lundi 28 novembre 2016
The Sarah Jane Adventures : From Raxacoricofallapatorius with Love
diffusion initiale : le 13 mars 2009
nb d'épisodes : 1
DVD :
> coffret The Complete Second Series
Docteur : nope
Compagnons : Sarah-Jane & Luke Smith, Clyde Langer, Rani Chandra et K-9
A LITTLE SOMETHING. La deuxième saison achevée et la troisième pas encore commencée, Sarah-Jane Smith est pourtant de retour pour un court épisode spécial qui sera diffusé lors du Red Nose Day. Cette journée est organisée depuis 1988 par le Comic Relief, une organisation caritative qui, à l'origine, réalisait des téléthons en faveur de l'Ethyopie, frappée par une crise de famine sans précédent. Les gens de mon âge se souviennent peut-être qu'en France, à la même époque, on avait Bernard Kouchner et ses sacs de riz...
Lors du Red Nose Day, de nombreux programmes proposent des inédits, et du reste, Doctor Who y a déjà participé en 1999, avec la parodie The Curse of Fatal Death. Généralement, c'est plutôt le Children in Need, un autre téléthon, qui bénéficie des épisodes spéciaux de Who, mais pour 2009, le Red Nose Day aura droit à son minisode. En l'occurence, il ne s'agit pas d'une aventure inédite de la série-mère, mais de sa petit soeur, The Sarah Jane Adventures. Elle dure un peu plus de cinq minutes.
Pour l'occasion, on retrouve les têtes connues de la deuxième saison, à savoir bien entendu Sarah-Jane Smith, l'inénarrable rôle-clé d'Elisabeth Sladen, son fils adoptif Luke et les deux amis de ce dernier, le trublion Clyde Langer et la petite nouvelle, Rani Chandra. Ils sont tous en train de vaquer à leurs occupations dans le grenier de Sarah-Jane, qui cache dans ses murs le super-ordinateur extraterrestre Mr Smith. Rien de bien révolutionnaire jusque-là.
C'est à ce moment qu'apparait l'ambassadeur Ranius, dit Rani, émissaire de l'Alliance Galactique qui offre à l'équipe des petits cadeaux pour avoir sauvé la Terre si souvent. La blague dans cette histoire, c'est que le diplomate est joué par Ronnie Corbett, véritable star en Angleterre pour son rôle aux côtés de Ronnie Barker dans la légendaire série de sketches The Two Ronnies. Et comme pour mieux souligner le clin d'oeil, l'émissaire s'amuse qu'il y ait deux Rani dans ce grenier.
Mine de rien, The Two Ronnies a duré douze ans, à une époque qui plus est où la BBC était en situation de quasi-monopole. En tout cas, durant les années 70 et 80, c'était une institution qui ne souffrait quasiment d'aucune concurrence, et c'est ce qui a rendu les shows qu'elle produisait ultra-populaires. Pour nous autres, de ce côté-ci de la Manche, c'est un peu comme si le Petit Rapporteur ou le Collaro Show étaient devenues des icones télévisuelles. Elles ont un statut culte pour ceux qui les ont connues, mais rien à voir avec l'engouement des Brittons pour les deux Ronnie.
Néanmoins, assez rapidement, les soupçons se portent quant à l'identité réelle du nouveau venu. Des doutes rapidement confirmés par Mr Smith, puis quasi-consécutivement par K-9, qui arrive d'on ne sait où juste pour passer une tête. Manque de bol, tant le chien-robot que le reste de l'équipe finit sous l'emprise de cet être vil, qui se révèle à mon grand désarroi être un Slitheen, ces abominables extraterrestres qui passent leur temps à péter. A croire qu'on n'aime que l'humour scato, dans la Perfide Albion...
Ceci étant, force est de reconnaître que dans cet épisode, qui n'a d'autre vocation que de faire sourire l'audience, la prestation de ces bestioles ridicules est moins pénible qu'à l'accoutumée. Disons qu'elle est à l'unisson du reste du programme. Bien entendu, le Slitheen ne l'emportera pas au paradis, même si on ne comprend pas vraiment comment il a pu être vaincu. Toujours est-il qu'il l'a été, et c'est sur cette bonne note que s'achève ce hors-série tout à fait anecdotique.
Son seul fait d'arme, si je puis dire, c'est la manière dont il présenté. Dans le coffret de la première saison de SJA, souvenez-vous, il fallait répondre à un questionnaire pour avoir le droit de visionner le bêtisier de la saga. Le principe est le même dans le coffret de la deuxième série, mais cette fois-ci, le bonus est donc ce minisode. J'aime beaucoup ce concept, qui rend les featurettes d'un DVD un peu moins passives, même si là encore, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour en bénéficier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire