mercredi 5 octobre 2016

Doctor Who : the Runaway Bride

diffusion initiale : le 25 décembre 2006
nb d'épisodes : 1
DVD :

    > en VO, coffret The Complete Third Series
    > en VF, coffret Saison 3


Docteur : David Tennant
Compagnons : Donna Noble et éventuellement Lance Bennett pour remplir le cadre


ONE WEDDING AND A FUNERAL. Who revient pour les fêtes de fin d'année, comme il en prendra l'habitude tous les ans. Pour ce deuxième épisode spécial de Noël, Russell T. Davies, producteur exécutif et scénariste, enchaîne directement sur la fin de Doomsday (S2E13), avec un Docteur inconsolable de la disparition de Rose, et qui pourtant n'a pas le temps de s'en remettre puisqu'une mariée débarque soudainement dans son TARDIS sans y être invitée... Et sans son consentement non plus !
La mariée en question, c'est Donna Noble, que Catherine Tate interprète de manière si brillante qu'elle devient insupportable avant même que n'apparaisse le générique du début ! Physiquement moins gâtée que Billy Piper qui l'a précédée ou Freema Agyeman qui la suivra, elle a le rôle assez ingrat du Companion de transition, qui plus est embarquée là "à l'insu de son plein gré". Et elle le fait clairement savoir ! Hystérique, et on le serait à moins si l'on se faisait plus ou moins enlever par les extraterrestres, elle déborde d'autres défauts beaucoup moins pardonnables. Pour commencer, elle est bête. Mais vraiment, vraiment bête. Pas seulement naïve comme certaines de celles qui l'ont précédée, mais aussi stupide, avec des réflexions à l'emporte-pièce et un tempérament globalement obtus. Et elle est même violente, puisqu'elle décolle deux baffes dans la gueule du Docteur !


Heureusement, elle n'est là que pour cet épisode de Noël, elle refuse de continuer à voyager avec le Docteur. On est sauvés, pas vrai ? Hum. The Runaway Bride, c'est aussi l'occasion de retrouver les Pères Noël tueurs, ces robots déguisés que l'on avait croisé pour la première fois dans le précédent Christmas Special. Ils ne sont plus aux ordres des Sycorax, cette fois-ci, mais de l'impératrice des Racnoss, un monstre arachnéen assez impressionnant, même si dans l'absolu, il se contente de se balancer sur ses pattes sans jamais se montrer véritablement menaçant.
Et du coup, pour en revenir à mes "robot-Santa", leur retour donne lieu à l'une des courses-poursuites les plus barrées de la série. En poussant le curseur chiantos à fond, je devrais faire remarquer que la partie tournée sur fond vert est assez visible, mais lorsqu'on regarde l'épisode, on est pris dedans et on n'y fait pas spécialement attention. Ca reste un excellent passage, au milieu d'une histoire plutôt efficace.


Dernier personnage important du cast, Lance Bennett n'est pas vraiment un Companion comme je l'ai indiqué en haut, mais c'est tout de même le futur mari de Donna et, surtout, l'employé tout comme elle d'une agence qui se trouve être une ancienne couverture de Torchwood. Décidément, cette organisation est partout ! Et puis tiens, puisqu'on parle d'histoires au long cours, causons deux secondes de monsieur Saxon.
Si on a pu voir, de manière assez discrète il est vrai, une affiche "Vote Saxon" durant la première saison de Torchwood, c'est ici la première fois qu'il est fait référence en clair à des "ordres de monsieur Saxon". Qui est-il ? Il s'agira du principal fil rouge de la saison trois, à laquelle cet épisode spécial est lié. D'ailleurs, il est intégré dans le coffret de cette saison plutôt que de la précédente.


Et tant qu'on est sur le coffret, sachez que le DVD sur lequel cet épisode apparait comprend également un documentaire sur Doctor Who : a Celebration, un concert de charité donné en faveur du Children in Need, et qui reprend les meilleures musiques des deux premières saisons avec des éléments scéniques et des extraits des épisodes pour les accompagner. Et à cette occasion, je me suis rendu compte à quel point, même sortie de son contexte, la musique de fin de Doomsday envoyait du bois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire