diffusion initiale : le 25 décembre 2008
nb d'épisodes : 1
DVD :
- > en VO, coffret The Complete Specials
> en VF, coffret Episodes Spéciaux (pareil mais moins bien)
Docteur : David Tennant
Compagnons : Jackson Lake et Rosita Farisi
THE TWO DOCTORS ? Mine de rien, les Christmas Specials de la nouvelle série Doctor Who, tournés généralement juste après la fin de la saison régulière (autrement dit en fin d'été), ne faisaient jusqu'ici pas franchement ambiance de Noël. Le premier mettait certes en scène des Pères Noël, qui reviennent du reste dans le deuxième, mais en dehors d'une scène dans un marché de Noël, il faisait plus Who que Christmas en terme de "magie". Pire encore pour le second (qui irait imaginer un mariage ce jour-là ?), et que dire du troisième, totalement hors-sujet ?
Pour le dernier 25 décembre sous sa férule, Russell Davies imagine cette fois-ci un Christmas Special qui porte bien son nom. Il se déroule dans la Londres de l'époque victorienne, le jour J bien entendu, et il s'en dégage une atmosphère digne des contes de Dickens, avec un petit twist à la Who bien entendu. Un gros twist, même, puisque le titre nous l'annonce : il s'agit de la première apparition du prochain Docteur. Tous les ans, les médias spécialisés anglais spéculent sur la date de sortie de l'acteur-vedette et sur l'identité de son remplaçant, et cette fois-ci, la prod' a sorti du lourd : c'est David Morrissey, que l'on connait notamment de ce côté-ci de la Manche en tant que Gouverneur dans l'adaptation télévisée du comics The Walking Dead, qui entre en piste.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, le nouveau Docteur rencontre l'ancien, dans la grande tradition des X Doctors (il y a eu Three, Five et Two dans cet ordre) de la série classique, de l'inédit Shada, du hors-série Dimensions in Time ou plus récemment du mini-épisode Time Crash. Ce n'est donc pas une séquence de réincarnation, mais une rencontre entre deux avatars du personnage, ce qui donne bien entendu lieu à quelques bonnes vannes. Du reste, l'épisode joue à fond la carte de l'humour, au début tout du moins, avec une séquence de "course-poursuite" pas super bien faite mais marrante comme tout.
Petit à petit, on se rend néanmoins compte que quelque chose ne tourne pas rond. Le vernis se craquèle, et on découvre que le nouveau Docteur n'a pas toute sa tête, mais surtout qu'il n'a pas de vrai tournevis sonique, ni de vrai TARDIS. Pas vraiment choquant, vu qu'on a vu il y a peu qu'un Time Lord pouvait aller jusqu'à se prendre pour un humain. Et du reste, ça donne à penser que la régénération s'est mal passé, pire encore que celle qui avait donné le rôle-titre à Colin Baker. Parce que même s'il n'a pas tout l'attirail de ses prédécesseurs, le Docteur bis fonctionne comme ses aînés, avec un tournevis (un peu sonique), un pseudo-TARDIS et même une compagne de voyage.
En l'occurence, il s'agit de Rosita, qui a les cojones et l'état d'esprit de tout bon Companion, et qui suit son Docteur avec ferveur. Une femme à poigne noire dans l'Angleterre victorienne, ça fait hélas bien peu crédible, mais le personnage est en tout cas indéniablement efficace, en dépit d'un temps de parole assez limité. Parce que la star de ce show, c'est Morrissey, dont on découvre la bouleversante vérité à mi-parcours, et qui prend encore une dimension supplémentaire à la lumière de cette vérité.
Face à eux se dresse une menace que l'on connait bien : les Cybermen, qui font leur retour tant attendu depuis le bouleversant Doomsday (S2E13). Ils sont bloqués au XIXe siècle et doivent composer avec la technologie de l'époque, ce qui donne lieu à quelques séquences steampunk de fort bon aloi, et ils se sont créés des sbires assez étonnant, les Cybershades, qui sont des sortes de bestioles cybernétisées, un peu comme des gorilles à tête de Cybermen.
Mais surtout, ils se sont alliés à une humaine, Mercy Martigan, qui compte se servir d'eux pour obtenir la vengeance qu'elle désire tant. Ce qu'elle ignore, c'est que l'on ne négocie pas avec les Cybermen. En tout cas, l'actrice qui interprète le rôle, Dervla Kirwan, lui donne beaucoup de prestance. L'actrice est connue, je suis persuadé que je l'ai déjà vue quelque part, mais j'ai beau éplucher sa filmographie, je ne vois pas quand elle a pu me marquer.
Quoiqu'il en soit, cet ultime Christmas Special de l'ère Davies est une franche réussite. Les effets spéciaux ne sont pas toujours au top, mais le casting cinq étoiles et l'indéniable talent de la BBC pour produire des shows en costume d'époque font mouche. Pour l'anecdote, leDVD qui contient cet épisode (et qui fait partie du coffret regroupant les spéciaux de 2009), embarque aussi la captation du Doctor Who Prom, le fameux concert dédié à la série dont je vous parlais quelques articles au dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire