lundi 17 octobre 2016

Doctor Who : the Infinite Quest

diffusion initiale : le 30 juin 2007
nb d'épisodes : 1
DVD :

    > The Infinite Quest


Docteur : David Tennant
Compagnons : Martha Jones et Balthazar
THAT'S ALL, FOLKS ! Inutile de tenter d'installer le moindre suspens : vous l'aurez remarqué dès l'image ci-dessus, The Infinite Quest est un dessin animé. Ce n'est pas la première aventure animée du Docteur, puisque Scream of the Shalka l'a précédée de quatre ans. Contrairement à cette dernière, néanmoins, The Infinite Quest a eu l'honneur d'une diffusion sur BBC One, même si elle s'est faite de manière un peu curieuse.
En fait, au départ, l'histoire est divisée en douze sections d'environ trois minutes trente chacune. Ces sections étaient diffusées en bonus de Totally Doctor Who, une émission qui servait de débrief et de behind the scene pour le show, pendant deux ans. Et donc, à compter du deux janvier, chaque petit bout était diffusé à la fin du truc. Finalement, le trente juin, la treizième et dernière section a été diffusée, non pas à la fin de Totally Who mais dans une version montée et complète de l'histoire. Du coup, The Infinite Quest dure autant qu'un épisode standard, et si les césures entre les sections sont évidentes, elles ne gâchent pas (trop) le visionnage.
Le Docteur est toujours David Tennant, et il est toujours accompagné de Martha Jones, donc on peut raisonnablement le situer, chronologiquement, quelque part en parallèle de la troisième saison, ce qui est logique vu qu'il a été diffusé au même moment. En dépit d'un style graphique assez dépouillé, concernant les visages en tout cas, les deux acteurs sont plutôt reconnaissables. Et rassurez-vous, ce sont bien Freema Agyeman et Tennant qui doublent leurs "moi virtuels". C'est peut-être pour ça, d'ailleurs, qu'ils sont reconnaissables...
Ce qui est sûr, c'est que ce hors-série adopte tous les codes de la série, à commencer par son générique, bien entendu. Et même si les créatures que croisent les deux héros sont toutes originales, il est tout de même fait référence aux Racnoss (que l'on vient juste de croiser dans The Runaway Bride), aux Nestenes ou encore aux Grands Vampires (qui, eux, datent de State of Decay (S18E4) en 1980 !). Le Docteur en parle comme de créatures venues du Dark Time. Il devait pas faire bon vivre, à l'époque...
Ceci dit, c'est pas beaucoup mieux maintenant. Dans leur quête de l'Infini, Martha et le Doc vont croiser des pirates-squelettes, des oiseaux robotiques, des marchands batraciens, des mantes religieuses géantes ou que sais-je encore... Mais le pire de tous, c'est Balthazar, le Fléau de la Galaxie ! Pirate intergalactique, il n'a pas la même bonté d'âme qu'Albator et c'est lui qui est à l'origine de la course insensée de nos deux héros. Il est interprété par Anthony Head (Giles dans Buffy, mais aussi Mr Finch durant la deuxième saison) et comme il prend le TARDIS à l'abordage, je l'ai inclus dans les Companions.
A un moment donné, il va peut-être falloir que je vous parle du scénario tout de même. Balthazar rêve de mettre la main sur l'Infini, un navire venu du Dark Time et dont l'épave abriterait de quoi réaliser tous ses rêves. Pour l'en empêcher, le Docteur et Martha doivent le prendre de court, mais encore faut-il savoir où se trouve le vaisseau. Et à cette fin, ils doivent mettre la main sur plusieurs puces GPS. Ce synopsis très grossièrement brossé est en réalité plutôt bien écrit, car même si l'aventure est un peu expéditive dans ses transitions, Alan Barnes, l'auteur, prend le temps de révéler ses coups de théâtre.
De manière globale, l'épisode est d'ailleurs assez bien réalisé. L'animation n'a pas énormément évolué depuis Scream of the Shalka, et si c'était justifié pour une vidéo tournant sous flash, ici ça fait un peu pauvre, en comparaison du travail d'orfèvre réalisé par les studios japonais, américains et même français. Mais le style graphique est plutôt sympa, les décors sont riches en détails et les effets visuels sont bons. Donc l'un dans l'autre, on passe un bon moment devant The Infinite Quest. Le seul tout petit point négatif, c'est la qualité sonore au début de l'épisode, avec un méchant effet étouffé sur les premiers dialogues.
Mais tout ceci, vous le savez déjà, puisque vous avez vu l'épisode. Sisi, il est passé chez nous, sur France 4, lors de la Nuit Doctor Who d'il y a quelques années. Il doit même être encore trouvable sur la Toile. Par contre, il n'a pas fait l'objet d'une parution en DVD comme outre-Manche. Ceci étant, la galette en question, c'est un peu du vol : non seulement les bonus y sont peu nombreux, mais en outre, les interviews que l'on y trouve ne sont pas sous-titrés, et surtout, ils sont coupés sec après quelques minutes seulement ! Quant à la scène supplémentaire annoncée sur la jaquette, elle n'est tout simplement pas présente ! Ou alors, c'est un bonus tellement bien caché que je ne l'ai pas trouvé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire