Ce mois de juin est celui des grands classiques, Urban Comics
poursuivant son intégrale de l'Ex Machina de Brian Vaughan. Nouveau venu
sur le marché, Jungle se positionne aussi sur un créneau plus ou moins
old school, en publiant Mystery Society, déjà présenté il y a quelques
années par le défunt éditeur Atlantic BD, et Glénat s'y met aussi en
relançant les X-Files de Topps Comics dans un nouveau format
anthologique. Ajoutons Airboy, inspiré par un perso du Golden Age, et
nous tenons là tout un tas de (bonnes) vieilleries. Et encore :
l'intégrale de Planetary est arrivée avec un poil de retard au tout
début du mois de juillet, et les éditions Réflexions avaient annoncé,
également en juin, le More than Mortal de Sharon Scott, qui finalement
est repoussé sine die !
LE COMICS (indé) DU MOIS (de juin)
MANIFEST DESTINY (tome 1, éditions Delcourt)
scénario : Chris DINGESS
dessin : Matthew ROBERTS (Battle Pope, Chyna & Jazz)
genre : Davy Crocket contre les zombies-géraniums
édité chez SKYBOUND ENTERTAINMENT, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Manifest Destiny 1 à 6)
Au
début du dix-neuvième siècle, les capitaines Clark et Lewis dirigent
une troupe de colons à travers l'ouest des Etats-Unis, afin de
cartographier ce nouveau territoire. Du moins est-ce là le discours
officiel, car la mission est en réalité d'annihiler les monstres qui
infestent les environs, afin d'assurer l'expansion des Etats-Unis. C'est
ainsi que l'expédition va trouver sur sa route une horde de centaures à
tête de bisons, mais aussi et surtout une dangereuse forme de
champignons.
S'il n'évite pas quelques raccourcis un peu faciles,
Chris Dingess, que l'on découvre sur cette série, développe un cadre
original et des personnages pour la plupart intéressants. Pour un coup
d'essai, sa série ressemble à un coup de maître, même si elle n'évite
pas quelques ressemblances un peu trop frappantes avec le Walking Dead
de Robert Kirkman, qui se trouve être comme par hasard son éditeur. On
notera ainsi des points communs entre l'Amérindienne que rencontrent les
colons et Michonne, ainsi qu'une volonté de surfer sur le succès des
comics traitant des zombies.
Mais ce que l'on retiendra surtout, ce
sont les magnifiques illustrations de Matthew Roberts, dans la veine des
séries de westerns des années soixante, ceux que l'on trouvait dans les
petits fascicules de Lug. Ils étaient réalisés par des artistes
européens, et l'on peut donc dire que le style de Roberts (que l'on a pu
notamment croiser sur le Battle Pope de Kirkman, encore lui) s'inscrit
dans cette lignée, en dépit de traits plus exagérés et d'un dynamisme "à
l'américaine".
DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
LADY MECHANIKA (tome 1, éditions Glénat)
scénario : Joe BENITEZ (Weapon Zero, Wraithborn)
dessin : Joe BENITEZ et Martin MONTIEL (the Darkness, the Victorian)
genre : steampunk et vieilles dentelles
édité chez BENITEZ PRODUCTIONS, un label d'ASPEN Comics, aux USA (contient Lady Mechanika 0 à 3)
Mechanika
est la ville la plus représentative de la révolution industrielle du
XIXe siècle. A la pointe du progrès, Nathaniel Blackwood cache pourtant
la vérité sur les expérimentations qu'il réalise sur des êtres humains, à
qui il greffe des organes artificiels. Mais Lady Mechanika compte
découvrir ce qu'il trafique. Joe Benitez est seul maître à bord d'une
mini-série qui s'appuie principalement sur son univers steampunk, que
l'artiste met bien évidemment en valeur grâce à son style plein de
fioritures. Néanmoins, on lui reprochera un rythme bancal et une
certaine propension au verbiage.
(3/5)
AIRBOY (éditions Jungle)
scénario : James ROBINSON (Leave it to Chance, Earth 2)
dessin : Greg HINKLE (the Rattler, Minimum Wage)
genre : comédie haut perchée
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Airboy 1 à 4)
James
Robinson a été engagé pour écrire les nouvelles aventures d'Airboy,
mais, en pleine disette créative, il peine à trouver la moindre idée.
Avec son accolyte,Greg Hinkle, il préfère entamer la tournée des bars.
C'est lorsque le duo se réveille le lendemain que le héros dont ils
devaient conter les exploits leur apparait en chair et en os. James
Robinson utilise un personnage tombé dans le domaine public pour
emballer tout à la fois une critique du fonctionnement des majors, un
inventaire sur sa propre carrière et, surtout, une comédie loufoque que
Greg Hinkle se charge d'illustrer de manière très particulière.
(3,5/5)
MYSTERY SOCIETY (éditions Jungle)
scénario : Steve NILES (30 Days of Night) et Ashley WOOD (Automatic Kafka)
dessin : Fiona STAPLES (Saga, North 40)
genre : les Gentlemen Extraordinaires en détendu du slip
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Mystery Society 1 à 5)
Nick
Hammond et Anastasia Collins ont fondé la Mystery Society pour révéler
les secrets du monde entier. Mais leur quête de la vérité les contraint à
prendre la fuite lorsqu'ils sont accusés de terrorisme, suite aux
manigances de l'armée. Les deux compères Steve Niles et Ashley Wood ne
se prennent pas au sérieux dans cette mini-série pleine d'action et de
bonne humeur, qui les change agréablement de leurs univers habituels.
Elle est en outre magnifiquement dessinée par Fiona Staples.
(4/5)
CROSSED : TERRES MAUDITES (tome 7, éditions Panini)
scénario : Garth ENNIS (Preacher, the Punisher)
dessin : Christian ZANIER (Rising Stars, Angel)
genre : horreur un peu moins glauque que d'habitude
édité chez AVATAR PRESS aux USA (contient Crossed : Badlands 50 à 56)
Le
premier ministre anglais et ses hommes de main font face à la toute
première épidémie d'infection à la croix, et aucun d'entre eux ne semble
capable d'y répondre efficacement. Ils vont pourtant tout tenter pour
éviter une catastrophe nucléaire. Garth Ennis retrouve le quatuor de
soldats dont il racontait les péripéties lors de sa dernière
participation à la série. A travers eux, il développe ici ce que l'on
pourra considérer comme les origines de sa saga. Au dessin, Christian
Zanier n'est pas particulièrement inspiré.
(3/5)
The X-FILES ARCHIVES (tome 1, éditions Glénat)
scénario : Stefan PETRUCHA (Nancy Drew, Squalor)
dessin : Charlie ADLARD (the Walking Dead, Astronauts in Trouble)
genre : policier surnaturel qui a un peu vieilli
édité chez TOPPS COMICS aux USA (contient The X-Files 1 à 6)
Les
agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully enquêtent sur les phénomènes
paranormaux, et leur travail les conduit tout d'abord sur la piste d'une
organisation qui pourrait détenir la soeur longtemps disparue de
Mulder. Peu après, ils se penchent sur les conséquences du météore qui a
frappé Tunguska au début du siècle. Au milieu des années 90, la
légendaire série télévisée accouche d'une adaptation en BD plutôt
réussie. Sans chercher absolument à coller aux traits des acteurs comme
c'est la norme, Charlie Adlard restitue malgré tout l'ambiance
fantastique du show, et Stefan Petrucha délivre un récit efficace.
L'ensemble à malgré tout pris un coup de vieux.
(3/5)
SEX CRIMINALS (tome 3, éditions Glénat)
scénario : Matt FRACTION (Casanova, Fear Itself)
dessin : Chip ZDARSKY (Howard the Duck, Kaptara)
genre : masturbation intellectuelle sur l'amour et ses enjeux
édité chez MILKFED CRIMINAL MASTERMINDS, Inc., un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient Sex Criminals 11 à 15)
La
Police du Sexe tente de retrouver la trace de Suzie et Jon, et pour ce
faire, Myrtle Spurge dérobe le dossier psychiatrique de Jonathan.
Parallèlement, les deux tourtereaux poursuivent leur quête visant à
trouver d'autres gens dotés des mêmes pouvoirs, mais cela va leur valoir
de nouveaux ennuis. Lorsqu'on enlève les nombreux artifices avec
lesquels Matt Fraction cherche à enrichir son récit, il ne s'agit plus
que d'une bête histoire d'amour qui tourne en rond. L'humour est assez
superficiel et les expérimentations, tant scénaristiques que graphiques,
ne sont que poudre aux yeux.
(3/5)
EX MACHINA (tome 4, éditions Urban)
scénario : Brian VAUGHAN (Saga, Y the Last Man)
dessin : Tony HARRIS (Obergeist, Down)
genre : super-héros qui se mêle de politique
édité chez SIGNATURE SERIES, un label de WILDSTORM PRODUCTIONS, aux USA (contient Ex Machina 30 à 40)
Mitchell
Hundred est invité à se présenter devant le pape Jean-Paul II. Sous
prétexte d'une visite officielle, le Vatican a d'autres objectifs en
tête. Hélas, un espion russe du nom d'Oleg a également de grands projets
pour le maire de New York... Brian Vaughan s'attaque au sujet de la
religion de manière particulièrement désinvolte au premier abord, mais
avec beaucoup de finesse au final. La deuxième arche est plus
quelconque, mais demeure efficace. Au dessin, Tony Harris fait prendre à
ses personnages des poses pour le moins absconses. Cette troisième
anthologie est en tout cas la première à proposer du contenu inédit en
France.
(3,5/5)
NAILBITER (tome 1, éditions Glénat)
scénario : Joshua WILLIAMSON (Ghosted, Birthright)
dessin : Mike HENDERSON (Teenage Mutant Ninja Turtles, Masters of the Universe)
genre : le Silence des Agneaux puissance seize
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Nailbiter 1 à 5)
Suite
à un appel de son ami Carroll, lui aussi ancien policier, Nicholas
Finch se rend à Buckaroo, petite ville de l'Orégon qui, à travers
l'Histoire, a vu naître pas moins de seize tueurs en série. Et
justement, il se pourrait bien que Carroll en ait découvert la cause.
Mais il a disparu avant que son collègue n'arrive sur place... Une fois
de plus, Joshua Williamson base son récit sur un pitch qui joue la
surenchère, mais ici, il gère bien son tempo et évite les coups de
théâtre improbables. De fait, Nailbiter est un polar effica, bien servi
qui plus est par le dessin nerveux de Mike Henderson.
(3,5/5)
PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
ASSASSIN's CREED tome 1, édité chez Titan Books aux USA et chez Les Deux Royaumes en France
AURORA WEST tome 2, édité chez First Second aux USA et chez Dargaud en France
DIVINITY, édité chez Valiant aux USA et chez Bliss en France
DOCTOR
WHO : le DIXIEME DOCTEUR tome 1 (Doctor Who : the Tenth Doctor), édité
chez Titan Comics aux USA et chez Akiléos en France
DOCTOR WHO : le
DOUZIEME DOCTEUR tome 1 (Doctor Who : the Twelfth Doctor), édité chez
Titan Comics aux USA et chez Akiléos en France
DOCTOR WHO : le
ONZIEME DOCTEUR tome 1 (Doctor Who : the Eleventh Doctor), édité chez
Titan Comics aux USA et chez Akiléos en France
GHOST WORLD, édité chez Random House aux USA et chez Cornélius en France
ROBBIE BURNS, WITCH HUNTER, édité chez Renegade Arts au Canada et chez Glénat en France
SNOOPY & le PETIT MONDE des PEANUTS tome 6 (The Peanuts), édité chez Fantagraphics aux USA et chez Delcourt en France
SNOOPY & les PEANUTS : l'INTEGRALE tome 17 (The Peanuts), édité chez Fantagraphics aux USA et chez Dargaud en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire