mardi 20 septembre 2016

Doctor Who : the Christmas Invasion (et ses préquelles)

diffusion initiale : les 18 novembre et 25 décembre 2005
nb d'épisodes : 3
DVD :

    > en VO, coffret The Complete Second Series (contient le Children in Need Special et le Christmas Special)
    > en VF, rien du tout


Docteur : David Tennant
Compagnons : Rose Tyler et Mickey Smith


INDEPENDANCE DAY. Sous l'égide de Russell Davies, les producteurs de la nouvelle série ont pris l'habitude, plutôt sympathique, de développer un épisode spécial pour Noël. En 2005, cet épisode de Noël était accompagné, voire même précédé, par deux formats courts un peu particuliers. Le premier d'entre eux fut diffusé le 18 novembre 2005, à l'occasion du Children in Need. Ce n'est pas la première fois que le Docteur participe à ce téléthon, puisqu'en 1983, la diffusion de The Five Doctors avait été décalée pour coïncider avec l'évènement, et dix ans plus tard, l'épisode Dimensions in Time avait été tourné exprès pour le gala de charité.
Cette fois-ci, on rogne un peu sur la longueur, l'épisode durant à peine un peu plus de huit minutes. Mais il est important dans la continuité de la saga, parce qu'il fait le lien entre la fin de la première saison et l'épisode de Noël. D'ailleurs, sur les huit minutes, près de deux sont utilisées pour résumer la fin de The Parting of the Ways (S1E13). Sur les six autres, le Docteur explique le principe de la régénération à Rose, puis il part complètement en couille, ce qui explique l'atterrisage catastrophe au début de The Christmas Invasion.
Ce mini-épisode, baptisé Born Again de manière informelle, représente donc la première apparition de David Tennant dans le costume du Docteur, même si on l'a entr'aperçu à la fin de The Parting of the Ways. Tennant, nombre d'entre nous l'ont découvert dans Harry Potter et la Coupe de Feu, la même année, et pour cette première apparition, il ne se foule pas beaucoup puisqu'il reprend exactement les mêmes tics et expressions faciales que Barty Croupton Jr.


On retrouve ensuite le Docteur, tout seul cette fois-ci, le jour de Noël... mais pas à la télévision ! Tout d'abord, il fait l'objet d'un épisode spécial sur Internet, plus précisément sur le service Red Button de la BBC, un site dit de "télévision interactive". Concrètement, Tennant - dans son costume traditionnel, ce qui place cet épisode chronologiquement après The Christmas Invasion - va briser le quatrième mur pour s'adresser directement au spectateur, qui fait office de Companion. Rose n'est pas là car, d'après le Docteur, il l'a laissée à un concert d'ABBA en 1979. Goûts de chiottes. En parlant de blagounettes, il y a une petite vanne délicieuse sur ITV à la toute fin du show.
Et donc, durant un peu moins d'un quart d'heure, Attack of the Graske (tel est le titre de l'épisode) alterne les séquences filmées qui déroulent l'histoire, et les séquences interactives durant lesquelles il faut choisir la bonne case ou le bon code pour l'emporter. Le récit comporte deux fins, l'une meilleure que l'autre, mais on peut bien évidemment recommencer la partie à l'envi. Les Graske qui donnent leur nom à cet opus sont des monstres originaux qui ressemblent un peu aux elfes de maison dans les films de Harry Potter, et que l'on reverra ensuite dans la série de Sarah-Jane Smith.


Et puis enfin, il y a The Christmas Invasion. Sur un scénario de Russell Davies, cette aventure de près d'une heure tourne bien entendu autour de Noël. Elle se déroule à Londres le 25 décembre 2005, alors que l'Angleterre et le reste du monde sont sous la menace de l'invasion des Sycorax. Et pas de pot, c'est ce jour là qu'a choisi le Docteur pour tomber malade. Du coup, ce n'est encore pas ce coup-ci que l'on se fera une idée précise de ce que vaut David Tennant, puisqu'il passe plus de la moitié du temps alité !
C'est alors sur Rose et ses proches que reposent les ressorts dramatiques de l'histoire. La jolie blonde est perplexe quant à ce nouveau Docteur qu'elle ne reconnaît pas et qui ne semble pas très efficace, et elle se sent trahie et abandonnée. Mickey, lui, est bien content de récupérer sa copine, même s'il comprend vite qu'elle a encore la tête dans les étoiles. Et Jackie aussi fait contre mauvaise fortune bon coeur, préparant le meilleur Noël possible pour sa fille tout juste revenue, quand bien même les rapports sont parfois conflictuels.
La dynamique familiale est non seulement intéressante, parce qu'elle développe les personnages secondaires, et tout à fait raccord avec l'imagerie de Noël. Donc ce sont Rose et Mickey, et dans une moindre mesure Jackie, qui prennent en charge le Docteur, tandis qu'un autre personnage secondaire se révèle : Harriet Jones, devenue premier ministre, et qui fait preuve d'une volonté thatcherienne. Le récit est totalement ethnocentré (une constante de la série depuis ses débuts : tout se passe en Angleterre et si solution il doit y avoir, c'est de Londres qu'elle viendra), et c'est elle qui représente notre planète face aux extraterrestres.


Spectaculaire, The Christmas Invasion repose également sur un sentiment d'urgence représenté notamment par la menace que laissent planer les Sycorax : ils contrôlent mentalement un tiers de la population mondiale et peuvent pousser au suicide ces personnes comme bon leur semble. Ajoutez un gros vaisseau qui se matérialise au dessus de Big Ben (en rénovation, parce qu'il a été partiellement détruit par les Slitheen durant la saison un) et un Docteur incapacité, et le poids que portent Harriet Jones et Rose sur leurs épaules devient un peu trop lourd à porter.
C'est là que le récit se débride : le Docteur se réveille et sa légèreté comme son assurance rendent le sentiment de désespoir obsolète. Le rythme s'emballe, les bons mots fusent et, même s'il conserve encore quelques tics de son incarnation de Barty Croupton, David Tennant montre enfin ses qualités d'acteur en faisant de son Docteur un personnage à la fois feu follet et très déterminé lorsqu'il le faut. Son visage figé lorsqu'il règle le problème du chef des Sycorax et sa colère froide envers Harriet Jones à la fin contraste avec son apparence fofolle lorsqu'il est de bonne humeur.
Il est enfin à noter que, pour la première fois, on voit Torchwood en action. Anagramme de Doctor Who, ce nom était celui qu'utilisaient Russell Davies et les producteurs comme titre de travail pour le relaunch de la franchise. On en avait vaguement entendu parler dans Bad Wolf (S1E12), mais cette équipe, dont on ignore encore à peu près tout, fait des siennes à la toute fin de l'épisode, en détruisant le vaisseau spatial ennemi.


Par défaut, le Christmas Special de chaque année est contenu dans le coffret de DVD de l'année suivante, en VO. Autrement dit, cette invasion de Noël est à retrouver dans le coffret de la série 2, plutôt que de la série 1. Parmi les bonus du disque qui contient l'épisode, on trouve aussi le mini-épisode du Children in Need. Par contre, Attack of the Graske n'a jamais fait l'objet d'une distribution physique, alors que le support permettrait sans problème d'y jouer. En VF, c'est beaucoup plus simple, puisqu'aucune des trois aventures n'a eu la chance de nous parvenir. Merci France 4.

L'épisode que je vous conseille : Attack of the Graske, éventuellement, parce que c'est quand même une histoire pour les tout-petits, avec un monstre pas vraiment méchant et des enjeux globalement très faibles. Mais bon, on n'est pas non plus dans le registre du nanar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire