Pour ce mois d'aout, les éditeurs ont misé principalement sur des
valeurs sûres. Delcourt poursuit la publication de ses hits, Tony Chu et
Revival, ainsi que de Ghostbusters ; Urban s'accroche à Rick Remender
et termine son anthologie Ex Machina ; et Glénat s'appuie sur Mulder et
Scully, même s'il laisse aussi leur chance à deux nouveaux titres. Chez
Panini enfin, c'est toujours du côté de Mark Millar qu'on se tourne.
Finalement, seul Ankama fait dans l'original, mais dans l'ensemble, les
lectures du mois sont plutôt agréables.
LE COMICS (indé) DU MOIS (d'aout)
TONY CHU (tome 11, éditions Delcourt)
scénario : John LAYMAN (Marvel Zombies Vs. Army of Darkness, Thundercats)
dessin : Rob GUILLORY (Howard the Duck, Thor Annual)
genre : comédie policière qui ne mange pas de pain
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Chew 51 à 55 + Chew / Revival)
Tony
Chu est inspecteur à la R.A.S., une division des forces de l'ordre qui
s'intéresse particulièrement aux crimes alimentaires, depuis que les
Etats-Unis ont subi une grave épidémie due à du poulet contaminé. Tony
est également cibopathe, c'est-à-dire qu'il peut connaître l'origine de
toute matière qu'il ingère, ce qui lui est fort utile dans son travail.
Mais cette capacité est également une tare lorsqu'il s'agit de goûter un
cadavre... C'est avec ce pitch que John Layman et Rob Guillory ont
lancé leur série, qui atteint ici son avant-dernier tome.
Depuis, ils
ont fait vivre à leur héros d'improbables aventures rythmées par un
humour décalé. Aux côtés de Tony, on découvre au fur et à mesure une
galerie de personnages truculents, à commencer par trois autres
cibopathes : sa fille, plus puissante encore que son père ; Mason Savoy,
son ancien mentor qui l'a trahi ; et le Vampire, un assassin qui
utilisait son pouvoir pour voler celui des autres. Depuis, le monstre
est mort, mais d'autres problèmes sont encore d'actualité, comme cet
étonnant message qu'ont laissé les extraterrestres en volant au dessus
de la Terre.
Dans ce onzième volet, Mason Savoy a découvert la
vérité, tout à la fois sur les inscriptions dans le ciel et sur le
scandale de la grippe aviaire. Il veut désormais partager ses
connaissances avec Tony Chu, mais ce dernier refuse toute collaboration.
Alors l'opulent cibopathe va avoir recours à des méthodes extrêmes pour
obtenir ce qu'il désire...
Tout s'accélère lors de cette pénultième
arche narrative. John Layman avance tous ses pions d'un seul coup, sans
pour autant précipiter les choses, et on s'attend désormais à un final
spectaculaire. Au dessin, Rob Guillory mouille le maillot, même s'il se
laisse parfois aller à quelques facilités. Le crossover avec Revival est
égalemennt plaisant, contrairement à la précédente rencontre entre Tony
et Dana.
DANS LE RESTE DE L'ACTUALITE
L'ART du MILLARWORLD (éditions Panini)
interviews et dessins : beaucoup trop pour tous les citer
genre : oh les zolies z'images !
édité chez MILLARWORLD, un label d'IMAGE COMICS, aux USA (contient The Art of Millarworld)
L'Art
du Millarworld est un art book regroupant les illustrations de
couvertures de toutes les séries du studio, publiées aussi bien chez
Image Comics que sous le label Icon de Marvel. Hormis celles des
artistes attitrés, l'ouvrage regroupe également les variantes produites
par de nombreux guests. Mark Millar a toujours sû s'entourer des plus
grands artistes, et cette galerie d'illustrations en est la meilleure
preuve. Non seulement les J.G. Jones, Frank Quitely, Dave Gibbons et
consorts s'y montrent brillants, mais les invités ne sont pas en reste !
(3,5/5)
GENIUS (éditions Delcourt)
scénario : Marc BERNARDIN (Push) et Adam FREEMAN (Highwaymen)
dessin : Afua RICHARDSON
genre : Girlz'n the Hood
édité chez MINOTAUR PRESS, un label de TOP COW PRODUCTIONS, aux USA (contient Pilot Season : Genius + Genius 1 à 5)
Destiny
Ajaye est parvenue à organiser l'ensemble des gangs de Los Angeles sous
son égide, et les forces de l'ordre ne pourront pas empêcher la guerre
civile qui se prépare. L'inspecteur Reginald Grey, spécialiste en
analyse, est le seul à comprendre ce qui se trame réellement. Ce qu'Adam
Freeman et Marc Bernardin ont concocté n'a rien de très excitant. Ils
se sont contentés de placer une poignée de personnages archétypiques
dans une situation pleine de clichés, et leur mini-série souffre qui
plus est du style malhabile d'Afua Richardson.
(1,5/5)
REVIVAL (tome 6, éditions Delcourt)
scénario : Tim SEELEY (G.I. Joe, Hack-Slash)
dessin : Mike NORTON (Gravity, Trinity)
genre : polar fantastique dans le trou du cul de l'Amérique
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Revival 30 à 35)
La
vérité sur la condition de Martha Cypress a fini par être découverte,
et elle a été enfermée dans le camp de concentration pour revitalisés.
Sa soeur va tenter de la faire évader, alors même qu'elle est devenue la
cible du mystérieux homme carbonisé. Tout en gardant sous le coude un
bon nombre de pistes, Tim Seeley se permet enfin de dévoiler la vérité
sur les Passagers, et de se débarrasser d'un personnage-clé. Au dessin,
Mike Norton est d'une régularité irréprochable, et son style est
toujours aussi agréable à l'oeil.
(4/5)
X-FILES, les NOUVELLES AVENTURES (tome 2, éditions Glénat)
scénario : Joe HARRIS (Cybernary 2.0, Alice Cooper)
dessin
: Silvia CALIFANO, Elena CASAGRANDE (Suicide Risk), Menton MATTHEWS III
(the Fly), Tony MOY (Transfusion), Greg SCOTT (Gotham Central) et
Michael WALSH (Secret Avengers)
genre : la Scully en maillot de bain
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient X-Files Season 10 6 à 10)
Désormais
affiliés à Anna Morales, sous-directrice des affaires non-classées, Fox
Mulder et Dana Scully reprennent en mains les nombreuses affaires
non-élucidées qui se sont accumulées au fil des ans. Mais c'est un Mr X
revenu d'entre les morts qui va les mettre sur la piste du plus grand
des mystères. En dehors d'un ultime épisode assez abscons, Joe Harris
maîtrise parfaitement son sujet, et même si cette arche narrative est
plus décousue que la précédente, elle est plaisante à suivre. Les
artistes qui y sont impliqués font du bon travail, dans des styles très
différents.
(3/5)
X-FILES ARCHIVES (tome 2, éditions Glénat)
scénario : Stefan PETRUCHA (Duckman, Beowulf)
dessin : Charlie ADLARD (the Walking Dead) et Ted BOONTHAKANIT (M.I.C.R.A.)
genre : polar de science-fiction qui rend parano
édité chez TOPPS COMICS aux USA (contient X-Files 7 à 11 + X-Files #1/2*)
Fox
Mulder pense que les enquêtes que sa partenaire et lui ont dû résoudre
sont le fait d'une vaste conspiration nommée Projet Aquarius. Très
cartésienne, Dana Scully émet des doutes, mais elle va devoir changer
d'avis lorsque le FBI est infiltré. Surprenant le lecteur, Stefan
Petrucha parvient à rassembler chacun des épisodes qu'il scénarise
autour d'une vaste toile de fond. L'ensemble manque malgré tout de
cohérence parfois, et le dessin de Charlie Adlard est très inégal selon
les épisodes.
(3/5)
The EMPTY MAN (éditions Glénat)
scénario : Cullen BUNN (the Sixth Gun, the Damned)
dessin : Vanesa del REY (Hit, Constantine : Hellblazer)
genre : thriller fantastique indéchiffrable
édité chez BOOM ! STUDIOS aux USA (contient The Empty Man 1 à 6)
Il
y a cinq ans, le révérend Markoff est entré en contact avec un jeune
homme en état de catatonie aiguë, à la demande de la soeur de ce
dernier. Aujourd'hui, deux enquêteurs d'une liaison entre le FBI et le
CDC cherchent à comprendre ce qu'est exactement l'Homme Vide. Menée à la
manière d'un thriller surnaturel, la mini-série de Cullen Bunn vire
pour la plus grande partie au récit horrifique, mais sa conclusion est
assez décévante. En outre, le dessin de Vanesa del Rey, comme griffonné à
la hâte, est parfois peu lisible.
(3/5)
BLACK SCIENCE (tome 4, éditions Urban)
scénario : Rick REMENDER (Fear Agent, Tokyo Ghost)
dessin : Matteo SCALERA (Hyperkinetic, Deadpool)
genre : divine rencontre avec un truc bizarre
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Black Science 17 à 21)
Perdu
au coeur de l'Omniverse, Grant McKay ne se souvient plus de son passé,
et il est constamment poursuivi par une créature monstrueuse qui se
nourrit de sa rancoeur. Mais avec l'aide d'une entité démiurge, il finit
par reprendre en mains sa vie et part secourir ses enfants éparpillés
entre les dimensions. Cette quatrième arche narrative est l'occasion
pour Rick Remender de faire entreprendre à son principal protagoniste
une quête initiatique et métaphorique visant à transformer la suite de
son parcours physique. Un changement bienvenu, et toujours aussi
admirablement dessiné par Matteo Scalera.
(4/5)
COPPERHEAD (tome 1, éditions Urban)
scénario : Jay FAERBER (Noble Causes, Dynamo 5)
dessin : Scott GODLEWSKI (Dracula : the Company of Monsters, Codebreakers)
genre : western martien qui dépote
édité chez IMAGE COMICS aux USA (contient Copperhead 1 à 5)
Clara
Bronson et son fils Zeke viennent tout juste d'arriver à Copperhead,
petite ville minière où la mère de famille vient d'être nommée shérif.
En dépit d'un subalterne récalcitrant et d'autochtones peu amènes, elle
doit résoudre une enquête pour meurtres. Brossant le contexte en à peine
quelques dialogues éparpillés tout au long de cette première arche
narrative, Jay Faerber se concentre sur l'action, quitte à laisser ses
personnages assez creux. Au dessin, Scott Godlewski n'est esthétiquement
pas très engageant, mais il fait le job.
(3,5/5)
EX MACHINA (tome 5, éditions Urban)
scénario : Brian VAUGHAN (Y : the Last Man, Saga)
dessin : Tony HARRIS (Obergeist) et John Paul LEON (Earth X)
genre : super-héros plutôt âne qu'éléphant
édité chez SIGNATURE SERIES, un label de WILDSTORM aux USA (contient Ex Machina 41 à 50 + Ex Machina Special 4)
Désormais
dotée de pouvoirs incommensurables, Suzanne Padilla est sur le point de
provoquer la destruction du monde. S'il veut l'en empêcher, Mitchell
Hundred n'aura d'autre choix que de redevenir l'Illustre Machine, quitte
à gâcher son avenir politique. Certes, ce dernier acte n'a pas failli à
ses prédécesseurs, et se montre véritablement explosif et tragique.
Mais Brian K. Vaughan a bien du mal à conclure sa série, le dernier
épisode trahissant quasiment tout ce qui l'a précédé... Au dessin, Tony
Harris est par contre resté constant.
(3/5)
GHOSTBUSTERS (tome 4, éditions Delcourt)
scénario : Erik BURNHAM (A-Team : War Stories, Scarlet Spider)
dessin : Dan SCHOENING (Mega Man, Teenage Mutant Ninja Turtles / Ghostbusters)
genre : il est enfin l'heure de croiser les flux de protons
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient Ghostbusters 13 à 16, sans les back-up*)
De
retour à New York, les Ghostbusters se découvrent une concurrence en la
personne de Ron Alexander, un petit bricoleur qui a mis au point un
dispositif apparemment plus efficace que les armes de l'équipe. Son
groupe, les Ghost Smashers, devient la nouvelle coqueluche de la ville.
Roublard, Erik Burnham s'était bien gardé de dévoiler son grand plan
final, mais il avait placé ses pions et c'est à la lecture de cette
ultime arche que l'on apprécie la manoeuvre. Dan Schoening demeure
agréable dans un style cartoony pourtant peu respectueux des
personnages.
(3,5/5)
D4VE (éditions Ankama)
scénario : Ryan FERRIER (Tiger Lawyer, the Brothers James)
dessin : Valentin RAMON MENENDEZ (Hot Damn, the Blackstone Chronicles)
genre : rage of the machine against the aliens !
édité chez IDW PUBLISHING aux USA (contient D4VE 1 à 5)
D4VE
était un robot de défense, véritable héros de guerre, mais il n'est
plus désormais qu'un petit employé de bureau ordinaire. Séparé de sa
femme, il élève seul son fils adolescent et rêve encore de gloire. Cela
tombe bien : les K'Laar sont sur le point d'envahir la T3rr3, et il est
la dernière ligne de défense ! Ryan Ferrier mélange deux grands
classiques de la science-fiction, la révolte des machines et l'invasion
extraterrestre, au sein d'une mini-série enlevée, souvent amusante mais
qui manque un peu de finesse. Valentin Ramon se plait visiblement à
dessiner des robots et des monstres.
(3,5/5)
* #1/2 : numéro spécial fourni en supplément de feu le magazine Wizard, et contenant une histoire courte
PAS LU, PAS PRIS (et pas près de le prendre)
INDEPENDANCE DAY : la NOIRCEUR des PROFONDEURS (Independance Day 2), édité chez Titan Books aux USA et chez Hachette en France
JUDGE DREDD : les LIENS du SANG (2000 A.D.), édité chez Rebellion en Angleterre et chez Délirium en France
MANUFACTURE
des BELLES ENVELOPPES (The Envelope Manufacturer), édité chez Drawn
& Quarterly aux USA et chez Delcourt en France
les SIMPSONS tome 31 (Simpson Comics), édité chez Bongo Comics aux USA et chez Jungle en France
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