mercredi 13 juillet 2016

Abstract Studios : j'aime les filles !

Nouvelle étape dans mon périple au pays des BD de l'oncle Sam, cet article va s'intéresser à un artiste qui, durant toute sa carrière, a publié ses oeuvres majeures en totale indépendence, sans pour autant bouder les majors, pour qui il a produit quelques comics que l'on qualifiera parfois d'alimentaires. Le meilleur des mondes, en somme. Ce gars-là, c'est Terry Moore, et par extension, on parlera de son studio, Abstract.

L'INSTANT VO (What else ?)
La carrière de Terry Moore commence en 1993 avec une mini-série en trois parties baptisée Strangers in Paradise. Avant cela, il a tenté d'intégrer le cercle fermé des cartoonistes de presse, mais il n'a pas reçu d'écho favorable. Il a également démarché les majors, sans grands résultats non plus. Alors il se tourne vers un petit éditeur, Antarctic Press, qui publie des comics depuis 1984 dans des genres très variés. Terry Moore, lui, va se positionner sur l'étonnant créneau du... vaudeville !
Strangers in Paradise conte les aventures rocambolesques (mais inscrites dans la vie réelle) de deux amies, Francine Peters et Katina Choovanski, alias Katchoo. Francine est douce et naïve, un peu potelée... Katchoo, elle, est nettement plus agressive, limite asociale. Francine considère Katchoo comme sa meilleure amie, mais Katchoo, pour sa part, est amoureuse. Pour compliquer un peu plus les choses, Francine est sur le point de se marier avec un parfait connard, tandis que Katchoo est depuis peu la cible des avances d'un certain David Qin.
La première mini-série se verra compilée en recueil l'année suivante. A ce moment-là, Moore est devenu son propre éditeur, dans la mouvance de Dave Sim (Cerebus) ou Jeff Smith (Bone), et il a fondé Abstract Studios pour publier ses oeuvres. La suite, on la trouvera d'abord chez Caliber Comics, un éditeur qui propose à l'époque l'anthologie Negative Burn, dans laquelle Francine et Katchoo vont faire un court passage, là encore sur le ton de l'humour.


Et puis en septembre de cette même année, Strangers in Paradise repart sur un deuxième volume, une maxi-série en quatorze épisodes. Plus fouillé, le scénario pointe cette fois-ci le passé trouble de Katchoo et ajoute une couche d'enquête policière par dessus l'histoire d'amour/amitié de la précédente mini-série. On y découvre les Parker Girls, escorts et espionnes sans foi ni loi au service de la maquerelle mafieuse Darcy Parker. Et on apprend surtout que Katina en a fait partie, avant de trouver une échappatoire. Du moins le croyait-elle...
Le dernier épisode de ce volume est un peu particulier, dans le sens qu'il raconte non pas les péripéties de Francine et Katchoo, mais d'une certaine Molly Lane, romancière torturée dont la vie trouble fait écho à une autre Molly, une femme du monde du début du vingtième siècle qui a vécu une relation intense avec une mystérieuse Poo. Cette histoire continuera, ponctuellement, dans le troisième volume, sous diverses formes : roman graphique, relation épistolaire... L'histoire est condensée dans le recueil Molly & Poo.


Quelques mois plus tard, Strangers in Paradise revient pour un troisième volume mais, de manière assez curieuse, Terry Moore en confie l'édition au label Homage Comics, du studio Wildstorm de Jim Lee. Souvenez-vous, je vous en ai causé il y a peu. Douze épisodes verront le jour de la sorte, donc un partiellement dessiné par Jim Lee en personne. Le ton est redevenu un peu plus léger, même si l'histoire des Parker Girls est encore au centre de l'intrigue.
En mars 1998, la série retourne dans le giron d'Abstract, et elle y restera jusqu'à la fin, soixante-dix-huit numéros plus tard ! L'épisode 90 parait en mai 2007, et en dépit de quelques passages tarabiscotés, l'histoire d'amour compliquée entre les deux femmes y trouve une conclusion satisfaisante. Durant ces dix ans, Terry Moore se sera consacré exclusivement à leurs démêlés, avec simplement un sourcebook et un épisode spécial appelé Poems & Lyrics, qui regroupe les textes annexes que l'on pouvait trouver dans les fascicules, au gré des pages.


En parallèle, dès l'an 2000, Terry Moore a compilé ses premiers strips humoristiques, ses cartoons destinés à la presse et, de manière globale, à peu près tous ses travaux annexes dans une anthologie baptisée Paradise Too ! Sur quatorze numéros, on découvre tout son talent pour la comédie. Un talent qu'il a mis de temps en temps au service de sa série-phare, mais qui éclate ici au grand jour. Icone de l'anthologie, la petite fée Kixie a même eu droit, pendant un temps, à sa propre websérie.

En 2008, Terry Moore revient avec une nouvelle série, Echo. Cette fois-ci, l'auteur s'intéresse au domaine de la science-ficion, mais il n'en oublie pas pour autant ses bonnes habitudes : des personnages forts, en particulier une héroïne tout à fait crédible, et une patte artistique qui, certes, ne se renouvelle pas beaucoup, mais qui continue d'enchanter les mirettes ! Echo tient sur trente numéros, et si elle n'est pas l'oeuvre la plus marquante de Moore, elle est tout de même assez accrocheuse.

En 2011, Terry Moore lance Rachel Rising, une nouvelle série qui durera cette fois-ci quarante-deux numéros. Une fois de plus, ce sont des personnages féminins qui sont au coeur de l'intrigue, mais ce qui les différencie de celles qui les ont précédées, c'est que ce sont des sorcières. On verse donc dans le registre du mysticisme, avec sur la fin (encore inédite en VF), une réinvention du mythe de l'ange déchu. A vrai dire, cette conclusion est assez décevante, au regard des débuts prometteurs.
Pendant la parution de la série, Abstract Studios a également publié plusieurs fascicules baptisés How to Draw, dans lesquels Terry Moore donne des conseils de dessin, ainsi qu'un mince art book : Hot Girls, Cold Feet. En 2014, enfin, l'artiste est revenu rapidement sur sa première série pour dévoiler sur le ton de l'humour l'enfance de Francine et Katchoo. SiP Kids, tel est le nom de la mini-série, durera quatre épisodes.

En France, Strangers in Paradise a connu un parcours éditorial compliqué. C'est d'abord Le Téméraire qui s'est lancé dans le bain, en proposant la traduction des deux premiers volumes en grand format. Puis Bulle Dog a repris les rênes de la saga en republiant le deuxième volume, cette fois dans sa quasi-intégralité (à l'exception du numéro 14), et les vingt-quatre premiers épisodes du troisième. Enfin, Kyméra a tout recommencé, depuis le début et jusqu'à la fin, y compris l'histoire de Molly & Poo.
L'éditeur a également publié un numéro hors-série comprenant presque tous les How to Draw ainsi que l'art book. Delcourt s'est quant à lui intéressé à la suite, avec la publication d'Echo et Rachel Rising, dans un format proche de ce qu'il propose sur Walking Dead. Au final, seul Paradise Too ! et SiP Kids sont encore inédits par chez nous, ainsi que la fin de Rachel Rising qui ne devrait plus tarder à arriver.
Une fois de plus, j'ai trouvé absolument tout ce que le studio a produit.

Le bilan : 
A lire de toute urgence
Echo (mars 2008, 30 épisodes)
Paru en VF en six tomes chez Delcourt
scénario et dessin : Terry MOORE
Julie Martin, photographe à la vie sociale et amoureuse compliquée, récupère par inadvertance une partie d'une combinaison futuriste surpuissante. L'armée se lance alors à sa poursuite, mais la jeune femme va pouvoir compter sur l'aide du ranger Dillon Murphy. Même quand Terry Moore se lance dans un récit de science-fiction, il n'oublie pas d'y intégrer des relations humaines plus vraies que nature. Et son travail est toujours aussi qualitatif, tant de par son scénario plein de suspens que grâce à un dessin méticuleux.

Hot Girls, Cold Feet (décembre 2011)
Paru partiellement en VF chez Kyméra dans le Strangers in Paradise HS 2
dessin : Terry MOORE
Hot Girls Cold Feet est un ouvrage recensant les plus belles illustrations de Terry Moore, qu'elles soient à peine croquées, colorisées ou peintes. Il s'agit d'un recueil d'images promotionnelles inspirées par Strangers in Paradise ou Echo, ou encore de dessins réalisés lors de conventions. Terry Moore est l'un des plus grands artistes de sa génération, et son amour envers les femmes, dont il a fait sa spécialité, transpire tout au long de ces quelques pages toutes plus sublimes les unes que les autres. Dommage qu'il y en ait si peu...

Strangers in Paradise (1994)
Paru en VF en chez Le Téméraire puis chez Kyméra
scénario et dessin : Terry MOORE
La belle et naïve Francine Peters découvre que son fiancé Freddie Femurs, avec qui elle ne va pas tarder à se marier, la trompe avec sa secrétaire. Sa meilleure amie Katchoo décide de la venger de manière spectaculaire, même si la loi n'est pas forcément de son côté. Qu'il aura fallu attendre longtemps pour découvrir en France ce petit bijou d'humour, publié originellement chez Antarctic Press en 1993. Comédie sentimentale aux personnages réalistes et tellement passionnants, la mini-série de Terry Moore marque aussi pour son dessin sans défauts.

Strangers in Paradise volume 2 (septembre 1994, 13 épisodes)
Paru en VF en chez Le Téméraire, Bulle Dog et Kyméra
scénario et dessin : Terry MOORE
Rattrappée par son passé de prostituée et espionne internationale, Katina Choovansky doit faire face à son ancienne patronne et amante, la cruelle Darcy Parker, et aux non moins redoutables Parker Girls. En outre, l'inspecteur Walsh est en train d'enquêter sur l'organisation criminelle. Terry Moore effectue un virage à cent quatre-vingt degrés, et l'ambiance de la série change du tout au tout. Plus sombre, cette première arche narrative permet malgré tout de développer une véritable intrigue de fond, tout en laissant les personnages évoluer.

Strangers in Paradise : Molly & Poo (juillet 1996, 4 épisodes)
Paru en VF chez Kyméra dans le Strangers in Paradise HS 1
scénario et dessin : Terry MOORE

Au début du XXe siècle, la respectable Molly Flemming vit une aventure insensée avec une certaine Poo. Presque cent ans plus tard, son homonyme est une auteure de romans en mal de reconnaissance qui abat froidement son mari, médecin. Ce recueil de numéros épars des deuxième et troisième volumes de la série de Terry Moore, raconte, de manière surprenante et brillante, l'histoire de personnages jusque là très secondaires, et fait office de sensationnel hors-série.

Strangers in Paradise volume 3 (mars 1998, 75 épisodes)
Paru en VF chez Bulle Dog puis chez Kyméra
scénario et dessin : Terry MOORE

Alors que l'ombre de Darcy Parker et des Parker Girls plane encore sur l'avenir de Katchoo, elle tente désespérément de conquérir le coeur de Francine, sans même se rendre compte, ou refusant de le faire, que David est fou d'elle. Ce qu'elle a appris sur lui... Terry Moore en avait encore sous le pied, et il le démontre tout au long de ces dix ans de parutions plus ou moins régulières. Certaines arches manquent de jus, d'autres tournent en rond, mais dans l'ensemble, c'est une lecture indispensable.

Strangers in Paradise Source Book (2003)
Paru en VF chez Kyméra, dans le dernier tome de Strangers in Paradise
scénario et dessin : Terry MOORE
A travers cet épisode spécial, Terry Moore revient sur la génèse de la série et de ses principaux personnages. Il évoque ainsi les modèles qui les ont inspirés et l'orientation comic strip qui était envisagée à l'origine, puis la manière dont les choses ont évolué. Là où bon nombre d'épisodes de ce genre ne sont qu'une suite de fiches dessinées par différents artistes, Terry Moore préfère détailler le cheminement qui a fait de Strangers in Paradise ce qu'elle est devenue. Très instructif, ce numéro spécial ne manque pas d'intérêt.

A feuilleter à l'occasion
How to Draw (juillet 2011, 5 épisodes)
Paru partiellement en VF chez Kyméra dans le Strangers in Paradise HS 2
rédactionnel et dessin : Terry MOORE
Terry Moore décrit dans les grandes largeurs comment dessiner les femmes, un sujet qu'il affectionne tout particulièrement. Il revient plus en détail sur les expressions, mais aussi sur ce qu'est la beauté ou comment réaliser des illustrations humoristiques. Ceci n'est pas un ouvrage pour apprendre à dessiner, et d'ailleurs l'auteur lui-même s'en défend. Au lieu de cela, Terry Moore préfère s'intéresser à la manière d'aller plus loin lorsqu'on est déjà un artiste, et ses méthodes sont plutôt intéressantes.

Paradise Too ! (2000, 14 épisodes)
scénario : Terry MOORE
dessin : collectif
Kixie la fée ne peut s'empêcher d'embêter la jeune femme chez qui elle a élu résidence, tandis qu'à l'autre bout du monde, l'ours polaire Plato cherche désespérément l'amour. Morris est le chien le plus laid qui soit, mais aussi le plus trouillard... Cette collection d'ouvrages permet à Terry Moore de dévoiler l'intégralité de ses travaux annexes, depuis ses premiers strips humoristiques jusqu'aux croquis préparatoires de Strangers in Paradise, en passant par les histoires courtes qu'il continue d'inventer. L'ensemble est très inégal, mais souvent amusant.

Rachel Rising (aout 2011, 42 épisodes)
Paru partiellement en VF chez Delcourt, mais la suite arrive
scénario et dessin : Terry MOORE
Rachel Beck s'est réveillée... morte ! Trois jours ont disparu de sa mémoire, personne ne la reconnait, et si elle veut comprendre ce qui lui arrive, elle va devoir demander l'aide de sa tante Johnny, experte en médecine, et de sa meilleure amie Jet. Pour sa nouvelle série, Terry Moore donne dans le surnaturel, tendance horrifique. Mais comme à son habitude, il dépeint des personnages tellement puissants qu'ils portent à eux seuls cette fresque, fantastique dans tous les sens du terme. Hélas, la fin gâche un peu tout.

SiP Kids (aout 2014, 4 épisodes)
scénario et dessin : Terry MOORE

Elèves de l'école primaire de Paradise, Francine, Katchoo et tous leurs amis vivent d'incroyables aventures en dépit de la mauvaise volonté de leur camarade de classe, la fille de haute famille Darcy. En vacances à la montagne ou le soir d'Halloween, les enfants s'amusent bien. Résumer la dernière mini-série de Terry Moore revient à la décrire de manière bien niaise, mais c'est grâce à un humour imparable, hérité de ses années passées à produire des strips, et à de merveilleux dessins cartoony que l'auteur parvient une fois de plus à nous embarquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire