen, des Yétis et... un seul et unique Dalek ! Bon OK. Mais il y a aussi un nouveau monstre, le robot Raston. Un androïde que n'auraient pas renié les Bioman.
Ah oui, et puis juste un détail, mais le Maître fait aussi son grand retour. Pour une fois, il n'est pas la Némésis du Docteur, mais son allié ! Il est même convoqué à Gallifrey par le président Borusa, afin d'aider son ennemi juré. A cette occasion, deux révélations FRACASSANTES sont faites. J'y vais ? Attention, spoiler.
|
Et ce n'est pas tout ! Anciens personnages, révélations... On a aussi droit à des situations inédites dans cet épisode. C'est en effet ici que un, le Castellan - un Time Lord qui apparait à chaque aventure se déroulant sur Gallifrey - est tué, que deux, Borusa révèle sa vraie nature, et que trois, apparait pour la première fois le légendaire Rassilon ! Le chef suprême des Time Lords, que tous pensent mort, est en fait plus ou moins prisonnier de la Zone Morte !
Bref, autant dire que cette aventure vaut à elle seule l'achat du DVD. Et pourtant, nul doute que les nombreuses featurettes présentes sur la galette finiront d'emporter l'adhésion des fans. Non seulement on y trouve l'aventure sur deux disques, le premier la présentant en version complète et le second en quatre parties, mais de très nombreux docs et interviews complètent le menu gargantuesque.
L'épisode que je vous conseille : encore une fois, ce serait un peu con de vous conseiller un épisode vu qu'il n'y en a qu'un. Mais il est bon malgré ses défauts, alors jetez-vous dessus. C'est un ordre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire