samedi 8 octobre 2016

The Sarah Jane Adventures : Invasion of the Bane


diffusion initiale : le 1er janvier 2007
nb d'épisodes : 1
DVD :
> coffret The Complete First Series

Docteur : nope
Compagnons : Sarah-Jane Smith, K-9, Maria Jackson, Kelsey Hooper et Luke Smith

OLD SCHOOL. Peu de temps après le désormais traditionnel épisode de Noël, la BBC met à l'antenne une nouvelle aventure un peu spéciale puisqu'il s'agit d'un deuxième spin-off, après Torchwood. Celui-ci concerne Sarah-Jane Smith, une ancienne compagne du Docteur dans les années soixante-dix que l'on avait revue durant la deuxième saison de la nouvelle série. C'est une fois de plus Elisabeth Sladen qui l'interprète, et elle est de nouveau accompagnée par K-9 en version IV, même s'il n'apparait ici que très brièvement.
Les vrais compagnons de dame Smith, qui est toujours journaliste indépendante, sont des enfants. En l'occurence, il s'agit de Maria Jackson, nouvelle voisine de Sarah-Jane qui vient tout juste d'emménager, et Kelsey Hooper, rapidement devenue sa meilleure amie. Vers le milieu de l'épisode, on découvrira également un gamin qui finira par s'appeler Luke, et qui devient plus ou moins le fils adoptif de Sarah-Jane. Longue histoire. Toujours est-il que je ne suis pas particulièrement friand des enfants-acteurs, et ce ne sont pas ceux-là qui me feront changer d'avis.



Pourquoi tant de jeunes ? Il s'agit en fait du pilote d'une potentielle nouvelle série, clairement orientée à destination des plus petits. Le plan d'ensemble de Russell Davies, ici encore crédité en tant que scénariste et producteur exécutif, est de proposer un vaisseau amiral pour toute la famille, en l'occurence Doctor Who, et des projets annexes aux cibles bien plus précises. The Sarah Jane Adventures sera donc la "petite soeur" de la série du Docteur, et si son générique de début est ultra-court, celui de fin d'épisode ne laisse planer aucun doute quant à sa filiation.
L'ambiance est donc plus light et le scénario plus linéaire, avec des méchants très méchants qui veulent asservir le monde avec du Fanta fait maison, et des gentils très gentils qui vont les en empêcher. A titre d'exemple suffisamment parlant pour illustrer ce ton léger, on voit au début de l'aventure une Arcateenienne, une créature extraterrestre que l'on avait vue dans un épisode de Torchwood, où elle se révélait finalement abominable. Ici, elle est appelée "Star Poet" et son apparition est tout à fait paisible.
C'est même grâce à l'un de ses équipements que Sarah-Jane sauvera la mise à la fin de l'épisode. Et pourtant, la journaliste n'est pas née de la dernière pluie en matière de technologie extraterrestre : elle a un bâton de rouge à lèvres sonique, comme le tournevis du Docteur, et dans le grenier de sa maison se trouve un gigantesque ordinateur parlant qu'elle nomme affectueusement Mr Smith. Quand on en arrive à humaniser une machine à ce point-là, c'est qu'on doit se sentir vachement seul ! Toujours est-il que Sarah-Jane a des souvenirs aux quatre coins de son grenier, en témoignent ses photos en compagnie de K-9 ou du Brigadier.






















Quant aux méchants, il s'agit des Bane. Cette race extraterrestre se présente au premier abord sous une apparence tout à fait humaine, notamment sous les traits de Samantha Bond, alias Miss Moneypenny dans les James Bond période Brosnan. Mais en vérité, ce sont des monstres tentaculaires et cyclopéens, ce qui aurait pu donner lieu à des scènes dantesques, si ce n'étaient... les effets spéciaux assez miteux. C'est un peu dommage que les shows pour les enfants souffrent de budgets rikikis, mais c'est hélas une constante.
Par contre, Invasion of the Bane peut compter sur une certaine forme... Comment définir ça ? Une forme de respect dû aux aînés, quelque part. Non seulement parce qu'il remet en selle une ancienne compagne tout en faisant référence à d'autres assistants du Docteur, mais aussi parce qu'il fait office de madeleine de Proust pour les grands enfants anglais, en se permettant même un amusant featuring de Blue Peter, une émission pour les petits ultra-célèbre de l'autre côté de la Manche.






















Les coffrets de DVD de Sarah Jane Adventures incorporent bon nombre de bonus intéressants. Celui de la saison un contient donc, en plus, ce pilote, indispensable, mais aussi plusieurs featurettes un peu originales : des trailers, ça c'est courant, mais aussi des fiches sur les personnages et les principaux éléments de l'histoire, ainsi que des vidéos d'archives des précédentes apparitions de l'héroïne. Chose amusante si on veut, tout est sous-titré sauf ces vidéos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire